Décoration automne à faire soi-même : 4 projets DIY incarnant le charme automnal
La saison la plus réconfortante de l’année frappe à nos portes et nous invite à la sérénité. Une tasse de thé fumant, un bon livre en main et une couverture duveteuse… l’automne est, contrairement aux idées reçues, assez agréable. Il vous fait craquer ? Envie de l’adopter à l’intérieur ? Cap sur nos projets DIY pour une décoration automne à faire soi-même dès aujourd’hui.
Contenu de la page
Décoration automne à faire soi-même : 4 projets peu coûteux et originaux
Aujourd’hui, la déco automne facile se décline en quatre projets créatifs à réaliser chez vous et adaptés aux petits budgets. Les citrouilles sont bien sûr à l’honneur, mais les matériaux naturels ne font des pas en arrière non plus. Alors, ne tardez plus et découvrez nos idées DIY pour inviter l’automne au sein de vos intérieurs.
Des compositions florales avec citrouilles
DIY déco d’automne qui fait le buzz sur Pinterest, les compositions florales avec citrouilles vont enjoliver n’importe quelle espace. Procurez-vous une fausse citrouille blanche et coupez son haut à l’aide d’un couteau artisanal pour créer une ouverture. Utilisez une peinture marron clair et un pinceau pour dessiner des ombres dans les plis de la citrouille. Ainsi, vous allez lui donner plus de texture. Laissez sécher 20 à 30 minutes avant de poursuivre.
À lire également : Décoration d’automne avec des glands : Idées DIY faciles et rapides à réaliser avec des éléments de la nature
Coupez un morceau de mousse florale de façon qu’il s’introduise facilement à travers l’ouverture de la citrouille. Faites tremper la mousse dans un bol d’eau pendant 2-3 minutes. Ensuite, déposez un sac alimentaire à l’intérieur de la citrouille et mettez-y la mousse. Choisissez vos fleurs préférées et coupez leurs tiges à un angle de 45°. Insérez ensuite chaque fleur dans la mousse en arrangeant comme bon vous semble. Votre décoration naturelle d’automne est prête ! Arrosez au besoin.
Article connexe : Comment faire sa propre décoration d’automne avec oranger des Osages
Comment fabriquer une couronne d’automne facile ?
Voici une idée de décoration automne facile à faire à tomber ! Cette couronne automnale prône les matériaux naturels et va orner votre porte d’entrée de façon super originale. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Couronne en polystyrène de 30 cm de diamètre
- Peinture marron et pinceau
- Pistolet à colle chaude
- De gros ciseaux
- Ficelle en jute
- Décors naturels de taille différente (des branches, des pommes de pin, des glands, des noisettes, des coquilles de noix, etc.)
- Épices (des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé, des clous de girofle)
Prenez en compte que vous aurez besoin d’un grand nombre d’objets déco pour recouvrir l’ensemble de la couronne. Rassurez-vous, vous pouvez facilement les trouver dans la forêt ou dans un parc. Alors, commencez par peindre la couronne en polystyrène avec la peinture marron en faisant attention de ne pas laisser des espaces blancs. Laissez bien sécher. Coupez les brindilles, collez les chapeaux des glands qui sont détachés. Une fois la couronne sèche, collez tous vos petits décors. Déposez d’abord les plus grands éléments et faites travailler ensuite les autres. Donnez libre cours à votre imagination ! Enfin, façonnez de petits nœuds avec la ficelle et collez-les. Pour des instructions plus précises, consultez la vidéo ci-haut.
Idée de déco automne facile sous cloche
Cette décoration d’automne fait maison est idéale pour insuffler une touche naturelle à la table basse. En outre, elle est très simple à recréer et s’adapte aux petits budgets. Procurez-vous de petites citrouilles décoratives et peignez-les avec de la peinture acrylique de couleur de votre choix. Laissez-les complètement sécher.
Coupez ensuite les tiges des citrouilles avec une pince coupante. Si vous le souhaitez, ajoutez d’autres éléments déco tels que fausses feuilles d’eucalyptus ou du raphia. Enfin, arrangez le tout sous cloche et votre déco automne facile est prête à enjoliver la table basse.
À lire également : Composition florale avec citrouille : DIY déco automne !
DIY photophore d’automne
Envie de créer une ambiance romantique chez vous ? Cap donc sur notre dernier tutoriel de décoration d’automne ! Que diriez-vous d’un photophore d’automne à fabriquer en deux temps et trois mouvements ? Ça vous tente ? Procurez-vous des feuilles artificielles, ainsi qu’un bocal en verre. Rincez soigneusement celui-ci avec de l’eau et de savon à vaisselle pour éliminer les saletés. Passez une serviette imbibée d’alcool sur la partie extérieur du bocal dans le but de faciliter le collage des feuilles. Prenez un pinceau éponge et étalez une couche de Mod Podge sur le bocal, un peu plus grande que la taille de la feuille. Patientez quelques minutes avant de coller délicatement la feuille. Répétez avec le reste des feuilles. Vous pouvez même les superposer.
Une fois toutes les feuilles ajoutées, laissez-les bien sécher, environ une heure. Ensuite, appliquez généreusement de la colle Mod Podge sur le dessus et étalez uniformément sur l’ensemble avec le pinceau éponge. Laissez sécher pendant la nuit. Le matin, aucune tache ne sera présente. Enfin, déposez-y une bougie, allumez-la et profitez de l’ambiance romantique de l’automne. Pour des raisons de sécurité, pensez à utiliser une bougie LED.
À lire également : Comment faire une couronne d’automne ? 3 idées DIY !
*Sources utilisées :
Firstdayofhome.com
Purelykatie.com
Onelittleproject.com