Qu’est-ce que les azulejos nails ? 16 idées pour une manucure inspirée par les carreaux céramiques portugais
Par Laetitia LefèvreÊtes-vous à la recherche d’une idée pour faire la manucure parfaite pour l’été ? Et connaissez-vous les azulejos nails ? Une déco ongles qui devient de plus en plus tendance dans les médias sociaux, ce nail art complexe en bleu et blanc est tout ce dont vous avez besoin pour donner un coup de peps à vos mains pour l’été 2024 !
Je suis une fille très « clean girl » et « quiet luxury ». Dans mon quotidien, j’adore l’esthétique épurée et les couleurs classiques, y compris pour mes ongles que je porte généralement en nuances neutres et nudes. Les seules rares moment quand j’ai envie de quelque chose de plus « fun » et « original » avec mes ongles est lorsque je pars en vacances. Et comme cela sera le cas dans une semaine, j’étais en train de regarder sur Instagram pour des idées de manucure d’été quand je suis tombée sur l’azulejos nails. Les designs que j’ai vus m’ont tout de suite intrigué et j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une sorte de déco inspirée par la Grèce avec ses couleurs bleue et blanche. Mais il s’agissait en réalité d’un nail art inspiré par… les carreaux céramiques portugais !
Qu’est-ce que les azulejos nails ?
Savez-vous ce que les azulejos ? Oui, lorsque l’on pense au Portugal, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont sans doute la mer, les sardines, le vin ou encore la musique Fado traditionnelle. Mais il y a une chose que l’on connait certainement, mais que l’on oublie et ce sont les azulejos. Toujours pas d’idée de ce que je parle ?
Les carreaux céramiques azulejos sont quelque chose que vous avez sûrement déjà vu, même si vous ne connaissiez pas son nom. Il s’agit de carreaux vraiment uniques qui sont très typiques pour la culture portugaise que l’on trouve un peu partout dans ce beau pays ensoleillé : dans les maisons, dans les magasins ou encore dans les églises. Il est cependant curieux de savoir que le terme « azulejo » provient en réalité de l’arabe et signifie « petite pierre polie ». L’art de faire ce type de carreaux est emprunté aux arabes de la péninsule libérienne qui l’utilisait pour décorer les murs de leurs maisons ou autres bâtiments. Il s’agit d’une technique de créer de la mosaïque qui compte des motifs géométriques très complexes, symboliques de l’opulence.
Les carreaux de faïence ne sont pourtant pas purement décoratifs. Généralement, on les utilise pour raconter une histoire ou des événements de l’histoire du pays, souvent liés aux navigateurs et leurs voyages à travers le monde dans le passé, ou aux saints quand les carreaux sont utilisés dans les églises. De nos jours, les carreaux traditionnels portugais existent aussi en d’autres formats et formes en plus des carreaux et l’on peut les trouver en formes triangulaires, hexagonales ou même circulaires. Ainsi, on peut les utiliser plus aisément pour la déco de la maison, par exemple pour le dosseret de la cuisine ou encore la salle de bain.
En ce qui concerne les azulejos nails, ce type de déco d’ongles devient de plus en plus populaire. Comme pour chaque chose, les artistes se sont inspirés par ce bel art portugais pour créer des designs complexes avec de petits dessins et formes géométriques sur les ongles. On les voit le plus souvent en bleu et blanc, mais des motifs en jaune, rouge ou noir peuvent également y être ajoutés et c’est exactement cette palette joyeuse qui les rend parfaits pour l’été. Si vous aimez ce type de design, il est recommandé de trouver un artiste ongulaire qui pourrait le créer à la main, mais il existe par ailleurs des stickers que vous pouvez très bien coller facilement vous-mêmes à la maison. Voici les plus beaux exemples de ce nail art qui vont certainement vous inspirer !
Décoration d’ongles inspirée par les carreaux azulzjos