Comment et pourquoi profiter du kokedama pour magnifier notre intérieur

Auteur: Guillaume Richard

kokedama originaux mousse bonsai fougère


Les arts d’origine japonaise ont toujours su survivre au cours des siècles presque sans changement. C’est probablement pourquoi ils continuent à impressionner le monde entier et surtout l’Occident, aujourd’hui plus que jamais. Et bien que notre sujet actuel soit une phénomène plutôt contemporain, il prend ses racines dans certaines techniques ancestrales. Sans plus tarder, on parlera des kokedama ou des boules de mousse végétale, plantes et fleurs tout à fait merveilleuses. À vous de juger si cette tendance vaut la peine d’être tentée, mais pas avant d’avoir consulté la fiche suivante.

kokedama plantes succulentes magnifiques corde


Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, faire un kokedama n’est pas un projet à niveau expert. En fait, sa réalisation est relativement aisée, pourvu qu’on ait plein de confiance en soi et dispose des bonnes instructions. Et si le premier facteur est quelque chose qui ne dépend que de vous-même, on peut aider avec le deuxième. Informez-vous donc sur les étapes de sa réalisation en suivant le lien : l’art floral japonais. Le reste, c’ est une question de fantaisie !

kokedama plantes intérieur boules mousse corde

Alors, après avoir examiné le comment, c’est le tour du pourquoi. Autrement dit, les paragraphes à suivre vous guideront à travers les raisons pour lesquelles le kokedama est actuellement hyper tendance. En plus, on y ajoutera une collection de photos magnifiques illustrant des variantes possibles de la réalisation de cette décoration fleurie charmante pour vous en inspirer et vous motiver à fabriquer votre propre composition végétalisée sphérique.

Tendance florale kokedama : le pourquoi du comment

kokedama plantes variées boules corde naturelle

Premièrement, dans sa variante classique la plus simple, la boule japonaise végétalisée de mousse a l’air assez minimaliste ce qui veut dire qu’elle s’adaptera harmonieusement à n’importe quel style de décoration intérieure. Si, par exemple, vous misez sur un objet déco plutôt rustique ou bord de mer, vous pourriez facilement la personnaliser. Ajoutez-y un petit accent ornemental évoquant le thème visé et le tour est joué !

kokedama cactus boules matériaux naturels

La deuxième raison pour adopter le kokedama chez soi, c’est son attrait immédiat, que vous ayez d’autres plantes ou non. On explique tout de suite. Tout seul, votre petit kalanchoé niché dans un coin de la pièce n’a pas l’air trop impressionnant, n’est-ce pas ? Surtout s’il n’est pas en pleine floraison. Vous devez en cultiver plusieurs et les entretenir impeccablement pour qu’ils attirent le regard et en mette plein la vue.

kokedama plantes succulentes suspendue chaîne

Bon, ce n’est pas du tout le cas avec la sphère de verdure à la japonaise car elle a la capacité d’accrocher tout de suite les regards, même quand elle est cultivée en exemplaire unique et n’est accompagnée de nulle autre plante verte d’intérieur. Et cela vaut d’autant plus en parlant de celle à suspendre ! D’ailleurs, un autre atout que cette dernière offre est ne pas nécessiter un meuble ou un porte-pot pour être affichée.

Une décoration à caractère libéral qu’on peut personnifier à sa guise

comment profiter kokedama décoration maison

Ce dernier point nous amène à l’avantage suivant de la tendance kokedama : sa flexibilité de réalisation et surtout- de présentation. La mise en forme initiale est presque toujours la même, mais une fois le globe végétal fabriqué, on peut s’en servir et le mettre en évidence de plusieurs manières différentes. Une idée de génie est le suspendre juste au-dessus d’une autre plate en pot comme s’il gravite dans les airs.

bonsai façon kokedama ronds bois autres présentations

Qui n’a pas les dispositifs ou l’envie de l’accrocher peut dresser le kokedama prêt dans une jolie assiette décorative, une planche en ardoise, une tranche ronde de bois ou un autre type de plateau de son choix et le placer à un endroit bien visible. Vous pouvez l’utiliser tel quel et l’exposer sur le rebord de la fenêtre pour que tout le monde puisse l’admirer. Une autre possibilité serait l’incorporer à une autre composition florale ou bien en réaliser un centre de table de fête …

kokedama plantes succulentes boules brindilles

En effet, il serait impossible d’énumérer toutes les bonnes options dans ce contexte étant donné qu’elles se rapprochent à l’infini. Au risque de nous répéter, la boule de mousse de l’Asie est très facile à individualiser et on peut donc tout aussi bien la modifiée pour la faire correspondre à tout événement spécial, thème de prédilection et ainsi de suite. En plus, vous pouvez l’offrir comme cadeau unique à une personne chère et la surprendre agréablement.

Kokedama en mousse et agrume nain et autres variantes à ne pas manquer

kokedama boule de mousse agrume nain

Finalement, vous n’avez que l’embarras du choix en parlant d’espèces à inclure dans votre kokedama fait maison. Des boules de plantes succulentes super romantiques, des globes d’agrumes nains, des bonsaïs tout droit sortis du pays des hobbits, des pelotes en fougères et plantes à fleurs façon «kissing ball», des arrangements avec des piments rouges qu’on peut par la suite consommer … Il paraît que la fantaisie des fleuristes amateurs et professionnels ne se limite pas avec les conceptions les plus évidentes. Et tant mieux !

Les plantes retombantes s’adaptent idéalement à la sphère végétalisée à la japonaise

kokedama plante retombante boule mousse corde

Mousse verte et piments rouges flambants en unisson utile et décorative

kokedama mousse piments utile et décorative

Le soi-disant «string garden» ou le jardin suspendu japonais en kokedama

plusieurs kokedama plantes fleurs jardin string garden

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué