Le top 4 des plantes succulentes d’intérieur à utiliser en décoration
Comment végétaliser l’intérieur de façon tendance et originale ? Connaissez-vous les végétaux que vous devez absolument avoir chez vous pour créer une déco naturelle et graphique digne d’envie ? Cap aujourd’hui sur les plantes succulentes d’intérieur must-have ! Comment les entretenir ?
Contenu de la page
Les 4 plantes succulentes d’intérieur les plus merveilleuses
De l’arbre de Jade au haworthia, en passant par le Schlumbergera… les plantes succulentes d’intérieurs se déclinent dans une large gamme de variétés, de tailles et de formes. Peu exigeants et décoratifs, ces végétaux s’invitent dans nos maisons et appartement pour y apporter une touche naturelle et graphique sans pareille. Alors, quelles sont les autres succulentes à privilégier et comment les entretenir ? Je vous dévoile toute l’information nécessaire pour les entretenir comme un pro.
À lire aussi : 5 plantes d’intérieur retombantes et comment les entretenir
Arbre de jade (Crassula ovata)
L’arbre de jade est une succulente remarquable qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut s’il est cultivé dans de bonnes conditions. C’est en fait l’une des plantes grasses les plus privilégiées vu de sa capacité de pousser parfaitement à l’intérieur. Sa culture en pot est super facile, mais quelques bons gestes d’entretien s’imposent :
- Sol et exposition
Le crassula ovata adore la lumière, l’air sec et le substrat sableux. Offrez-lui une température entre 20 et 25°C en été et entre 12 et 15°C en hiver. Les températures plus fraîches pendant la saison froide sont importantes pour que la plante puisse avoir un repos végétatif optimal.
À lire également : Comment faire fleurir un arbre de Jade ?
- Arrosage
Rien de compliqué quant à l’arrosage. Lorsque l’arbre de jade se trouve en période de croissance (du printemps à l’automne), faites des apports d’eau une fois par semaine en laissant la terre sécher complètement entre deux arrosages. En revanche, un arrosage par mois suffit pour la période entre octobre et avril. Veillez à toujours vider la soucoupe et à ne pas arroser excessivement puisque l’excès d’eau fera pourrir les racines.
À lire également : Quelle plante grasse extérieur plein soleil choisir ? TOP 5 espèces sans entretien pour le Jardin ou la terrasse
- Engrais
Le crassula ovata demande de l’engrais uniquement au cours de sa période de croissance, tous les 15 jours. Comme j’ai déjà mentionné plus haut, elle a lieu du printemps à l’automne. Hors de cette période, fertilisez une fois par mois.
À lire également : 3 plantes grasses à feuilles rouges à planter au jardin
Le kalanchoé
Faisant partie de la même famille que l’arbre de jade, soit les crassulacées, le kalanchoé est une autre plante succulente qui va animer votre déco intérieure. Cela est dû notamment à sa floraison spectaculaire composée de petites fleurs rouges, roses ou orange. Pour réussir l’entretien du kalanchoé en pot, vous devez tout d’abord bien vous renseigner sur l’arrosage. Celui-ci se pratique avec modération, car le kalanchoé craint l’excès d’eau, tout comme les autres succulentes en fait. Alors, arrosez une fois par semaine durant la floraison contre une fois tous les 15 jours en dehors de floraison.
Nourrissez le végétal une fois par mois au printemps et en été en utilisant un fertilisant pour plantes fleuries. Je vous recommande pourtant de privilégier l’engrais naturel pour kalanchoé comme le marc de café et les coquilles d’œufs.
À lire également : 5 plantes d’intérieur roses et instructions d’entretien
Echeveria
Parmi les plantes succulentes d’intérieur à privilégier, je cite encore l’echeveria qui peut survivre deux-trois semaines sans eau et dont l’entretien est presque le même que celui du kalanchoé. L’écheveria aime la lumière, ainsi que le substrat sableux et bien drainé. L’arrosage se pratique selon le schéma suivant :
- une fois par mois en hiver
- un à deux arrosages tous les 15 jours au printemps et en automne
- un arrosage par semaine en été
En ce qui concerne l’engrais, un apport tous les 15 jours pendant la floraison suffit. Vous pouvez utiliser un fertilisant liquide pour plantes fleuries ou opter pour les options naturelles susmentionnées.
Haworthia
Le haworthia est l’une des plantes succulentes d’intérieur les plus décoratives ! Grâce à leur croissance lente, à leur entretien peu exigeant et à leur feuillage remarquable, le haworthia mérite surtout une place dans votre maison ou appartement. Installez la plante dans de jolis pots décoratifs et ajoutez-y des graviers colorés pour un effet déco au top. Ainsi, ces succulentes constituent d’excellents cadeaux.
Il vaut mieux arroser le haworthia par bassinage une fois par mois afin de mieux éviter la pourriture de la plante. Les apports d’engrais ne sont pas nécessaires. En hiver, laissez le végétal se reposer dans une pièce où la température se situe entre 8 et 12°C. Vu de la croissance lente de la plante, le rempotage est rarement nécessaire.
À lire également : Comment incorporer le design biophilique 2024 dans votre déco intérieure ?