Quelle couleur pour les murs en 2024 ? 8 nuances pastel et toniques pour un intérieur exalté !
Qui dit nouvelle année, dit nouvel intérieur ! Mais par où commencer au juste ? Les murs, bien sûr ! Alors, quelle couleur pour les murs en 2024 ? Plein feu sur les nouvelles harmonies et les duos inattendues qui rythmeront l’espace indoor l’année prochaine !
Contenu de la page
- Quelle couleur pour les murs en 2024 et comment bien les associer ?
- En 2024, exit le jaune franc et place au jaune pastel !
- Vert citron ou vert pomme pour un intérieur qui respire la nature
- Le bleu glacier ou LA couleur star de l’intérieur estival en 2024
- Le blanc n’a pas encore dit son dernier mot
- Le rose doux et moelleux
- La teinte pêche pour une ambiance 100% bien-être selon Pantone
- Le lilas compte rester en 2024… et ce n’est pas pour nous déplaire
- Les tons terreux et naturels pour un intérieur tonique
Quelle couleur pour les murs en 2024 et comment bien les associer ?
Les tendances couleurs qui se dessinent à l’horizon 2024 en diront beaucoup sur notre personnalité et sur l’évolution de notre goût de déco. Alors, à l’aube d’une nouvelle année, la maison sera plus que jamais un lieu d’expression où l’on pourra laisser libre cours à ses envies en termes de nuances, textures, motifs et objets déco. Il est donc hors de question de se conformer aux règles établies. Dans ce contexte, la déco murale tendance 2024 n’aura plus peur d’extravagance.
Au cours des douze mois prochains, un jeu intéressant entre tons pastel et toniques s’opèrera, un dialogue harmonieux entre coloris terreux et laiteux. Des mariages inattendus entre peinture et papier peint imprimé promettent de dessiner un intérieur unique et personnel. Bref, à l’image des 8 couleurs tendance dévoilées par nos experts, l’année suivante s’annonce remplie de bonheur, joie et liberté. Enjoy !
En 2024, exit le jaune franc et place au jaune pastel !
Avec la première couleur dans notre liste, 2024 garantit d’apporter une bonne dose de gaieté à chaque intérieur. Original et positif, le jaune franc se transforme en jaune pastel pour créer une maison qui prend le contre-pied des crises et des enjeux mondiaux, tout en flirtant avec l’audace et la créativité. À marier sur vos murs avec du gris pour un espace indoor dont on se lassera moins facilement !
Vert citron ou vert pomme pour un intérieur qui respire la nature
Toujours en lien avec la Dame Nature, le vert s’inspire des fruits, notamment des citrons et des pommes. L’idée ? Apporter une bonne dose de fraîcheur à l’intérieur et le préparer pour l’arrivée des premiers beaux jours printaniers. Mais ce n’est pas tout ! Cette nuance acidulée promet de booster notre sentiment de vitalité et de nous offrir un refuge contre le stress quotidien. Comment l’associer à d’autres coloris pour renforcer son effet vital sur vos murs ? Le rose et le blanc se marient à merveille avec pour une ambiance apaisante et vibrante à la fois !
À lire également : Comment incorporer le design biophilique 2024 dans votre déco intérieure ?
Le bleu glacier ou LA couleur star de l’intérieur estival en 2024
Certes, le bleu glacier ne date pas d’hier. Apparu l’été dernier, il continuera son ascension pour s’imposer comme la nuance star de l’été suivant. Et s’il était franc jusqu’à là, il sera plus pastel en 2024. Son atout majeur ? Il a le pouvoir de s’inviter partout, dans chaque pièce de la maison. Dans un monde dynamique, il apaise, évoque la stabilité et rassure. Pour le mettre en valeur dans le salon, la cuisine ou la chambre, combinez-le avec du vert olive ou quelques touches d’orange.
Le blanc n’a pas encore dit son dernier mot
Le blanc, on l’aime partout ! Dans la cuisine ouverte vers le salon, la salle à manger, l’entrée, la salle de bain, la chambre adulte ou encore celle d’enfant, la couleur la plus épurée de toutes a encore de beaux jours devant elle. Mais encore faut-il bien la choisir ? En 2024, le blanc sera chaud et enveloppant du genre ivoire, écru ou cassé pour confectionner un intérieur chaud et enveloppant.
Le rose doux et moelleux
Après l’engouement pour le rose suite à la sortie du film Barbie, cette couleur girly s’invite enfin dans l’intérieur pour sublimer vos murs. Elle se déclinera dans plusieurs nuances, allant du nude au rose saturé ou encore fuchsia, afin de donner de l’éclat et de la légèreté à l’intérieur. À combiner avec du lilas ou du violet lavande pour un rendu doux et sensuel.
La teinte pêche pour une ambiance 100% bien-être selon Pantone
Une nuance pêche pour des murs qui respirent le bien-être, ça vous dit ? Comme tous les ans, Pantone donne le ton pour les tendances de couleurs des mois à venir. Après Viva Magenta qui régnait toute l’année 2023, c’est au tour de la couleur pêche, encore dite Peach Fuzz 13-1023, de la détrôner. À mi-chemin entre rose et orange, ce coloris évoque le confort et la tendresse pour combler le corps, le cœur et l’esprit. Le choix idéal pour relooker les murs dans la chambre adulte ou l’espace enfantin. On l’adore aussi dans les pièces créatives comme la cuisine et le coin bureau.
Le lilas compte rester en 2024… et ce n’est pas pour nous déplaire
Après le rose doux, on craque pour le lilas. Optimiste, élégante et légère, cette couleur s’invite aussi bien sur les murs qu’à travers les meubles et les objets de déco. Un mélange subtil entre rouge et bleu, le lilas s’affiche assez marqué, ce qui nécessite de l’adopter par petites touches. Avec du brun, c’est audacieux et canon à la fois. Cette combinaison fonctionne parfaitement dans la chambre ou encore le dressing.
Les tons terreux et naturels pour un intérieur tonique
Pour un intérieur durable et naturel, les tons bruns auront tout bon l’année prochaine. En total look, les tons qui s’inspirent de la terre et des fibres naturelles sont parfaits pour sublimer vos murs, et ce, sans en faire. Adoptés par petites touches, le terracotta et le brun noisette font bon ménage avec des tons plus vifs pour un intérieur tonique qui en jette.
À lire également : Comment relooker un meuble ancien pour pas cher ?