Décoration de printemps avec des œufs : 10 idées DIY contemporaines avec un brin poétique
Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, nous avons une excellente idée : créer une décoration de printemps avec des œufs. Cela vous rendra instantanément de bonne humeur et mettra officiellement fin à l’hiver. De plus, ces bricolages faciles vous prépareront à l’une des fêtes les plus colorées : Pâques ! Alors, retroussez-vous les manches pour fabriquer de superbes ornements avec des matériaux de saison.
Contenu de la page
Comment préparer les œufs pour la décoration ?
Vous pouvez toujours utiliser des œufs en polystyrène, mais pour éviter le plastique, nous vous recommandons d’utiliser de vraies coquilles d’œufs. Ainsi, chaque fois que vous cuisinez quelque chose, mettez-les de côté pour des projets de bricolage. N’oubliez pas de bien les nettoyer. Sinon, vous aurez une décoration malodorante plutôt qu’un bel ornement de printemps. Vous pouvez couper la coquille en deux ou l’utiliser entière. Dans le second cas, collez les deux parties ensemble une fois lavées et séchées, ou bien videz les blancs et les jaunes par un petit trou. Vous vous demandez comment faire ? Découvrez les détails dans la vidéo ci-dessous.
Êtes-vous prêts ? Vous pouvez maintenant passer aux idées de bricolage ci-dessous. Choisissez-en une ou plusieurs. Réalisez-les avec les enfants ou seul.e. Utilisez des fleurs, de la mousse, des pierres, de la peinture, des bâtons de bois ou tout ce que vous pouvez trouver à la maison ou dans le jardin. Voici comment transformer tous ces matériaux en de magnifique décoration de printemps :
Couronne de porte pour le printemps
Pour la réaliser, vous pouvez prendre une couronne dans les magasins d’artisanat et la décorer. Toutefois, si vous avez un jardin, ramassez des bâtons et fabriquez-la vous-même. Il suffit de les enrouler les uns autour des autres un par un et, si nécessaire, de les fixer à l’aide d’un fil de fer. Enfin, collez les œufs, quelques plumes, des fleurs et des feuilles vertes. C’est la décoration parfaite pour votre porte d’entrée, mais elle peut aussi être accrochée au mur en combinaison avec une simple guirlande pour Pâques.
Mini vases en coquille d’œuf
Vous pouvez soit ramasser des fleurs et les placer avec quelques millilitres d’eau dans des coquilles d’œuf, soit planter des graines à l’intérieur. Pour l’accrocher à un arbre ou aux fleurs en pot dans votre maison, collez une ficelle sur chaque coquille, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus.
Bougie dans une coquille d’œuf
C’est l’une de mes décorations thématiques préférées. Je la réalise chaque année pour l’offrir à ma famille. Je récupère les restes de bougies et je les fais fondre dans une mini-casserole. Ensuite, je place une ficelle en coton au milieu de la coquille et je verse le liquide à l’intérieur. Une fois sec, vous pouvez décorer la coquille comme vous le souhaitez.
Décoration de printemps facile à faire
Ici, vous pouvez voir la combinaison de deux bricolages. Dans le seau, il y a des œufs, collés sur des bâtons et peints avec de la peinture acrylique. Devant, les œufs sont décorés avec des ficelles colorées. C’est simple, mais impressionnant. Je l’ai réalisé avec une simple colle blanche et des ficelles en différentes nuances de rose et de violet.
Centre de table avec des œufs et fleurs
Comment réutiliser les boîtes à œufs ? Pourquoi ne pas créer un centre de table coloré pour Pâques ? Il y a de multiples façons de le faire, mais vous pouvez par exemple combiner les bricolages mentionnés ci-dessus : mettez une bougie dans trois des emplacements et des mini-vases dans les autres.
À lire également : 5 idées de déco de Pâques avec mousse de la pelouse pour petits et grands !
Décoration de printemps à réaliser avec les enfants
Amusez-vous à dessiner avec vos enfants. Si les coloriages de printemps n’intéressent plus votre bambin, faites des grimaces sur les œufs. Utilisez ensuite du carton pour réaliser des chapeaux ou des oreilles. Enfin, pour les faire tenir en place, utilisez des élastiques à cheveux ou des cure-pipes, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Fabriquer des petits moutons
Vous aimez Le petit prince ? Alors, faisons des moutons. Il suffit de faire des boules de coton et de les coller tout autour de l’œuf. Enfin, dessinez le visage et collez les oreilles en carton ou en tissu. Les pattes peuvent être réalisées avec des boules ou des cure-pipes.
Décoration de printemps en noir et doré
Voici une idée plus élégante, parfaite pour les maisons de style industriel. Peignez d’abord les œufs avec une bombe de peinture dorée. Laissez sécher et collez du washi tape ici et là. Appliquez ensuite la peinture noire. Laissez sécher et retirez le ruban adhésif. Les plumes sont naturellement noires, il suffit donc de saupoudrer leur extrémité de paillettes ou de peinture en aérosol.