Comment choisir son tapis salon et quels sont les critères importants à respecter ?

Auteur: Céline Martineau

tapis salon scandinave-déco-coussins-table-basse-coffre


C’est dans le salon où l’on aime se détendre et se réunit en famille et entre amis. Il est donc important de bien s’y sentir. A part le confort qu’un canapé moelleux offre au dos et la sensation de bien-être que nos yeux retrouvent en regardant les rideaux et les textiles, nos pieds ont également besoin de se sentir bien. Une promesse de douceur, de confort inégalé et d’élégance intemporelle, le tapis salon est un élément phare de l’aménagement de la pièce à vivre. Il est donc impensable de ne pas lui prêter l’attention qu’il mérite.

tapis salon tapis-gris-moderne-pouf-poire-vert


Lorsqu’on parle de l’aménagement d’un salon chaleureux et moderne, on pense forcément aux textiles. C’est grâce aux textiles bien choisis qu’on réussit à créer le nid de douceur des rêves et apporter une ambiance cosy inégalée. Croyez-le ou non, un salon qui est privé de ses rideaux ou de ses tapis, apparaît plutôt froid et austère.

tapis salon tapis-sisal-canapé-u-bleu

Pour donner une touche de douceur au sol du salon – bien souvent froid et austère, rien de tel qu’un tapis salon ! Compagnon idéal pour soigner le confort des pieds, le tapis permet d’apporter également une touche de couleur et d’originalité pour compléter le décor avec une élégance inégalée.

tapis salon scandinave-motif-losange-noir-canapé-vert-taupe

Quelle que soit la pièce d’une habitation, le tapis, c’est l’accessoire déco incontournable qu’on doit adopter à tout prix. Grâce au tapis, on réussira à compartimenter l’espace d’une manière intelligente, apporter de la chaleur à la pièce et dissimuler certains défauts du plancher. En ce qui concerne l’aménagement de la pièce la plus importante d’un domicile – le salon, le tapis est un must sans lequel le lieu perd totalement son charme. De plus, le tapis salon permet de lutter contre le bruit.

tapis-salon-canapé-rose-pâle-salon-ouvert

Offrant un large éventail d’avantages, le tapis salon bénéficie encore de nombreuses déclinaisons en fonction de la taille, le style et la forme préférés. Alors, selon les spécificités de la pièce, on peut se procurer un tapis salon carré, rectangulaire, rond, hexagonal etc. Classique et épuré, scandinave, berbère, persan etc., uni ou à motifs, le tapis permet aux habitants d’accueillir leurs invités dans une ambiance chaleureuse et indéniablement élégante.

La matière en tant que critère pour choisir le tapis salon parfait

tapis-salon-canapé-rose-tapis-gris-table-basse-laiton

Pour être sûr de choisir son tapis salon sans faute de goût, il y a certains critères à prendre en considération. A part la réflexion aux dimensions, il faut bien penser à l’entretien de son futur tapis salon et donc évidemment, tenir compte à la matière. Côté matière, il y a certains conseils d’experts très utiles à retenir. Un tapis en viscose est à éviter dans un salon ou dans toute autre pièce avec un passage fréquent. De plus, les taches de nourriture ou d’eau laissées sur la viscose sont difficiles à nettoyer.

tapis-salon-chevrons-vert-beige-canapé-gris

Un tapis salon en coton, c’est déjà quelque chose de différent. Ici, on parle d’un tapis tout-terrain parce qu’on peut le placer dans n’importe quelle pièce de la maison sans se soucier de son entretien. Bien qu’ils soient très résistants et faciles d’entretien, les tapis en fibres naturelles ne promettent pas d’apporter l’ambiance cocooning dont on rêve dans le salon. Une alternative à la fibre naturelle, la fibre plastique n’est pas conseillée non plus, parce que moins résistante à l’usure.

tapis-salon-gris-contemporain-canapé- angle

Si vous rêvez d’un salon cosy, rien de tel qu’un tapis en laine ! Particulièrement apprécié pour sa faculté d’isoler et d’apporter une bonne dose de chaleur à une pièce, le tapis salon en laine promet une ambiance élégante et chaleureuse.

Choisir son tapis salon selon le style

tapis-salon-motif-navajo-salon-éclectique

Comme déjà mentionné, le tapis salon est un accessoire déco dont on ne peut se passer. En fonction du style de la pièce où il sera placé, on finira par adoucir l’ensemble ou le souligner davantage. Si vous souhaitez choisir votre tapis salon pour qu’il corresponde au style de la pièce, il faut savoir qu’un énorme éventail de solution s’offre à vous. Dans les magasins vous pourrez trouver des tapis de tout style qui sauront répondre à vos attentes en terme d’esthétique, prix et qualité.

tapis-salon-scandinave-blanc-gris-bois-clair

Il faut également penser à la couleur. Ici, de nouveau, on prend en compte les dimensions de la pièce qui déterminent sensiblement la palette et l’intensité des couleurs. S’il s’agit d’un petit salon, pour l’agrandir, on peut compter sur les couleurs claires. Alors, on oublie les motifs imposants. Un tapis gris ou taupe avec une bordure fera l’affaire.

tapis-salon-petit-tapis-berbère-canapé-scandinave-gris

Si vous préférez un tapis salon qui tranche avec le décor sobre, on vous recommande fortement de privilégier les couleurs flashy et actuellement très tendance. Magenta, bleu canard, turquoise, violet, orange – il y en a pour tous les goûts. Un tapis salon flashy sied à merveille à un ameublement gris, taupe, beige ou blanc et crée un superbe effet dramatique s’il est associé à un mobilier noir.

tapis-salon-aspect-vieilli-canapé-blanc

Salon blanc immaculé aux accents gris ici et là

tapis-salon-contemporain-tapis-gris-blanc-canapé-blanc

Salon lumineux aménagé avec des meubles en blanc et gris et un tapis gris comme accent

tapis-salon-motif-géométrique-canapé-fauteuils-taupe

Salon scandinave ouvert aménagé avec un canapé gris et un tapis assorti

tapis-salon-tapis-moderne-gris-canapé-scandinave-gris

Tapis salon rond apportant plus d’harmonie à la pièce

tapis-salon-tapis-rond-blanc-grande-bibliothèque

Tapis rond violet et fauteuils bleu flashy

tapis-salon-tapis-rond-violet-plafond-bois

Tapis sisal et déco zen dans le salon blanc

tapis-salon-tapis-sisal-coussins-bleus-soubassement-boiserie

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué