Intérieur en bois maison moderne – quels sont les éléments incontournables et comment les faire fonctionner ?
Que ce soit pour la rambarde de la terrasse ou pour les meubles de salon, le bois a toujours été le matériau de prédilection de nombreux propriétaires et locataires et ce n’est pas par hasard. Résistante, naturellement chaleureuse et bien versatile, cette matière organique a la capacité d’anoblir immédiatement le décor sans même s’efforcer. Toutefois, beaucoup de gens ont l’impression que son emploi est réservé aux maisons de campagne et aux chalets proprement dits. Rassurez-vous, l’intérieur en bois peut avoir l’air moderne et il se prête à de nombreuses interprétations stylistiques attrayantes. La preuve ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur les conceptions magnifiques ci-après !
L’intérieur en bois maison d’architecte comme source d’inspiration conceptuelle
Les maisons d’architecte d’à travers le monde servent d’étalonnage conceptuel aux décorateurs de tous les niveaux de compétence et expérience. Certainement, elles nous donnent beaucoup d’inspiration lors de la mise en place et la décoration de nos propres habitats. Alors, voilà ce que quelques-unes des designers talentueux ont à nous montrer en parlant d’intérieur en bois de dernier cri !
Intérieur en bois du sol au plafond ? Voilà comment le réussir !
Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, l’intérieur totalement dominé par le bois dans le but d’accomplir une atmosphère chalet de montage revient récemment sur l’avant de la scène. Pour le faire fonctionner, on doit choisir le même type de finition pour tous les éléments composants tels que le sol, les murs, le plafond, l’escalier intérieur en bois et la plupart des meubles.
Si, par contre, l’intérieur en bois « de la tête aux pieds » est un peu exagéré pour vous, vous pouvez tranquillement diversifier le concept. Utilisez beaucoup de blanc, par exemple pour la peinture murale, tout en ajoutant des éléments métalliques noirs (via le limon de l’escalier, le piètement des meubles, les cadres des fenêtres, etc.). Un tel sol combinant bois clair et résine blanche mouchetée serait également fabuleux, non ?
Tour d’horizon sur l’habillage mural en bois
Les panneaux en bois de design contemporain sont très différents les revêtements muraux qu’on s’est habitué de rencontrer dans les magazines de design il y a deux décennies à peine. De nos jours, on peut leur donner un relief à effet en 3D et plein d’autres caractéristiques exclusives simplement géniales ! Que diriez-vous de l’éclairage intégré dans les panneaux de ce chalet moderne près de Poltava en Ukraine ?
Le lambris en bois naturel de design contemporain est également très populaire ces dernières années et avec raison ! Hormis les options conventionnelles qui sont parfaites pour les salons et les chambres classiques, il nous offre des agencements géométriques décoratifs en styles variés. Comme ça se voit ci-haut, ces figures en relief capturent sans faille non seulement le regard, mais aussi le cœur de l’observateur.
Le mur intérieur en bois de coffrage est l’autre manifestation de cette même idée qui fait le buzz parmi les designers professionnels et amateurs. Notre conseil est de s’en servir comme accent seulement, car la texture du bois de récupération est assez puissante et elle peut rapidement étouffer le décor si utilisée sans modération. Un seul mur intérieur en bois de palettes ou une porte grange suspendue sont tout à fait suffisants.
Quelques idées sur le design du plafond et du sol
À propos, le bois de coffrage récupéré n’est pas réservé au revêtement mural. Vous pouvez aisément en parer le plafond, pourvu que le reste n’est pas recouvert par le même matériau à présence prononcée. Utilisez cette approche déco pour équilibrer un sol en béton ciré, par exemple, comme l’ont fait Olson Kundig Architects dans le chalet moderne à touches industrielles illustré ci-dessus.
Il en va de même pour la conception du sol … Ayez à l’esprit que plus le bois est foncé et rougeâtre, plus son effet chaleureux sera potent. Examinez Ruben Dishdishyan House en Russie présentée sur l’image ci-haut. Bien qu’on ait des fenêtres du sol au plafond permettant d’admirer la neige à l’extérieur, le mariage de plancher acajou, brique exposée et meubles en cuir et velours réchauffe infailliblement le décor
Le claustra intérieur en bois comme élément pratique et esthétique
Pour finir, on a le plaisir de vous présenter le claustra intérieur en bois tout simplement fascinant. Comme vous le savez sans doute, c’est une sorte de paroi ajourée dont on dispose pour diviser une aire ouverte en zones fonctionnelles sans en même temps enfermer complètement et définitivement chaque espace.
Meuble de rangement et séparateur de pièce en bois 2 en 1 pour le salon d’esprit scandinave
Qu’il soit sous la forme de lamelles verticales, cloison amovible ou un ensemble de casiers qui permettent d’y ranger des objets variés, le claustra peut certainement être décoratif aussi, surtout si l’on choisit le bois cosy et élégant pour son matériau de fabrication principal.
Porte d’intérieur en bois décorée de peinture émeraude et moulures effet clous métalliques
Sources utilisées :
archello.com/brand/studiofanetti