Quelle palette de couleurs choisir pour décorer la table de Pâques 2018 ?
Contenu de la page
Quelle est la signification de notre couleur préférée dans le contexte de la fête chrétienne la plus importante ? Comment choisir la bonne palette de couleurs et l’appliquer dans la décoration de la table de Pâques 2018 ? Peut-on réellement parler de «tendances de décoration de Pâques» ou vaut-il mieux laisser les choses le moins mondaines que possible ? Dans cet article, nous essayerons d’aborder tous ces sujets et de vous donner quelques-unes des réponses possibles ! Après, vous pourrez décider vous-même quelle approche adopter dans un mois et comment exactement procéder lors des préparatifs pour l’événement. De toute façon, les idées en photos que nous avons compilées vous tenteront de les essayer, peu importe vos motifs !
Symbolique pascale des couleurs et mise en pratique en décoration
La majorité des gens connaissent déjà le symbolique du lapin et des poussins, les origines de la chasse aux œufs et les explications derrière les autres traditions pascales populaires de ce genre. Mais qu’en est-il de la palette de couleurs qu’on utilise non seulement en dressant la table de Pâques mais aussi lors des autres moments importants liés à la fête ?
Symbolisme du blanc et interprétations décoratives pour la table de Pâques
En général, le blanc est un symbole de pureté absolue, utilisé lors de toutes les fêtes du Seigneur et pendant la saison de Pâques en particulier pour représenter de façon symbolique la résurrection de Jésus-Christ. De plus, le blanc représente la lumière divine, l’innocence, la candeur, la joie, le triomphe et la gloire.
En outre, toutes les couleurs pastel typiquement pascales et actuellement tendance sont un mélange de la couleur principale avec blanc. Elles gardent donc leur propre symbolique unique et y ajoutent toutes les qualités positives engendrées par le blanc immaculé. De plus, quand combinés entre eux, les blancs cassés forment une palette de couleurs délicate sans pareille.
Dans l’encadrement de la décoration de la table de Pâques, la non-couleur puriste peut prendre plusieurs formes attrayantes. De la nappe blanche et les serviettes festives aux bougeoirs et vases en porcelaine, les bonnes options sont presque indénombrables …
Quoi qu’il en soit, c’est la toile de fond parfaite pour mettre en valeur tout élément de couleur lui superposé. Et les pastels délicats et les neutres libérales et les teintes vives se sentent très bien en compagnie de blanc. Alors, en forme pure, en variante cassée ou en nuance pastel, en 2018, on le privilégie, peu importe le reste de la palette de couleurs choisies !
Enfin, n’oubliez pas que les textures sont tout aussi importantes que la palette de couleurs, voire plus ! C’est-à-dire qu’une table décorée en blanc aurait l’air beaucoup plus attrayant si vous lui ajoutez des éléments complémentaires en bois brut, en métal patiné, en verre mercurisé, strié ou teinté et ainsi de suite. Les deux exemples ci-haut sont simplement magiques !
La signification du rouge et la table de Pâques orthodoxe
Le rouge symbolise le feu, le sang (dans notre cas du Christ) et, par conséquent- le sacrifice, l’abnégation. C’est l’une des couleurs «liturgiques» les plus utilisées pendant la Pentecôte, qui tombe le cinquantième jour après Pâques et commémore la descente du Saint-Esprit.
Logiquement, cette couleur représentant le don de soi est plus ou moins liée à tout martyre de la foi. L’Occident de l’époque moderne l’associe souvent à Noël (surtout dans la palette de couleurs rouge, vert sapin et blanc), mais dans la majorité des pays orthodoxes le rouge est toujours étroitement lié à la fête de la résurrection.
Comme le veut la tradition, on teinte le premier œuf de Pâques en rouge et le place près de l’icône. En Russie, Ukraine, Grèce, Roumanie et Bulgarie, entre autres, on peut même teinter tous les œufs en rouge en ne leur donnant que des motifs décoratifs différents, certains assez élaborés.
On place les œufs rouges ornementés dans un panier et on leur réserve une place centrale honorable à la table de Pâques. On peut même les inclure dans la décoration des pains et des brioches tressés tout à fait admirables. Finalement, on garde le reste de la palette de couleurs sobre et on met l’accent sur les plats festifs savoureux.
La palette de couleurs violette et son sens profond
Un fait peu connu est que dans la tradition ecclésiastique le violet est considéré être la couleur la plus importante pendant le Carême et lors du Vendredi saint, en particulier. Il symbolise le chagrin et la souffrance – spécifiquement les épreuves de Jésus pendant ses 40 jours dans le désert.
Dans un sens plus large, ce mélange de bleu et rouge représente la pénitence, l’humilité et aussi la mélancolie. Le violet est également présent dans les habits spéciaux des évêques ce qui a donné le nom d’une couleur indépendante. La palette de couleurs entre les pourpres foncés et les bleutés ne serait pas complète sans le violet d’évêque !
Toutefois, en parlant de la table de Pâques une palette de couleurs violettes plus sobres est normalement de mise. Par exemple, mauve, gris de lin, lavande, parme, lilas et orchidée ne sont que quelques-unes des nuances violettes fabuleuses à inclure dans votre décoration en 2018.
À propos, le rose n’est pas exclusif à la chambre de fille non plus et est également lié à la tradition ecclésiastique. Selon les observances, c’est une couleur spéciale qui n’est portée que deux fois par an : le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche du Carême. Sans surprise, le rose représente la joie et l’amour.
Les verts et les bleus sont également de mise !
Dans plusieurs pays catholiques, une fois Pâques dans le passé, les prêtres commencent à porter des vêtements verts. La raison probablement en est que selon le clergé, le vert représente l’espoir omniprésent qui vient après la résurrection du Christ et par conséquent- la vie éternelle de l’âme.
Qu’on fasse partie d’une communauté religieuse ou non, dans l’esprit collectif, la palette de couleurs vertes est le plus souvent associée à la Mère Nature et surtout- à sa renaissance printanière qui charge toute créature terrestre de nouvelles forces vitales. Et c’est la nature-même tout autour qui nous propose cette allusion.
À table de Pâques, on se sert de branchettes de verdure, fleurs et mousse végétale pour recréer cette idée magnifique. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien opter pour une verrerie de table teintée émeraude, un service céladon ou opaline super tendance ou des serviettes à motifs chartreuse, entre autres.
Dans la tradition chrétienne, le bleu représente Dieu dans le ciel, le paradis, le Royaume des Cieux. C’est pourquoi la palette de couleurs entière qui en provient est parfaitement adaptée à la table de Pâques solennelle. Sauf les bleus pastel, qui sont le choix le plus évident, on peut choisir des accents indigo, cobalt ou saphir.
À l’aide d’une palette de couleurs fraîches de ce genre, on pourra moderniser un peu le décor d’ensemble de la table de Pâques et surprendre agréablement ses convives. À titre d’exemple, une décoration sobre dominée par le blanc pur et le bleu marine se marie idéalement au brunch pascal.
Quelle palette de couleurs pour une table de Pâques impeccable ?
Voilà une des interprétations décoratives possibles de la palette de couleurs ci-dessus
Les orangées pâles, requinquées de quelques accents verts ou turquoise, sont également superbes
Si, par contre, vous adorez les tons saturés, le style éclectique est fait pour vous !
Mélangez audacieusement les teintes intenses et créez beaucoup de bonne humeur
Que diriez-vous d’une palette de couleurs foncées quelque peu décadente ?
Il paraît qu’elle serait idéale pour une décoration de table de Pâques de style bohème !
Un univers fascinant de nuances poudrées et tons inspirés par la robe du vin …
… qu’on peut interpréter comme bon lui semble en dressant la table de Pâques
Mariez rose et or sur un fond blanc pour créer une ambiance de glamour sans faille
Vous pouvez décorer les œufs à l’aide d’une feuille d’or et en requinquer la table de Pâques festive
De même, la teinture à l’aquarelle donne des nuances délicates magnifiques …
… et une palette de couleurs joliment délavées à ne pas sous-estimer en décorant !
Idées colorées pour la table de Pâques inspirées par un nid d’œufs d’araucana bleus !
Vous pouvez utiliser les mêmes tons de base dans une variante plus saturée …
… ou les délaver pour les rendre super délicats et presque méconnaissables
Composition superbe de narcisses et tulipes jaunes, muguet et crocus blancs
Les tons terreux des œufs de caille forment une autre palette de couleurs must
Vous pouvez aisément les associer aux mauves et lavandes …
… et vous obtiendrez une décoration de table de Pâques très chic
Laquelle de ces palettes merveilleuses essayerez-vous en 2018 ?
Enfin, une idée sympa pour la table de Pâques des enfants- bouquets de carottes