Jeux de Pâques en plein air pour enfants : réunir le divertissement et le respect des traditions
Contenu de la page
Fête du printemps par excellence, Pâques est, avant toute autre chose, une incarnation de la tradition, pour les adultes, et une superbe occasion de sortir et s’amuser, pour les enfants. Et s’il existait une approche permettant de réunir à la fois le divertissement et le respect des traditions ? Heureusement, Deavita.fr a une excellente idée qui fera plaisir à tous les membres de la famille : des plus petits aux plus grands. Alors, pour profiter des premiers rayons du soleil, pourquoi ne pas organiser des jeux de Pâques en plein air, auxquels vos enfants et vous pourrez participer ? Voici nos dizaines d’idées de jeux et d’activités marrants à essayer ce mois d’avril.
1. La chasse aux œufs de Pâques en plein air
Que serait Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs ? Cette tradition de longue date veut que les enfants cherchent et trouvent des œufs colorés et de petites surprises cachées peu partout dans le jardin. Ce type de jeux de Pâques en plein air peut se dérouler de différentes manières. La première et la plus simple consiste à cacher les œufs dans le jardin, que ce soit sous les plantes, derrière les arbres, accrochés dans un arbuste etc., et de laisser les enfants farfouiller pour les trouver.
Si vous préférez une idée de chasse aux œufs de Pâques plus originale, les énigmes et les devinettes feront parfaitement l’affaire. Écrivez des énigmes sur de petits morceaux de papier, puis faites-les glisser dans des œufs en plastique ou dans des coquilles vides d’œufs en chocolat Kinder. Les énigmes indiqueront les lieux où sont cachés les œufs. Cette idée est super pratique quand il y a beaucoup d’enfants qui participeront à la chasse aux œufs, car elle permet de répartir la recherche des œufs. N’oubliez pas de donner à chaque participant un panier de Pâques ainsi que certains petits accessoires supplémentaires comme des oreilles de lapin, un masque de poussin etc.
2. Course à l’œuf de Pâques
Étant sur le thème des jeux de Pâques en plein air, voilà encore une proposition incontournable qui fait un grand plaisir à petits et grands. Il s’agit évidemment de la course à l’œuf ! En fait, ce jeu est la preuve parfaite qu’une cuillère à soupe et un œuf suffisent pour passer un bon moment de rigolade ! Les règles du jeu sont simples : on imagine un parcours pas si compliqué (adapté à l’âge des enfants), que les petits participants devront réaliser en tenant la cuillère à la main, avec l’œuf posé dessus, sans le renverser.
3. Jeux de Pâques en plein air : une autre variante marrante
Les jeux de Pâques en plein air se déclinent à l’infini et permettent d’être adaptés selon l’âge des participants et l’espace disponible. Les « courses » sont des jeux à plusieurs que l’on peut pratiquer avec divers objets. L’objectif consiste à partir ensemble d’un point donné pour arriver le premier à un autre point donné. On peut jouer assis, en courant, en marchant ou accroupi. De plus, la course peut être compliquée à l’aide de divers objets. Lorsque les participants sont assis, chacun d’eux place un œuf sur la ligne de départ. Le jeu consiste à faire rouler son œuf jusqu’à la ligne d’arrivée à l’aide d’une cuillère (ou tout autre objet pouvant faire office). Le premier qui place son œuf sur la ligne d’arrivée a gagné.
4. Le lancer de l’œuf : un jeu nécessitant de la concentration et de l’adresse
Voilà une superbe idée de jeu de Pâques qui garantit un fou rire ! Il s’agit bien sûr du lancer de l’œuf. Les règles du jeu sont assez simples : les participants se lancent des œufs crus sans les faire tomber. Alors, les joueurs forment deux rangées qui se font face. Chacun d’eux lance un œuf cru à son partenaire d’en face. L’équipe qui casse l’œuf est éliminée. Les autres reculent d’un pas pour augmenter la difficulté du jeu à chaque tour. On répète les pas jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un œuf intact.
5. Les cloches et la poule
Ce jeu de Pâques emblématique est parfaitement adapté même aux plus petits enfants. Alors, pour des raisons évidentes, les règles sont simples et claires. Tous les enfants, sauf un, s’assoient en cercle. Ce sont les cloches. L’enfant debout est la poule. Pour commencer le jeu, la poule doit faire le tour du cercle et toucher la tête de chaque « cloche » en disant « ding ». Et le voilà le moment clé ! Lorsque l’enfant debout touche la tête d’un des enfants assis en disant « coc-cot », ce dernier doit se lever rapidement et rattraper la poule (qui a déjà commencé à tourner autour du cercle). La cloche doit être vraiment rapide car la poule va essayer de lui prendre la place. Si cela se passe, c’est la cloche debout qui devient poule.
6. L’œuf cuit chaud
L’œuf cuit chaud est une version du jeu emblématique Patate chaude, adaptée à la fête printanière. Pour jouer, il faut se préparer un œuf cuit et de la musique. Les joueurs forment un cercle. Quand la musique commence, l’enfant qui garde l’œuf le donne le plus vite possible à son voisin de gauche, comme si l’œuf était très chaud. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui a l’œuf entre ses mains est éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.
7. Lancer des bonbons de Pâques
Notre liste de jeux de Pâques en plein air continue avec une superbe idée promettant beaucoup d’amusement. On a besoin de 3 cerceaux (de même taille ou pas) placés de manière à se chevaucher. La taille des cerceaux dépendra de l’âge des enfants. On utilise une couleur différente et écrit des valeurs de points différents pour chaque cerceau et intersection. Alors, à tour de rôle, les enfants devront lancer 5 bonbons dans les cerceaux. On attribue des prix selon le nombre de points. Au lieu de mettre des points dans les cerceaux, on peut faire en sorte que chaque cerceau corresponde à un prix particulier.
8. Bowling de Pâques
Vous êtes à la recherche d’idées de jeux de Pâques en plein air pour divertir les enfants ? Que pensez-vous du bowling de Pâques ? Ce jeu rappelle fortement le véritable bowling, mais avec certaines modifications. Tout d’abord, on peint des œufs de Pâques de différentes couleurs. Puis, on donne une couleur différente à chaque joueur. On prévoit une ligne de lancement et on laisse un œuf non peint sur le sol. À tour de rôle, les enfants doivent faire rouler leurs œufs vers l’œuf non peint. L’œuf qui est le plus proche gagne.
9. La chasse aux bonbons
L’un des jeux de Pâques en plein air les plus aimés par les petits joueurs, et avec raison ! Les règles consistent à cacher des bonbons partout dans le jardin. En choisissant les zones, on veille à ce que certains soient en évidence et d’autres plus difficiles à trouver. On donne à tout participant un petit sac et quand on donne le top départ, la chasse peut commencer. Pour la recherche, 10 à 15 minutes suffiront. Ensuite, on réunit les enfants pour compter leurs trouvailles et les partager.
10. Voler l’œuf
Pour jouer ce jeu, les joueurs doivent être répartis en deux équipes. Les adultes peuvent eux aussi y participer. Tout participant doit être numéroté de manière que chaque équipe a son numéro 1, 2, 3, et ainsi de suite. Les équipes sont alignées l’une en face de l’autre, avec un œuf de pâques au milieu. Un arbitre choisit un numéro quelconque et les deux joueurs portant le numéro en question s’approchent. L’objectif est de rattraper l’œuf et de revenir chez son équipe sans être touché par le joueur adverse. Si le joueur est touché, l’équipe adverse obtient un point. 10 points gagnent le jeu.