Aménagement de balcon étroit : comment transformer le défaut en atout
Les premiers jours du printemps sont enfin là. Quelle meilleure occasion pour petits et grands de sortir au balcon et profiter du soleil ! Même s’il s’agit d’un tout petit balcon, ce coin-là est très important pour toute la famille, y compris les animaux de compagnie. Il est donc nécessaire de l’aménager d’une façon esthétique et pratique. Mais quoi faire lorsqu’il s’agit d’un balcon étroit, par exemple ? À vrai dire, c’est un défi qui est dû tant à l’espace trop restreint qu’à la difficulté de trouver un mobilier adapté. Cependant, cette tâche n’est pas impossible. Pour vous assister dans votre recherche d’idées, Deavita vous présente une vingtaine de projets qui vous inspireront pour l’aménagement de balcon étroit.
Très souvent, les immeubles anciens sont dotés de balcons étroits et longs qui sont vraiment difficiles à aménager. Dans la plupart des cas, ces coins finissent par être délaissés au profit du reste de l’appartement. Pourtant, l’aménagement d’un balcon étroit n’est pas toujours une mission impossible. Pour bien exploiter les recoins d’un balcon pas assez profond, il suffit de réfléchir à la façon dont on l’envisage.
Aménagement de balcon étroit : d’où commencer ?
Pour l’aménagement d’un balcon étroit (comme pour tout autre projet d’aménagement du zéro), il est absolument primordial d’avoir un plan et d’identifier les éléments clés de son projet. Agencement, mobilier, décoration, plantes et fleurs, revêtement de sol – pour réussir, tout détail doit être pris en compte. En plus, ce plan donne un aperçu précis de la façon dont tous les éléments seront intégrés, donc, on peut rapidement corriger et changer ce qui ne plaît pas. Le plan est essentiel, il ne faut pas le négliger !
Quel revêtement de sol pour balcon ?
Le balcon étroit mérite, lui aussi, un revêtement de sol esthétique et moderne. Les idées ne manquent pas et chacun peut profiter de la variété qu’offrent les fabricants. Le revêtement de sol est un élément important qui aide à faire de son balcon on espace agréable et beau. Il existe, par exemple, des gazons artificiels de très bonne qualité laissant l’impression de se trouver en rez-de-jardin. Ce type de revêtement est idéal pour ceux qui rêvent d’un bout de verdure sur leur balcon. Encore une excellente idée serait d’installer un caillebotis. Très élégant, ce revêtement de sol est aussi très bien adapté à l’usage en extérieur. Celui qui préfère les carreaux, peut simplement poser un petit tapis déco pour rendre l’espace plus cozy.
Qu’en est-il du revêtement mural ?
Pour peaufiner la déco au balcon, beaucoup de personnes comptent sur le revêtement mural. Les variantes sont multiples : carreaux et mosaïques, lambris pvc, briques, pierre, panneaux pvc décoratifs etc. Côté esthétique, il faut simplement associer les revêtements de sol et mural.
Aménagement balcon étroit : quel mobilier choisir ?
Si le balcon étroit le permet, on peut y aménager un petit espace pour prendre ses repas ou bien pour se détendre et profiter d’une bonne lecture. Comme l’espace est restreint, il faut bien choisir son mobilier adapté. De nos jours, l’éventail de meubles de jardin est vraiment impressionnant ce qui facilite grandement l’aménagement du balcon étroit. On trouvera sans problème une petite table carrée rabattable, placée soit contre le mur, soit contre la balustrade. Une ou deux chaises pliantes seront aussi indispensables.
Le brise-vue pour balcon n’est pas à sous-estimer
Pour aménager un balcon invitant à la détente, il est hors de question de négliger le brise-vue. Pour préserver son intimité, il est nécessaire d’installer un panneau, un paravent, une canisse ou même une haie artificielle. Encore une excellente idée serait de planter une plante grimpante vivace qui jouera à la fois un rôle pratique et décoratif.
Décoration de balcon étroit avec des plantes suspendues
Celui qui adore les plantes et les fleurs et ne peut s’en passer, peut créer un jardin vertical ou encore suspendu pour bien exposer tous ses végétaux. Les murs végétalisés constituent, eux aussi, une excellente idée pour apporter plus de verdure au balcon d’une manière intelligente et créative. Hormis les plantes vertes et les fleurs, les herbes aromatiques sont aussi parfaitement adaptées à la culture en pot au balcon. Nombreux sont les gens qui se lancent à la culture de légumes, fruits et agrumes.
Celui qui n’envisage pas de prendre des repas sur le balcon, peut se permettre d’y installer une chaise plus grande et confortable, accompagnée d’une tout petite table prévue pour une tasse de café ou un verre à vin. Si l’espace le permet, on peut également installer une étagère verticale pour ranger des jardinières et des pots de fleurs, des outils de jardinage etc. Un beau caillebotis ou un tapis décoratif complèteront le tout en beauté.
Avoir un balcon étroit ne signifie pas qu’il faut se priver d’objets décoratifs. Bien au contraire ! En faisant preuve de créativité, on peut tout avoir, même sur une surface très réduite. Une échelle porte-plantes constitue la solution parfaite pour les petits balcons. Ce rangement intelligent permet de superposer plusieurs jardinières sans pour autant encombrer le balcon étroit. On gagne en place et peut même se permettre d’y placer une petite table avec deux chaises adaptées.
Parfois, la seule décoration nécessaire sur le balcon, c’est un ensemble de jardinières plantées. Que ce soit des plantes vertes vivaces, des fleurs ou bien des agrumes en pots, la végétation rendra le balcon plus accueillant et plus beau. Il suffit de choisir des jardinières originales qui apporteront une touche d’originalité supplémentaire.
Songer au rangement pratique et gain de place
Devoir aménager un balcon étroit, c’est avant tout songer au rangement gain de place. Si possible, on choisit un mobilier de balcon pliant que l’on pourra facilement accrocher à un mur après usage.
Si c’est un balcon filant qu’il faut aménager, le défi devient encore plus grand. Il s’agit d’un balcon très étroit et large, faisant partie des immeubles anciens. Dans la plupart des cas, il est difficile de trouver un mobilier de jardin adapté. Alors, on est obligé de s’en abstenir. Il est quand même possible de placer une paire de tabourets empilables ou encore deux poufs que l’on doit rentrer après usage. Côté décoration, on peut simplement se permettre quelques pots de fleurs peu encombrants. Un tel balcon étroit, soit miniature qu’il soit, est un trésor que l’on doit apprécier et non pas délaisser.
Pour aménager un balcon étroit en le détournant en coin de verdure magnifique, on n’a pas besoin de grand-chose. La table et les chaises ne sont pas nécessaires, mais elles permettront de s’asseoir pour à son aise de son petit coin vert. Ce sont les plantes qui comptent le plus, donc, on ne lésine pas sur leur quantité. Fleurs, plantes vertes, succulentes, herbes aromatiques ou légumes : il n’y a pas de limites. Bien sûr, il faut prévoir un espace pour pouvoir aisément les arroser et les fertiliser.
On peut soigner l’ambiance sur le balcon afin d’y passer des moments agréables même à la tombée de la nuit. Les guirlandes d’ampoules pour usage extérieur et les lanternes led sont particulièrement originales pour décorer le balcon et le rendre cozy. On peut également ajouter des bougies ou bien encore un diffuseur à bougie pour huiles essentielles.
Si l’on préfère fermer le balcon étroit en le détournant en extension de l’appartement, on peut en profiter de différentes manières. Par exemple, l’espace pourra servir de jardin d’hiver ou encore de coin de lecture à condition d’y installer un chauffage adapté. S’il s’agit d’un coin de lecture, l’idéal serait de songer à un fauteuil enveloppant ou bien d’une banquette tout confort.
Balcon étroit fermé au caractère minimaliste
Petit balcon en ville avec une décoration colorée
Mobilier pour petit balcon coloré et déco florale