Comment blanchir les ongles ? 10 méthodes maison pour se débarrasser des taches jaunâtres
Outre les mains sèches, un autre problème des femmes qui sont soucieuses de leur manucure, sont les ongles qui se décolorent ou se tachent assez facilement. Heureusement, vous pouvez retrouver l’esthétique de vos doigts grâce à quelques remèdes maison efficaces. Les conseils et astuces suivants vous aideront à vous blanchir les ongles et à les faire briller à nouveau, afin que vous cessiez de vous sentir mal à l’aise devant les autres.
Comment blanchir les ongles à l’aide de rémèdes naturels maison ?
1. Nettoyant pour prothèses dentaires
Vous pouvez vous débarrasser des taches sur vos ongles en les trempant dans un nettoyant pour prothèses dentaires. Ces produits d’hygiène contiennent principalement de l’hypochlorite de sodium dilué qui est un agent de blanchiment doux. L’ingrédient actif agit donc sur la surface des ongles en la décapant des jaunissements. Pour employer le nettoyant pour dentier, prenez-en un comprimé et dissolvez-le dans un récipient plein d’eau chaude. Une fois le comprimé dissout dans le liquide, trempez-y vos mains pendant cinq minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez avec une serviette propre. Vous devrez répéter ce processus plusieurs fois par semaine pour constater une amélioration de l’apparence de vos ongles.
Crédit photo : Hello Glow
2. Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude
Faites un bain à base de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude pour vous blanchir les ongles. Le mélange fonctionnera comme un détachant efficace. Pour préparer la solution, mélangez une cuillère à café de chacun des deux ingrédients avec 125 ml d’eau chaude dans un petit bol en plastique. Remuez bien avec une cuillère jusqu’à ce que la poudre se dissolve, puis plongez vos ongles dedans pendant 10 minutes maximum. Lavez ensuite vos mains à l’eau et au savon et veillez à bien les hydrater avec une crème ou un beurre corporel maison pour empêcher le peroxyde d’hydrogène d’agir de manière agressive sur la peau et de la dessécher.
3. Jus de citron et eau savonneuse
Utilisez une solution de jus de citron et d’eau savonneuse pour déjaunir les ongles. Vous pouvez facilement trouver ces deux produits dans vos armoires de cuisine. Lorsque vous utilisez ce mélange, les propriétés acides du jus de citron dissoudront toutes les particules de la tache sur vos ongles et l’eau savonneuse facilitera encore le processus. Pour profiter de cette méthode, versez dans une tasse d’eau deux cuillères à soupe de savon liquide et un quart de tasse de jus de citron fraîchement pressé. Faites tremper vos mains pendant environ cinq minutes. Lavez après à l’eau courante et hydratez l’épiderme avec une crème appropriée.
4. Vinaigre blanc
Le vinaigre coloré peut tacher vos ongles, alors, utilisez plutôt sa version blanche pour supprimer les nuances jaunes. L’acide doux contenu dedans éliminera les défauts sur les surfaces dures. Ajoutez d’une cuillère à café à une cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé dans une tasse d’eau chaude. Faites tremper vos ongles pendant environ huit minutes, puis rincez vos mains à l’eau tiède. Après avoir tapoté vos doigts avec une serviette propre, appliquez une quantité abondante de lotion hydratante.
5. Gommage des ongles
Si vos ongles sont tachés après avoir utilisé un vernis à ongles de couleur foncée, essuyez le produit colorant à l’aide d’un dissolvant spécial pour nail art. Employez ensuite une brosse à ongles pour éliminer les imperfections.
6. Absorbez les taches avec du charbon actif ou de l’argile bentonite
Le charbon actif et l’argile bentonite peuvent tous les deux absorber les toxines et les taches, ce qui peut faire paraître les ongles plus clairs. Pour utiliser cette méthode, combinez 1 à 2 cuillères à café de charbon actif ou d’argile bentonite (vous pouvez toujours les mélanger) avec juste assez d’eau pour obtenir une pâte lâche. Appliquez sur les ongles et laissez reposer pendant plusieurs minutes. Massez délicatement vos doigts avant de les rincer.
Si vous utilisez du charbon actif, faites attention lorsque vous le versez dans un bol – il a tendance à se répandre partout ! Bien qu’il ne tache pas, il peut être assez salissant.
7. Frottez les ongles avec du jus de citron
Le jus de citron acide fonctionne bien pour nettoyer les ongles. Tout ce que vous avez à faire est de frotter dessus la chair d’un reste de citron pendant environ 30 à 60 secondes. Vous pouvez également tremper un coton-tige dans l’acide et le faire passer sur la surface concernée. Laissez reposer pendant environ une demi-heure avant de rincer vos mains à l’eau chaude. Veillez à hydrater la peau après cette opération.
8. Pâte de jus de citron et de bicarbonate de soude
Remuez 1 cuillère à soupe de jus de citron avec 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. À l’aide d’un coton-tige, appliquez la pâte obtenue sur vos ongles et aussi en dessous. Après environ 15 minutes, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
Crédit photo : Hello Glow
9. Gommage au citron et au sel
L’utilisation de citron et de sel est un autre remède maison efficace pour blanchir les ongles. Le citron agira sur les taches et le sel fonctionnera comme un tampon doux pour enlever la tache et polir en même temps. Pour utiliser ce gommage combinez des parts égales des deux ingrédients et frottez sur la surface des ongles. Laissez agir pendant environ cinq minutes, puis rincez à l’eau tiède. N’oubliez pas d’hydrater vos mains avec une crème ou une lotion.
Crédit photo : Hello Glow
10. Dentifrice blanchissant
Le dentifrice blanchissant n’est pas réservé qu’aux dents. Il s’avère qu’il peut également éclaircir les ongles. Dans ce but, frottez une petite cuillerée de dentifrice sur leur surface et laissez reposer pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, prenez une brosse à poils souples et frottez doucement les ongles sous l’eau chaude. Répétez l’opération pendant quelques jours, si nécessaire, pour vous débarrasser des taches tenaces.