La brique rouge pare l’intérieur et l’extérieur d’une maison d’architecte brésilienne en L
Contenu de la page
Cette maison d’architecte en L est située aux alentours de Brasília, la capitale du Brésil, sur un terrain légèrement dénivelé. Elle est imaginée et réalisée en 2017 par les professionnels Daniel Mangabeira, Henrique Coutinho et Matheus Seco de BLOCO Arquitetos. La résidence en béton en forme originale a une superficie totale de 400 mètres carrés, mais ce n’est pas tout ! Elle peut également se vanter d’une architecture dynamique et d’un parement en brique rouge magnifique qui a complètement envahi tous les deux l’intérieur et l’extérieur. À vous de découvrir le résultat à travers la galerie de photos à suivre !
L’architecture dynamique d’une maison en béton et brique rouge
L’habitat en brique rouge comprend en fait deux pavillons autonomes agencés de façon perpendiculaire à des niveaux légèrement différents. C’est l’une des raisons pour lesquelles les architectes ont surélevé certaines parties de la structure sur des pilotis en béton.
Les autres motifs étaient préserver la topographie existante du site et empêcher les insectes, les lézards et les autres petits reptiles d’entrer librement à l’intérieur. La piscine extérieure est enterrée dans un troisième plateau qui est inférieur à toutes les parties de la maison.
Le corps résidentiel principal contient le salon, la grande terrasse couverte, le garage et les locaux de stockage, service etc. L’aile de la maison est située un peu en bas, près de la piscine et abrite les chambres à coucher.
Les deux pavillons communiquent par le biais d’un système bien pensé d’allées surélevées et passerelles ouvertes. Leur fonctionnalité mise de côté, leur but complémentaire était de maximiser le contact direct avec la nature environnante et les conditions indigènes en général.
La texture riche de la brique rouge, davantage soulignée par le coucher du soleil
À titre d’information, tous les matériaux de construction utilisés ont été choisis selon deux critères de sélection principaux. Premièrement, ils devaient vieillir gracieusement quand exposés aux conditions météorologiques locales quelque peu désagréables, sans nécessiter un entretien constant.
En plus, ils devaient permettre d’être utilisés tels quels, sans besoin de cacher leur aspect «brut» sous des couches d’enduit, plâtre, peinture ou vernis. Comme le veut la logique, les concepteurs ingénieux ont jeté leur dévolu sur le béton et la brique rouge.
Ce qui est curieux c’est que la main-d’œuvre locale avait de vastes connaissances en maçonnerie et maîtrisait la brique rouge. Les ouvriers n’avaient toutefois aucune expérience préalable dans la construction en béton et c’est bien là où l’affaire devenait un peu plus complexe.
Par conséquent, au lieu d’insister sur une finition parfaitement lisse, les constructeurs ont décidé d’accepter toutes les imperfections éventuelles et en plus- de les transformer en vertus ! Les traces laissées par le coffrage n’ont pas donc été poncées et les défauts mineurs n’ont pas été corrigés.
Le béton et la brique rouge marchent tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !
La cheminée extérieur superbe qui semble flotter dans les airs
Le rangement pour le bois de chauffage se métamorphose en bibliothèque de salon !
Les grandes baies vitrées coulissantes permettent de tirer le meilleur parti du panorama
Salon contemporain ouvert sur le coin repas et la cuisine
Le béton brut frais et la brique rouge cosy se contrebalancent parfaitement
La décoration intérieure est inspirée du paysage environnant
Une chambre à coucher adulte célébrant les textures dans leur forme brute
Toute pièce dispose d’une belle vue grâce aux fenêtres panoramiques
Salle de bains à ciel ouvert avec mini-jardin pour optimiser l’éclairage naturel et la ventilation
Crédit photos : Haruo Mikami