Jardin zen miniature à faire soi-même pour créer un havre de calme chez soi
Contenu de la page
Profondément apprécié pour ses pouvoirs calmants, le jardin zen miniature s’invite aujourd’hui dans tout espace de vie (et de travail), qui est affamé de calme et de sérénité. Originaire de la culture bouddhiste et de la culture japonaise, le concept du jardin miniature zen qui invite à l’évasion et aide à sortir des tracas de la vie quotidienne, est considéré comme une véritable merveille. Créer un petit havre de calme est indispensable pour celui qui souhaite retrouver l’équilibre en soi-même, en se débarrassant de la grisaille du quotidien et des pensées négatives. Alors, pour retrouver la concentration et le calme intérieur, la meilleure approche existante consiste à créer un jardin zen miniature.
Jardin zen miniature DIY pour retrouver son harmonie intérieure
C’est indéniable, le jardin, qu’il soit zen ou non, représente un retour aux sources…L’idée s’est exportée en Europe comme dans le monde entier, jusqu’au point de devenir un véritable art. La détente grâce à la nature, que l’on emprunte aux japonais, symbolise aussi le travail de l’esprit. Peu encombrant et super décoratif en même temps, le jardin zen miniature est la solution parfaite pour tous ceux qui adorent les plantes d’intérieur et rêvent d’avoir un coin de verdure chez eux, mais sont moins fortunés concernant le terrain disponible. Dans cet ordre d’idées, on peut avoir un petit bout de Japon où que ce soit dans la maison- sous l’escalier, sur une table basse ou une étagère, dans un recoin du salon etc.
Le jardin zen miniature est une invitation symbolique à la concentration et à la contemplation, liées à la recherche du calme intérieur. Pour en créer un conforme à la culture Bouddhiste, il est primordial de réduire la composition à son essence, pour ne laisser place qu’à la méditation. Ce type de jardin est donc l’incarnation même de l’harmonie qui laisse l’esprit se perdre dans ses pensées, sans distractions inutiles. C’est la voie vers la paix intérieure qui est au centre de la culture Bouddhiste et japonaise.
Pourquoi créer un jardin zen miniature ?
Comme il n’est un secret pour personne, le jardin zen miniature est une véritable œuvre décorative, incarnant l’harmonie et la beauté de la nature. Mais en plus de bénéficier d’une valeur décorative inégalée, la petite création vivante représente une façon de retrouver l’équilibre en soi et se sentir détendu. À cela s’ajoute aussi la réputation branchée de ce type de petits jardins japonais qui ont fait fureur en Europe.
En règle générale, la fabrication d’un jardin zen miniature est une expérience simple et relaxante. En ce qui concerne le matériel nécessaire à se procurer, il suffit d’un contenant relativement plat, un peu de sable, un râteau miniature, quelques pierres de différentes tailles et un bonsaï ou quelques petites plantes succulentes. Si vous le souhaitez, décorez votre mini-jardin avec une statuette de Bouddha ou une mini-pagode. En vue de profiter d’une expérience de pleine relaxation, allumez une bougie chauffe-plat et diffusez de la musique apaisante pendant vos séances de jardinage.
Méditation et jardinage en même temps grâce au jardin zen miniature
Comme vous en doutez certainement déjà, le design d’un jardin zen miniature se décline selon les envies individuelles. Cela, bien sûr, à condition de respecter la règle d’or d’éliminer le superflu pour ne garder que l’essentiel. Compte tenu de ce qui vient d’être expliqué, un peu de sable, quelques pierres et un râteau constituent les principaux éléments du jardin zen miniature réussi. Selon les envies, on peut également ajouter une petite plante ou d’autres figurines miniatures.
Jardin zen miniature avec des cactus décoratifs à faire soi-même
Si l’idée de créer un jardin zen miniature vous convient, le projet DIY que l’on envisage de vous présenter, va certainement attirer votre attention. Bon marché et super décoratif, le jardinet ci-dessus incarne l’idée de l’art japonais miniature, en l’interprétant et en l’adaptant au goût de son créateur. Le résultat final est un jardin zen miniature super original, idéal à installer sur le bureau de travail ou bien sur la table basse au salon.
Tout d’abord, il convient d’énumérer les éléments nécessaires pour la réalisation du projet. Le matériel comprend : le couvercle d’une boîte ronde (en carton ou en bois), du sable blanc décoratif, des pampilles facettes en forme de gouttes, des perles clous coniques et 1 pistolet à colle chaude.
Une fois cet arsenal fourni, on est prêt à se lancer dans le bricolage. Il suffit de grouper les pampilles et de les coller de manière à créer des figurines qui ressemblent à des cactus. Pour imiter des épines, on colle des perles clous aux endroits où on le souhaite. Ensuite, on étale le sable dans le contenant prévu et on installe les cactus décoratifs. Enfin, on peut ajouter des cailloux ici et là et le tour est joué.
L’idée suivante est la preuve évidente que la géométrie et la déco vont de pair. Ce petit jardin zen a été installé dans un contenant octogonal en bois clair. Dedans, le sable blanc est joliment décoré avec des cailloux, de la mousse végétale et de l’écorce. Un râteau miniature super décoratif constitue la dernière touche de la composition de relaxation par excellence.
Est-ce que l’idée de créer un jardin zen miniature vous tente ? Si tel est le cas, on a un excellent projet DIY à vous offrir. Sur l’image ci-haut, vous voyez une simple boîte en bois qui a été détournée en véritable havre de relaxation de petite taille. Le sable coloré et les autres éléments décoratifs sont dans la même palette de coloris, à l’exception de la petite plante verte. Cette approche confère à l’ensemble un rendu cohérent et harmonieux.
Côté mise en place, il n’y en a rien de compliqué. Il suffit de se fournir le matériel nécessaire et de faire preuve de créativité dans la réalisation. En ce qui concerne le choix de contenant, il vaut mieux en préférer un en bois plutôt qu’un en plastique. Le pas suivant consiste à étaler du sable fin dans le contenant. Ensuite, il faut disposer des pierres de différentes tailles sur le sable et installer un pont décoratif à l’endroit prévu. Une petite plante décorative donnera la dernière touche à la composition. Il importe de ne pas encombrer son jardin zen miniature pour pouvoir « jardiner » autour en toute liberté.
À part de promettre d’apporter une touche déco immédiate, le jardin zen miniature aide à se concentrer, retrouver le calme et apprécier l’instant présent. C’est dans cette optique que l’on utilise le sable en guise de toile. Dessiner en créant des tracés sur le sable fin est une activité d’art thérapique aux vertus méditatives qui permet de calmer les pensées et restaurer la sensation d’harmonie. Dans cet ordre d’idées, un contenant quelconque, à condition d’être rempli de sable fin, et un petit râteau (ou bien une fine brindille) peuvent parfaitement faire office d’une activité zen pour apprendre à se concentrer sur l’instant présent et, par conséquent méditer.
En ce qui concerne le type de contenant à préférer, il convient de préciser que sa forme n’est pas d’une importance particulière. Dans cet ordre d’idées, on peut utiliser n’importe quel objet (dans l’idéal plat), assez grand pour contenir une petite quantité de sable fin, ainsi que quelques figurines et pierres. Encore une fois, il est primordial de conserver assez de l’espace pour pouvoir dessiner des tracés sur le sable fin en laissant l’esprit se perdre dans ses pensées. Que ce soit une boîte en bois, une coupelle en verre ou tout simplement ou vase bas rempli de sable…tout ce qui vient d’être énuméré fera parfaitement l’affaire.
L’idée suivante que nous allons vous présenter, convient parfaitement en tant que cadeau pour la fête des mères ou bien pour l’anniversaire d’une collègue. Il s’agit d’un jardin zen miniature super mignon, dont l’effet décoratif est du à l’utilisation d’un sable rose et aux figurines de flamants roses qui « s’y promènent ». Comme vous pouvez le constater, le contenant qui abrite le jardinet décoratif est fabriqué de bois clair, ce qui permet de donner à l’ensemble un rendu plus naturel et harmonieux. Au cœur du jardin zen miniature, il y a quelques petites pierres de jardin.
Le pas-à-pas ci-dessus va vous montrer les étapes de la réalisation de ce superbe projet décoratif. Tout d’abord, il faut vous procurer le matériel nécessaire qui, dans ce cas-là, comprend les éléments suivants : 1 contenant en bois, du sable rose, du gravier concassé blanc, de petites pierres de jardin, 2 figurines de flamants roses, 1 râteau miniature et 1 tube de colle à prise rapide. Tout d’abord, collez les flamants roses à l’intérieur du contenant, puis déposez le gravier concassé blanc tout autour. Versez le sable rose en le distribuant sur la surface vide. Enfin, positionnez les petites pierres de jardin au centre du jardinet. Prenez le râteau miniature et dessinez des tracés sur le sable rose pour vous relaxer.