Liens commerciaux
Non, le corps humain n’est pas fait pour rester assis 8 heures (ou plus) par jour. Et comme le temps que l’on passe en position assise ne cesse d’augmenter et les statistiques deviennent de plus en plus préoccupantes, les mesures à prendre sont réellement urgentes. Le problème s’aggrave et touche un nombre important d’employés travaillant en horaire normal. En plus de mettre en danger leur santé, il affecte directement leur performance. Toutefois, il existe une recommandation qui porte sur l’ergonomie au travail en tant que facteur essentiel à la productivité et au bien-être. Mais comment le mobilier de bureau conditionne-t-il la journée de travail dans son ensemble et pourquoi ?
Ergonomie au travail: cela rime avec santé et bien-être
Compte tenu de ce qui vient d’être dit, on se rend clairement compte que le bon choix de mobilier de travail conditionne fortement notre performance. Voilà pourquoi, il n’est pas surprenant que celui-ci occupe la première position parmi les facteurs les plus déterminants. Effectivement, l’ergonomie au travail est associée à la santé (physique et mentale) ainsi qu’au bonheur et à la sociabilité boostée des employés. Pas question donc de négliger le facteur « confort » pour avoir une journée de travail efficace, sans pour autant sacrifier le facteur « bien-être ».
Comment le mobilier de travail conditionne-t-il la performance ?
Au cours des dernières décennies, le mobilier de travail a radicalement évolué, au profit du confort, de la santé et de la productivité des employés. Les nouvelles métamorphoses ont profondément conditionné l’ergonomie au travail dans son ensemble. De nos jours, ce facteur est au cœur des réflexions et du choix d’ameublement des espaces de travail. Dans cette optique, on peut déduire que les sièges de travail nouvelle génération sont les piliers du processus de travail, offrant un excellent rapport entre confort, ergonomie, fonctionnalité, adaptabilité et esthétique, sans rien laisser au hasard.
Dans cet ordre d’idées, le siège élaboré soit pour l’industrie, soit pour le travail en laboratoire, est aujourd’hui l’incarnation même du rapport harmonieux entre confort et design. L’assise métamorphosée est imaginée et conçue de façon à permettre de multiples postures de travail et encourager le mouvement.
Vu que l’on passe la plupart de son temps de travail assis, le siège offrant confort et ergonomie est l’assurance d’être performance, motivation et bonne santé. Et pour qu’un meuble d’assise réponde aux plus hautes exigences en matière de confort, résistance, hygiène et fiabilité, il est hors de question de se confier à n’importe quel fabricant, n’est-ce pas ? Mais quel meilleur allié de confiance qu’une société spécialisée en fabrication d’assises de qualité pour l’industrie et le laboratoire ? Et si le design exceptionnel, l’ergonomie impeccable et la fabrication écologique responsable ne suffisent pas, laissez-vous convaincre par les prix remportés par Bimos lors du German Design Award 2013 & Reddot Design Award.
Quel que soit votre domaine de travail, les chiffres sont éloquents : il est déconseillé de rester assis trop longtemps. Pour chaque demi-heure de travail, il faut prendre au moins 10 minutes pour se bouger et s’étirer. Par contre, rester trop debout présente également des risques négatifs sur la santé. Le mieux que l’on puisse faire pour se prévenir, c’est de ne jamais négliger l’ergonomie au travail, ne pas rester assis plus de deux heures et marcher au moins 30 minutes par jour. La pratique du yoga est aussi recommandée pour prévenir les douleurs au dos et aux pieds causées par la position assise prolongée.