Décoration Feng Shui : idées faciles pour laisser la bonne énergie envahir votre maison en 2020
Contenu de la page
Si les intérieurs zen et relaxants vous tentent, la décoration Feng Shui doit sans doute faire partie de vos plus grandes aspirations pour 2020 ! En invitant l’art chinois chez vous, votre maison devient instantanément un lieu propice à la détente et au bien-être où il fait bon vivre… ce qui est précisément ce qu’il nous faut dans un monde qui va toujours trop vite. Mais alors, comment l’adopter facilement ? Deavita.fr vous donne ses conseils et erreurs à éviter pour réussir l’ambiance harmonieuse dans toutes vos pièces, de l’entrée à la chambre, en passant par le salon + salle à manger.
Les conseils à suivre pour une décoration Feng Shui zen
La déco Feng Shui, pour qui ? Ceux parmi vous qui veulent coexister en harmonie avec leur environnement, peuvent s’adresser à la philosophie Feng Shui et créer facilement une atmosphère équilibrée et plus saine dans sa propre maison. Feng Shui est tout simplement l’art de maîtriser l’énergie positive qui nous entoure et créer des liens harmonieux avec la nature. Cette philosophie, plus ou moins complexe, s’applique à plusieurs domaines de la vie contemporaine, y compris l’aménagement d’intérieur et la décoration des pièces.
Le Feng Shui, ou « vent et eau » en chinois, représente une pratique millénaire venue tout droit de la Chine ancienne qui cherche à créer un lieu où l’harmonie entre les 5 éléments (eau, terre, bois, métal et feu) sera mise à l’honneur. En déco intérieure, cette philosophie se traduit par une renouvellement de l’espace de façon qu’il cohabite avec l’environnement extérieur. L’objectif sera donc la création d’une pièce où la bonne énergie circule librement. Mais comment matérialiser ces cinq éléments ? En choisissant les bonnes nuances, formes et matériaux, bien évidemment.
Quelles couleurs pour réussir la déco Feng Shui ?
En règle générale, les couleurs Feng Shui font référence au yin et au yang, qui de leur côté jouent un rôle important dans l’art chinois. Adopter les bonnes nuances a une importance cruciale pour maîtriser la déco Feng Shui et ainsi améliorer votre mode de vie. Selon la philosophie asiatique, chaque couleur influe différemment sur l’énergie. Le côté yin, par exemple, se traduit par l’utilisation de nuances pastel et froides comme le vert sauge ou le bleu classique. En revanche, le yang symbolise le dynamisme et la vitalité. On le découvre donc dans les couleurs chaudes et vitaminées, telles que le rouge, l’orange, le rose et le jaune.
Si cette théorie vous semble assez compliquée à comprendre, ne baissez pas les bras tout de suite ! Nous allons vous décrire en détail la signification exacte des couleurs Feng Shui, afin de vous aider à choisir les teintes les plus adaptées pour votre intérieur, selon la disposition et la fonction spécifique de chaque pièce de vie.
Les 5 éléments et les couleurs qui y correspondent
Le jaune, par exemple, correspond sans doute à la Terre. Une couleur expansive exprimant la sociabilité et de la convivialité, elle inspire également la communication. Selon les règles de Feng Shui, il est préférable de la réserver aux pièces où vous passez la majorité de votre temps libre. Telles sont le salon et la salle à manger. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la cuisine afin de créer une ambiance plus gaie et dynamique.
Couleur de l’âme, de la réflexion et de la sagesse, le bleu symbolise l’eau et représente la tranquillité et la sérénité. Son usage est recommandé donc pour les chambres d’enfant et les lieux de passage. Tout comme le violet, le bleu fait partie des tons « zen ». Si vous optez pour une salle de bains peinte en bleu, on vous garantit que le calme et le repos ne quitteront jamais cet endroit intime ! Si, toutefois, vous désirez favoriser le travail intellectuel, vous pouvez l’utiliser comme couleur principale pour les murs du coin bureau. Le violet, quant à lui, est une nuance spirituelle et parfaite pour le salon.
Ensuite, c’est au tour de rouge flamboyant. Symbole du feu, le rouge favorise le dynamisme, la prospérité, la vitalité et la passion. Teinte extrêmement stimulante, mieux vaut ne pas l’utiliser dans les chambres à coucher sous peine de provoquer excitation et nervosité. En revanche, vous pouvez sans problème l’appliquer par petites touches dans le salon et la salle à manger et offrir ainsi aux espaces de vie plus de joie et de la gaîté.
En ce qui concerne l’élément Métal, c’est le blanc qui lui correspond. Incarnant la pureté et la spiritualité, le blanc permet à la pièce de respirer. Les spécialistes déco conseillent de l’utiliser avec parcimonie, car appliqué en tant que couleur principale ou en grande quantité, il donne l’impression de vide et peut causer isolement et hostilité. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de le combiner avec une ou bien plusieurs couleurs vives.
Associé au bois, le vert exprime la créativité et l’énergie du printemps. Il incarne l’équilibre et la flexibilité. Lié à sa fonction de purification, il s’accorde idéalement aux sanitaires et à la salle de bains. Cependant, considéré également comme une couleur apaisante, le vert favorise la sensation de sécurité et peut très bien trouver sa place dans la chambre à coucher, tout comme le rose. Très tendance et symbolisant le désir charnel, ce dernier est propice aux moments tendres, ce qui le rend tout simplement parfait pour les pièces intimes.
La décoration Feng Shui selon l’emplacement des meubles
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on est en train d’aménager son intérieur selon les règles de Feng Shui ? Outre le choix de couleurs, la manière dont on dispose ses meubles chez sois a aussi une place importante dans la décoration Feng Shui. En règle générale, l’emplacement de ses meubles doit faciliter la circulation. Le canapé et les fauteuils doivent, par exemple, être disposés dos au mur. De même, s’asseoir dos aux ouvertures est à éviter. Cela risque de stopper l’énergie circulante. À noter aussi : les oranges disposées dans le salon ou la cuisine favorisent la chance, alors qu’une coupe de fruits dans la chambre stimule le désir charnel. Placer le lit sous une poutre est également à éviter, car il se croit que ceci peut séparer les mariés.
Quelle déco Feng Shui pour quelle pièce ?
Encore une fois, le but de ce type de déco est de laisser la bonne énergie circuler dans la pièce. Et étant donné que chaque pièce propose des activités différentes à ses habitants, elle répond individuellement aux règles de l’art chinois. Autrement dit, la déco de la chambre et celle du salon ne se ressembleront pas
Le hall d’entrée
L’hall d’entrée est certes la partie la plus citée de la maison lorsqu’on parle d’aménagement façon Feng Shui. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est par l’entrée que qu’entrent les différentes énergies. Par conséquent, il doit être lumineuse et bien rangé. Pensez donc à le revêtir en blanc et d’y installer des fleurs ou du miroir pour un effet encore plus dégagé.
Le salon
Une pièce à plusieurs usages, le salon est l’un des endroits les plus visités de la demeure. Il accueille nos proches et nous permet de nous reposer et de nous ressourcer un peu après une longue journée chargée au bureau. Le confort et la fonctionnalité sont donc de mise ! Coussins et plaids doux, meubles aux lignes arrondies ou encore une cheminée cosy… c’est à vous de choisir comment favoriser le bien-être au salon.
La cuisine
Quant au cœur de la maison, la cuisine, elle combine en soi deux des cinq éléments principaux de Feng Shui : le feu et l’eau. On évite donc de placer le four en face du lavabo ou les vaisselles. Ici aussi, on privilégie les meubles aux lignes arrondies. L’îlot central est donc le bienvenu !
La chambre
Coin de repos par excellence, la chambre façon Feng Shui doit être à la fois cosy, confortable et dégagée. Les objets smart sont à éviter, car ils ont un effet nocif sur le sommeil. Idem pour les miroirs, qui ne doivent jamais être en face du lit. En revanche, on vous rappelle de nouveau que les tranches d’oranges dans la chambre favorisent largement la libido et le sentiment de bien-être.
Salle d’eau
Tout comme la chambre, la salle de bain tombe dans la catégorie des pièces intimes. On préfère donc les matériaux naturels, les nuances douces, voire pastel, ainsi que le bon éclairage pour réussir la décoration Feng Shui dans la salle d’eau. Les bougies et les plantes succulentes sont aussi les bienvenues.