Est-ce possible de repeindre un carrelage au sol ? Faisons le point !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Est-ce possible de repeindre un carrelage au sol ? C’est une solution convenable pour rénover un logement à moindre coût. Grâce à ce procédé, il est possible de relooker ou de redonner de l’éclat à votre intérieur sans avoir la nécessité de vous lancer dans des travaux coûteux. Voyons ensembles les avantages et les inconvénients de la peinture sur le carrelage ainsi que les conseils pour réussir à le faire comme il faut.

Est-ce possible de repeindre un carrelage au sol ?

est ce possible de repeindre un carrelage au sol
Liens commerciaux

Comment changer de décoration sans vous lancer dans de gros travaux et sans trop de frais ? La peinture sur carrelage est une solution simple et économique. Si le carrelage garde la cote du fait de sa résistance, sa facileté d’entretien et sa longévité dans le temps, le changer a un certain coût. Faire le choix de la peinture au sol peut vous offrir la sensation d’un nouveau carrelage. Faisons le point à ce sujet dans cet article pour y voir plus clair !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture au sol ?

avantages et inconvénients de la peinture sur carrelage au sol
Liens commerciaux

Tout d’abord, le principal avantage de la peinture au sol c’est que c’est une pratique de rénovation accessible à tous. Ensuite, le prix du matériel nécessaire pour repeindre vos carreaux reste lui aussi bon marché. De plus, ce procédé s’adapte à la plupart des carrelages. En plus, rien ne vous empêche de créer de nouveaux motifs avec la peinture sur carrelage et de jouer sur la composition. Pratique et efficace, on vous l’assure ! Toutefois, quelques inconvénients subsistent concernant la peinture au sol. Tout d’abord, le carrelage peint est moins résistant au sol à cause des frottements et des passages répétés. En conséquence, sa couleur peut vite se détériorer et de fait sa durée de vie est limitée. De plus, il y a beaucoup moins de choix dans la gamme de couleurs en comparaison aux choix variés de carrelage sur le marché. Autre souci, la peinture au sol supporte mal les températures élevées ainsi que l’humidité. En plus, cette peinture n’adhère pas sur un carrelage brillant et lisse. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser dans une cuisine ou une salle de bains. Pour finir, l’odeur de ce produit est très forte et peut persister longtemps. A bon entendeur…

Est-ce possible de repeindre un carrelage au sol ? Comment faire ?

nettoyer le carrelage avant de peindre 2024

Pour commencer, nettoyez bien vos carreaux avec du toujours efficace savon noir pour éliminer toutes les traces de graisses et rincez à l’eau claire. Ensuite, passez un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler  pour assurer le coup. Insistez sur les joints de carrelage. Pour finir, posez votre adhésif de masquage sur les côtés suivants avant de poser la sous-couche :

  • les portes
  • les murs
  • les interrupteurs
  • les plinthes

Si la sous-couche permet un meilleur accrochage de la peinture, vous pouvez faire sans si vous faites le choix de la peinture tout-en-un avec sous-couche intégrée. Avec cette dernière, une seule couche suffit. Laissez sécher une dizaine de jours, le temps que les carreaux soient à nouveau lessivables. Autre option possible, la peinture à base de résine. Pour l’appliquer, notez que le support doit être bien propre pour que la peinture au rouleau laqueur s’applique mieux avant d’appliquer une couche de protection. Si malgré nos conseils, vous décidez de mettre de la peinture sur le carrelage au sol dans la salle de bain, alors prenez toutes vos précautions en enlevant toutes traces d’humidité pour que la peinture accroche et sèche convenablement. De même, privilégiez les finitions brillantes qui laisseront moins apparaître les projections d’eau. Question pratique, veillez à ce que votre pièce soit à la fois sèche et ventilée avec une température comprise entre 15 et 20 degrés. Commencez toujours par peindre le fond de votre pièce et laissez bien sécher pendant au moins 3 jours avant de marcher de nouveau dans la pièce.

Et vous, comment faites-vous pour rénover votre sol à moindres coûts ? Avez-vous déjà testé la peinture au sol ? Partagez-nous vos compétences et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Pour rester dans le même thème de la rénovation d’intérieur,  voici un article concernant les couleurs tendance sur les murs en 2024. Profitez-en !



Liens commerciaux