La chaise Vitra – Eames, Panton et autres fauteuils devenus légendaires

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

chaise vitra eames-sans-accoudoirs-couleurs-neutres-elegantes

Liens commerciaux

Une élégance intemporelle, une fonctionnalité importante et une qualité supérieure sont les caractéristiques principales de la chaise Vitra. L’entreprise suisse fameuse collabore avec des designers célèbres comme Verner Panton, Charles et Ray Eames, Eero Saarinen, Antonio Citterio et beaucoup d’autres. Et elle produit certains classiques devenus emblématiques, voire légendaires, y compris les chaises design éponymes bien connues.

La chaise Vitra Panton- une silhouette distinctive super chic

chaise vitra panton-blanche-grande-table-manger-bois

Le siège Panton Chair est un véritable classique du 20ème siècle, conçu par le designer Verner Panton en 1960. Cette chaise Vitra est empilable et a une silhouette distinctive, impossible à confondre avec quelque chose d’autre. D’ailleurs, le meuble emblématique a remporté de nombreux prix de design et a gagné la reconnaissance de designers de renommée mondiale.

Chaise design empilable Panton Chair à utilisation intérieure ou extérieure

chaise-vitra-empilable-jaune-panton-utilisation-interieur-exterieur

Liens commerciaux

Bien que la Panton Chair ait un design assez dominant, elle a la capacité unique de se marier avec tous les styles de design d’intérieur. En nuance discrète ou en couleur flashy, elle peut correspondre à de nombreuses décorations. Depuis 1999, la chaise Vitra est entièrement fabriquée en polypropylène pour être également adaptée à une utilisation extérieure.

Fauteuil et chaise Vitra Eames – quand le confort et l’esthétique vont de pair

chaise vitra eames-daw-coque-blanche-pieds-erable-clair

Le couple de designers américains Charles et Ray Eames nous ont offert une collection de chaises en plastique qui restent toujours actuelles plus de soixante ans plus tard. Leurs célèbres fauteuils et chaises DSW, DAW, DSR etc., spécialement conçus pour la salle à manger, n’ont pas besoin d’introduction.

La chaise Vitra Eames DAW- actuelle de 1950 à présent !

chaise-vitra-charles-eames-coque-noire-mate-pietement-bois-clair

Peut-être les variantes les plus populaires de la chaise Vitra Eames sont les 2 modèles avec piètement en bois d’érable. La DAW (de l’anglais Dining Armchair Wooden Base) est la version avec accoudoirs, tandis que la DSW (Dining Sidechair Wooden Base) est la variante sans support pour les bras.

Le piètement métallique emblématique dit «Tout Eiffel»

chaise-vitra-eames-dsr-rar-bleu-blanc-salle-manger-chic

Toutes les 2 chaises design sont ergonomiques et, comme leur nom original l’indique, parfaitement adaptées à la salle à manger. Les modèles DAR et DSR ont respectivement les mêmes formes des coques, mais leurs pieds sont métalliques.

La chaise Vitra existe également sous la forme de fauteuil à bascule

chaise-vitra-eames-dsw-rar-table-bois-salle-manger-retro-chic

En raison du matériau et de la forme spécifique de leur piètement, elles sont souvent appelées «à pieds Tout Eiffel». La DAR de sa part existe également en version RAR- ce qui est le Rocking chair ou le fauteuil à bascule absolument convenable à toutes les pièces de la maison.

Des chaises polyvalentes pour tout intérieur et tout style de décoration

chaise-vitra-eames-blanc-bois-pouf-crochet-tapis-scandinave

À titre d’exemple, vous pouvez marier les DAW et les DSW à votre salle à manger scandinave ou champêtre chic. D’autre part, les DAR, DSR et RAR iraient parfaitement au coin-repas chic industriel ou vintage. Quelle que soit votre chaise Vitra Eames préférée, les coques en plastique sont disponibles dans une variété importante de couleurs.

Une autre chaise Vitra Par Charles et Ray Eames- la Wire Chair

chaise-vitra-metal-ajoure-charles-eames-wire-chair-bureau-maison

Liens commerciaux

Un autre classique de la famille Vitra est la chaise ajourée Wire Chair. Conçue en 1951 par Charles et Ray Eames, sa silhouette rappelle celle de la DSR, et particulièrement le piètement. Cependant son corps est entièrement réalisé en grillage métallique en forme organique.

Eames Wire Chair – une chaise ajourée intemporelle pour la salle à manger ou le bureau

chaise-vitra-ajouree-charles-eames-wire-chair-salle-manger-bureau

Le cadre de la Wire Chair est fait de fil d’acier chromé ce qui permet une transparence et une fonctionnalité en même temps. Étant sans rembourrage, la chaise Vitra en question peut également être équipée de différents coussins de siège et housses pour améliorer le confort.

Quelques fauteuils Vitra pour le salon ou la salle à manger – l’Organic Chair

chaise-vitra-eames-saarinen-organic-chair-rembourrage-jaune-ocre

Organic Chair est une œuvre des concepteurs Charles Eames et Eero Saarinen conçue en 1940 qui a depuis ce moment-là remporté de nombreux prix de design. Le siège et le dossier du fauteuil sont en contre-plaqué, recouvert d’une tapisserie, tandis que les pieds sont en bois de frêne. Cette chaise Vitra existe également en variante Organic Highback dotée d’un mini appui-tête.

Une chaise Vitra pivotante de design géométrique – la Cone Chair

chaise-vitra-cone-chair-forme-geometrique-base-pivotante-pratique

Le designer danois Verner Panton a conçu ce fauteuil impressionnant avec tabouret assorti en 1958 pour un restaurant au Danemark. Le design fait penser à une figure géométrique classique, à savoir : le cône, d’où vient aussi le nom de cette chaise Vitra super chic.

Confort à la maison grâce au Cone Chair & Cone Stool

chaise-vitra-cone-chair-pivotant-tabouret-assorti-design-verner-panton

Le fauteuil pivotant Cone Chair confortable et accrocheur n’est désormais destiné qu’aux restaurants. Complétée par le Cone Stool, qui d’ailleurs peut être utilisé comme tabouret ou ottoman, cette chaise Vitra ajoute à l’esthétique et au confort à la salle à manger ou au salon à la maison.

Fauteuil design inspiré par les tropiques – Coconut Chair

fauteuil-vitra-coconut-chair-george-nelson-snoir-blanc-salon-moderne

Le designer américain George Nelson a conçu ce fauteuil extraordinaire en 1955 et l’a nommé Coconut Chair en raison de sa ressemblance à une noix de coco ouverte. Cependant, on peut dire que ses couleurs sont inversées, comme l’extérieur de la coque est blanc, tandis que les coussins à son intérieur sont disponibles en noir et autres couleurs différentes.

Un fauteuil Vitra de renommée mondiale – Le Lounge Chair

fauteuil-vitra-celebre-lounge-chair-pivotant-inclinable-repose-pieds

Le Lounge Chair fait partie des sièges Vitra iconiques et est probablement le meuble le plus célèbre de Charles & Ray Eames. Son design inclinable et pivotant date depuis 1956 et fut inspiré par l’ancien fauteuil club anglais, mais revisité et amélioré par un air plus contemporain.

Lounge Chair & Ottoman- un ensemble légendaire de fauteuil et repose-pieds assorti

fauteuil-vitra-lounge-chair-pivotant-inclinable-ottoman-repose-pieds-assorti

Le Lounge Chair est accompagné d’un repose-pieds de design assorti qui ajoute au confort de l’utilisateur et complète son apparence exclusive. La structure du dossier et de l’assise est en contreplaqué et est garnie de cuir. Le choix de matériaux permet donc une certaine personnalisation de la chaise Vitra classique.

La chaise Vitra pour le bureau et les espaces publics

chaise-vitra-pivotante-aluminium-cuir-blanc-salle-reunion-bureau

Ensuite, on examinera quelques idées sur la chaise Vitra pour le bureau et les espaces publics. Aluminum Chairs par Charles et Ray Eames est une collection de sièges légers et confortables à bases pivotantes ou fixes.

Chaises pivotantes en couleurs fraîches pour plus de confort et bonne humeur au bureau

chaise-vitra-eames-pivotante-aluminium-cuir-couleurs-esthetiques

Les modèles sont avec ou sans accoudoirs, mais ils conviennent tous et à la salle à manger à la maison, et au bureau ou les espaces publics. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs de cuir, tissu ou résille tendue.

La chaise Vitra Aluminium à dossier haut garnie de cuir gris perle

chaise-vitra-aluminium-base-pivotante-bureau-salle-conference

À part de la présence ou l’absence d’accoudoirs, les chaises diffèrent légèrement en termes de taille. La chaise Vitra Aluminium à dossier haut, par exemple, a une assise plus large et plus profonde par rapport à la variante classique.

Chaise Vitra .04 par Maarten Van Severen et autres modèles récents

chaise-vitra-roulettes-bureau-04-design-maarten-van-severen

La chaise Vitra .04, conçue par Maarten Van Severen en 2000, fait partie des modèles les plus récents présentés dans cet article. C’est une chaise sur roulettes réglable en hauteur avec accoudoirs amovibles qui correspond parfaitement aux intérieurs modernes.

Fauteuil en jersey transparent avec repose pieds par Vitra – Slow Chair de 2006

fauteuil-vitra-repose-pied-ottoman-assorti-ronan-erwan-bouroullec

Voilà un fauteuil avec repose-pieds de la dernière décennie conçu par les designers Ronan et Erwan Bouroullec. Son ergonomie parfaite permet de se détendre dans le salon et bien qu’il semble assez encombrant sa structure est légère et élégante. Le Slow Chair est garni de jersey transparent, ce qui ajoute à la délicatesse du design.

Fauteuil Vitra Grand Repos avec coussinet appui-tête amovible

fauteuil-vitra-design-italien-grand-repos-coussins-appui-tete-repose-pied

Apparemment, le designer italien Antonio Citterio met l’accent sur le confort complet avec son fauteuil Grand Repos, imaginé en 2011. À part d’être ergonomique, cette chaise Vitra à bras et dossier haut est pivotante, inclinable et dotée d’un coussinet appui-tête amovible.

Grand Repos avec ottoman ou banquette «panchina»- un ensemble de design italien

fauteuil-vitra-grand-repos-repose-pied-panchina-antonio-citterio

Logiquement, le fauteuil destiné au repos est complété par un ottoman à pied central assorti ou par une Panchina (de l’italien «banc»), ce qui est une banquette tapissée. Selon tout apparence, le couple de meubles est généreusement rembourré pour garantir le confort ultime.

Chaise Vitra contemporaine de la collection HAL par Jasper Morrison

chaise-vitra-blanc-bois-clair-collection-hal-jasper-morrison

Enfin, voilà une chaise Vitra de design contemporain anglais, conçue en 2012 par Jasper Morrison. En fait, ce n’est pas un seul modèle, mais une collection importante de sièges élégants différant en termes de forme, matériaux utilisés et hauteurs.

La Chaise Vitra de 1940 à 2012- tour d’horizon des designs esthétiques et pratiques

chaise-vitra-salle-manger-blanc-bois-clair-hal-jasper-morrison

Tout comme la chaise Vitra Eames, il existe deux variantes principales de matériaux du piètement- le métal et le bois. La coque peut également être soit en plastique, soit tapissée, soit en contreplaqué à de nombreuses finitions esthétiques. D’ailleurs, certains modèles sont faits de matériaux résistant aux intempéries et donc adaptés à une utilisation extérieure.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt