Décoration pour contremarche : comment donner un coup de peps à un escalier banal, sans trop d’effort ?

Auteur: Jasmine Guillot

Votre hall d’entrée fait grise mine et c’est grand temps de le relooker ! Mais par où commencer au juste ? Si vous voulez éviter les travaux ennuyants, pourquoi ne pas vous attaquer à la déco de votre escalier et, en particulier, celle des contremarches ? Imposant, mais très souvent oublié lors d’un aménagement, l’escalier mérite toute votre attention, car il fait partie des éléments phares de chaque intérieur contemporain… sans mentionner le fait qu’il est constamment mis à rude épreuve entre les nombreux passages et les coups d’aspirateur. En gros, c’est un élément de votre maison que vous empruntez plusieurs fois par jour. Et avec seulement quelques idées de décoration pour contremarche et un peu d’huile de coude, votre escalier peut facilement être détourné d’un simple endroit de passage en un point focal de votre intérieur. Démonstration !

Pour réussir la décoration d’escalier, on mise sur le contremarche décoratif !

décoration contremarche escalier idées déco créatives sans faire trop travaux


Tapis pour escalier, papier peint trompe-œil, carrelage, stickers adhésifs ou quelques coups de pinceau… les façons de customiser son escalier afin de lui redonner une seconde vie sans travaux sont bien plusieurs. Déclinable et personnalisable à souhait, la décoration pour contremarche permet de donner un coup de peps à l’escalier banal et fatigué. L’éventail d’idées est tellement vaste que chacun de vous y trouvera de quoi satisfaire sa soif de créativité et d’originalité. Découvrez donc les idées que nous vous avons piochées et relookez vos contremarches délaissées sans trop en faire !

Quelques coups de pinceau suffiront à personnaliser les contremarche banals

décorations contremarche escalier en bois façon tapis peint


L’une des approches les plus courantes à adopter, lors de la rénovation d’escalier, c’est miser sur la couleur. Un choix bien populaire pour les intérieurs classiques est, bien entendu, la palette naturelle et claire qui se marie à merveille aux marches et aux contremarches en bois. Le beige, le taupe clair et la couleur sable sont parmi les options les plus prisées qui ajoutent un chic inégalé à cette partie de votre demeure. Relativement abordable, la peinture permet plusieurs variations qui frappent à l’œil. Vous pouvez, par exemple, créer des motifs sur les murs et les contremarches, en utilisant du ruban adhésif, ou même « peindre » un joli tapis sur les marches au lieu d’aller en acheter un.

déco contremarches escalier droit en bois effet dégradé couleurs pastel

Toutefois, les couleurs vitaminées ne sont pas bannies. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un effet « arc-ciel » ou pourquoi pas un joli dégradé ? Les contremarches dépareillées ne plaisent pas à tout le monde, mais certes donnent à la pièce une allure originale et pleine de charme à la fois ! Quant à ceux d’entre vous ayant l’âme d’un artiste, profitez de vos marches et contremarches et transformez-les en une toile pour réaliser plusieurs motifs colorés et sans pareils ! En revanches, les moins inspirés peuvent tout simplement « compter » chaque marche en peignant un chiffre directes sur les contremarches.

Contremarches revêtues de peinture ardoise

peinture ardoise pour contremarches escalier idées déco originales

Avec la peinture ardoise, il n’est plus interdit d’écrire sur les murs ! Ce revêtement permet de nombreuses fantaisies et se marie particulièrement bien aux pièces de passage, comme l’entrée, le couloir et l’escalier. Conséquemment, il trouvera très facilement sa place sur vos contremarches. Grâce à la peinture ardoise, vous pouvez réaliser des dessins ou bien laisser des petits messages pour votre famille. Certains optent pour des proverbes et des petites phrases philosophiques afin de positiver leur quotidien ou simplement de se souvenir des choses à chaque fois qu’ils prennent l’escalier. Une idée facile et ludique qui plaira sans doute à tout le monde dans votre demeure !

Donner une seconde vie à vos chutes de papier peint oubliées !

idées déco contremarches escalier en bois coups de peinture

L’espace sous votre escalier se veut rempli de chutes de papier peint traînant depuis la dernière rénovation de votre salon et vous ne savez pas quoi en faire ? Plutôt que de les jeter, profitez-en pour customiser les marches et les contremarches de votre escalier banal ! N’hésitez pas à mixer les imprimés et les coloris pour un effet dépareillé super chic et original. Une fois les chutes de papier peint collées, elles peuvent être recouvertes de plaques en acrylique. Une excellente idée qui donnera à votre escalier un look super intéressant !

Masking tape en déco contremarche ?

décoration personnalisée contremarches escalier DIY washi tape peinture

Un coup de peinture ou quelques chutes de papier peint dépareillées suffiront à donner un coup de neuf à votre escalier, mais afin de jouer la carte de l’originalité, pourquoi ne pas vous servir du masking tape décoratif ? À coller sur les marches et les contremarches, le washi tape ne fera que mettre votre escalier uni en valeur !

Carrelage ou la grande tendance de déco pour contremarches

carreaux ciment déco escalier contremarches carrelage

Croyez-le ou non, le carrelage sort de la cuisine et de la salle de bain pour décorer et donner vie à vos contremarches. Pour apporter de l’allure méditerranéenne aux contremarches de votre escalier, collez-y des petits carreaux de ciment colorés. Une bonne alternative à ces derniers ? Des stickers adhésifs imitation carreaux offrant le même éventail de motifs et de couleurs que les vrais !

Éclairage LED pour des contremarches au top !

déco contremarches éclairage LED

Vous avez choisi de passer par la case travaux et de carreler votre escalier ? Avant d’aller plus loin, pourquoi ne pas penser à un système d’éclairage afin d’intégrer de l’esthétique à votre projet ? En effet, plusieurs sont déjà les marques proposant des solutions élégantes et fiables pour marches et contremarches ! Une fois éclairées, ces dernières se transformeront en un élément magistral de votre demeure !

Une décoration pour contremarche prête à coller

stickers adhésif pour contremarches escalier idées déco facile sans faire des travaux

Tout comme le papier peint et le masking tape, les stickers adhésifs vous permettront de personnaliser vos contremarches en deux temps et trois mouvements sans aucune prise de tête et selon vos propres envies. Motifs géométriques, fleurs ou écritures : il n’y a qu’à les coller, et le tour est joué ! En effet, les contremarches s’avèrent un superbe support pour écrire des mots doux ou bien des phrases positives. De quoi monter votre moral à chaque fois que vous vous rendez à l’étage supérieur !

autocollants adhésifs idée déco artistique personnalisée pour contremarches escalier fatigué

La pose des stickers s’effectue en quelques étapes. Tout d’abord, il faut nettoyer et sécher la surface de pose. A plat, on racle fortement l’ensemble du sticker afin de transférer le motif sur le papier transparent. On sépare soigneusement le transfert du papier. On place le sticker à l’emplacement choisi en raclant fortement et uniformément du centre vers l’extérieur. Enfin, on retire le papier transfert et voilà ! L’effet est vraiment saisissant !

déco simple originale pochoirs contremarches

Donnez libre cours à votre créativité et rendez vos contremarches uniques : c’est bien la seule conclusion à laquelle on arrive après avoir soigneusement abordé ces idées. On a observé que parfois, même la décoration la plus délicate et discrète a le potentiel de détourner vos escaliers, voire les rendre extraordinaires. Nul besoin donc d’être un génie de l’aménagement intérieur pour y arriver. Quelques simples pochoirs peuvent faire l’affaire ! Voyons maintenant encore quelques solutions trouvées par des propriétaires dont l’imagination débordent !

Troquer la déco d’escalier unie contre un joli effet dégradé

rénovation contremarches escalier effet dégradé

Les contremarches peintes promettent plusieurs audaces déco

contremarches en bois peintes effet dégradé pochoirs motif

Pochoirs à motif

pochoirs à motifs pour décorer les contremarches facilement

Une idée hors commun à imiter

escalier déco originale contremarches stickets pochoirs motifs phrases proverbes livres

Plaques d’immatriculation recyclées en guise de déco

déco escalier DIY contremarches plaques immatriculation recyclées

Escaliers habillés de plaques acryliques

déco escalier contremarches haut en couleurs plaque acrylique

Papier peint trompe-œil

papier peint trompe œil comme décoration contremarche originale

Rien de tel que les motifs géométriques pour donner du mouvement à l’escalier !

stickers autocollants contremarches escalier motifs géometriques originaux

Tapis, peinture ou stickers adhésifs : quelle déco pour vous ?

tapis escalier peinture stickers adhésifs déco contremarches colorés

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué