Comment réussir la décoration bohème en été ? Nos idées pour l’intérieur et pour l’extérieur
Comment transformer votre domicile pour lui apporter une touche légère et tendance pendant la saison chaude ? Quels accessoires privilégier et quels bons gestes adopter ? Tout savoir pour vous approprier la décoration bohème en été sans vous ruiner ! Nos idées pour l’intérieur et pour l’extérieur.
Contenu de la page
Décoration bohème en été : Comment l’adopter à l’intérieur ?
Légère, estivale et d’esprit voyageur… la déco bohème s’invite au sein de nos intérieurs pour leur accorder la liberté de la saison chaude à venir. Comme vous le savez probablement déjà, ce style intemporel prône les matières naturelles, les plantes vertes, les objets artisanaux ou encore les couleurs invitant aux voyages. Transformer votre intérieur pourrait donc vous sembler une tâche compliquée et surtout assez chère. Pas de panique d’ailleurs, car je vous dévoile aujourd’hui certaines des astuces déco de Susanne Pumpluen, experte en design intérieur. Alors, cap sur les éléments indispensables à vous procurer. C’est parti !
Foncer sur la verdure !
Comme je viens de mentionner plus haut, la verdure occupe une place importante dans ce type de déco. Réfléchissez tout d’abord sur les plantes que vous souhaitez intégrer dans votre intérieur. Ensuite, achetez des vases qui répondent à la taille de vos futures compositions. Mais, que choisir au juste ? Pour réussir l’ambiance bohème chic dans le salon, Susanne recommande de privilégier les grosses branches d’arbre comme celles d’olivier, de coton ou d’eucalyptus. L’herbe de la pampa est une autre excellente option à considérer, car ce végétal décoratif incarne le mieux l’esprit boho.
Une règle s’impose d’ailleurs : les branches doivent être plus hautes que le vase pour un maximum d’effet, rappelle Susanne. Vous pouvez découvrir ses compositions inspirantes sur son compte Instagram : Scandi bohemian interiors (@s.u.s.a.p).
Les autres options incluent les plantes vertes, les fleurs fraîches ou séchées, les cactus, les succulentes, etc. Pour une déco végétale réussie, misez sur les plantes retombantes en suspension macramé.
Choisir des couleurs convenables
Lorsqu’il s’agit d’adopter le décor boho en été, il est essentiel de choisir les bonnes couleurs et éviter ainsi les faux pas. Alors que le style bohème est connu pour son explosion de couleurs, ainsi que pour le mix and match, il est possible d’opter pour une ou deux nuances pour plus de simplicité. Si la déco haut en couleurs n’est pas votre tasse de thé, préférez les teintes terreuses et proches du côté minéral. Cela veut dire quoi au juste ? Je parle notamment des tons chaleureux comme l’ocre, le terracotta, le marron ou encore le beige.
Ces couleurs s’intègrent facilement dans votre intérieur et par petites touches. Pensez aux coussins décoratifs, aux couvertures légères, aux objets déco comme les vases et ainsi de suite. Les motifs géométriques et végétaux, ainsi que les rayures sont à oser sans hésiter.
Les matières indispensables du style bohème
Parmi les matières stars de la décoration bohème en été figurent notamment le lin et le coton qui sont particulièrement réputés pour leur légèreté. Coussins, rideaux, couvertures… le choix est assez vaste. N’oubliez pas pourtant de bien marier les couleurs et le tour est joué.
Côté meubles et accessoires, on fait le plein du bois, du rotin, de la terre cuite, du raphia, de la paille. Autrement dit, tout ce qui incarne le naturel et l’authentique.
Comment créer un extérieur bohème cet été ?
La décoration bohème en été s’empare également de nos espaces outdoor pour leur conférer une touche légère invitant à la détente. Qu’il s’agisse d’aménager une terrasse bohème ou d’enjoliver votre balcon, jardin ou cour, plusieurs bonnes options s’offrent à vous. Voici quelques points de repère pour mieux vous guide :
- Achetez des meubles en rotin tels que chaises, fauteuils, tables, etc.
- Une idée DIY et peu coûteuse : fabriquez des meubles en palettes vous-même. C’est facile et écolo !
- Installez vos plantes vertes dans des pots en terre cuite ou bien dans des cache-pots en osier.
- Les matières pour l’intérieur peuvent être utilisées aussi pour l’extérieur.
Quelques idées inspirantes en images
Guirlande lumineuse, éléments en rotin et lumières : un balcon 100% cosy en été
Les matières légères et la verdure sont indispensables de la décoration bohème en été
Le parasol à franges en raphia sera le point focal de votre extérieur
Petit balcon convivial qui invite à la détente
Le style bohème s’empare encore de la salle de bain