Quels types de luminaires choisir selon la pièce et l’ambiance souhaitée ?

Auteur: Céline Martineau

quels types de luminaires salle de sejour ouverte sur cuisine


Petit ou grand volume, plafond haut ou bas, luminosité faible ou nulle – à chaque intérieur, ses particularités. Et comme la lumière, notamment la naturelle, joue un rôle crucial sur la santé et le bien-être des habitants, elle reste le facteur déterminant de la qualité de vie quotidienne de ceux-ci. On peut donc se rendre compte de l’importance de la lumière artificielle et des différents types de luminaires d’intérieur qui, en plus de faire du bien à la santé et au moral, jouent un rôle esthétique et décoratif énorme. Voyons quels luminaires préférer selon la pièce et l’ambiance que l’on souhaite lui donner.

Les différents types de luminaires d’intérieur

types de luminaires salon lumineux deco moderne


De nos jours, la variété de types de luminaires d’intérieur est littéralement éblouissante. Plafonniers, appliques murales, suspensions, lampadaires, lustres et lampes à poser : les options ne manquent pas. Mais comment savoir lesquels choisir et pour quelle pièce ? Et quel luminaire est censé avoir le plus fort pouvoir d’attraction visuelle ? Découvrez nos conseils et apprenez comment marier lumière, esthétique et fonctionnalité.

La suspension moderne : la reine dans l’intérieur

ensemble de suspensions salle a manger en bois deco poutres apparentes

Aujourd’hui, se passer d’une ou plusieurs suspensions est impossible. Fonctionnelles et polyvalentes, les lampes à suspendre sont aussi incontournables pour mettre en valeur la décoration et l’architecture d’intérieur. La suspension, grâce à son fort impact visuel s’invite dans toutes les pièces de la maison. Comme la tendance est à l’opulence, il ne faut pas hésiter à mixer plusieurs types de luminaires afin de faire le plein de lumière. La plupart du temps, on peut trouver une variété de modèles dans une même collection, ce qui permet d’expérimenter et de créer un rendu harmonieux.

L’applique murale : un mariage d’efficacité et de style contemporain

appliques murales chambre adulte deco bois flotte

Rien de tel qu’une applique murale design pour créer une ambiance unique chez soi ! L’énorme éventail de modèles disponibles en fait un choix polyvalent pour de nombreuses configurations. Parfaites pour illuminer un couloir, un recoin sombre ou une cage d’escalier, les appliques murales sont la bonne réponse pour tout besoin de lumière. Elles sont aussi idéales en mariage avec d’autres types de luminaires de la même série.

Le plafonnier et le lustre : les incontournables dans tout concept

salle à manger luminaire design haut de gamme

Ces luminaires constituent une source d’éclairage principal dont l’objectif est essentiellement de diffuser une luminosité homogène. Afin de bien choisir ses éléments lumineux, d’abord, il faut prendre en compte le besoin de luminosité dans les endroits en question, ainsi que la typologie de la pièce. Par exemple, un plafonnier serait un excellent choix dans une pièce avec un plafond bas, tandis qu’un lustre serait idéal pour une grande hauteur sous plafond.

Le lampadaire : un synonyme de classe intemporelle

lampadaire style industriel salon gris elegant

Éclairage d’appoint ou éclairage principal – le lampadaire joue parfaitement ces deux rôles. Quelle que soit la pièce où il est mis, il saura y apporter un chic certain et une allure distinguée. Cette lampe haute participe à la décoration intérieure, donc, pour que le rendu soit harmonieux et esthétique, on ne la choisit pas par hasard. Il existe plusieurs types de lampadaires conçus pour éclairer soit une partie de la pièce, soit plusieurs endroits, ou par contre, pour propager une lumière douce et procurer un éclairage d’ambiance. Donc, mis à côté le style du luminaire, il faut accorder une importance bien particulière à la puissance de la lumière procurée.

Les lampes à poser – les luminaires qui changent la déco

type luminaire design intérieur moderne

Lampe de chevet, de table ou de bureau – elles sont toutes à même de changer la déco et l’ambiance. Ces luminaires d’appoint améliorent le confort dans la maison tout en contribuant à l’esthétique globale. En plus, ils offrent la liberté de déplacer la lumière où on le souhaite et de mettre l’accent sur tel ou tel recoin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué