Recettes d’entrée de Pâques testées et approuvées qui plairont au plus grand nombre!
Contenu de la page
Vous ne savez pas encore ce que vous allez concocter pour le jour de Pâques? Eh bien, c’est parfait, car nous avons tout ce qu’il vous faut afin de débuter votre menu gourmand comme il se doit! Aujourd’hui, dans notre dossier, vous trouverez un bon nombre de recettes d’entrée de Pâques, qui plairont à coup sûr à tout le monde à votre table festive! Faciles et rapides, classiques et modernes, nos propositions sont soigneusement sélectionnées afin de satisfaire vos besoins nutritionnels, ainsi que ceux de vos papilles!
Lorsque nous pensons au jour de Pâques, c’est toujours le plat principal qui nous vient à l’esprit, n’est-ce pas? Mais juste avant de passer à la préparation du gigot d’agneau traditionnel, il faut d’abord réfléchir sur ce que vous allez cuisiner en entrée! Si vous manquez d’inspiration, notre rédaction vient à votre rescousse en vous livrant quelques idées faciles et rapides à essayer absolument! Des œufs, des asperges et beaucoup d’autres légumes printaniers… nous avons tout le nécessaire pour partir du bon pied! Démonstration avec notre première recette d’entrée de Pâques succulente!
Entrée de Pâques classique à base d’œufs!
À l’époque, les chrétiens conservaient leurs œufs pondus lors de la période du Carême, ou 40 jours avant Pâques, sans les consommer! Un symbole de la vie et de la fertilité, les œufs ont été ensuite décorés et offerts! Dans cette optique, les œufs de Pâques seront de nouveau à l’honneur au menu cette année! Qu’ils soient durs, pochés ou bien préparés dans une cocotte, les œufs sont un élément incontournable pour la fête de Pâques depuis très longtemps! Ce n’est donc pas par hasard que nous avons choisi de leur attribuer un rôle principal dans la démonstration culinaire qui suit!
Idées d’entrée rapide : œufs à la coque accompagnés d’asperges prêts en 5 minutes
Ingrédients :
- 5 œufs
- 15 pointes d’asperges
- sel
- poivre
Dans une petite casserole remplie d’eau bouillante, faites cuire les asperges pendant 4/5 minutes. Faites de même avec les œufs. Égouttez ensuite les asperges et faites attention de ne pas les casser! Coupez-les en deux le long de la tige. Laissez les œufs refroidir pour quelques instants. Coupez ensuite leurs chapeaux avec un toque-œuf ou à l’aide d’un petit couteau. Enfin, plongez quelques asperges dans chacun de vos œufs et servez aussitôt! Comme la plupart de nos idées d’entrée de Pâques aujourd’hui, celle-ci peut également varier selon votre goût! Alors, pour la rendre encore plus intéressante, vous pouvez troquer les asperges contre quelques bâtonnets de pain d’épices ou aux olives. De toute façon, cette recette fera une excellente idée pour un brunch de Pâques inoubliable!
Houmous et bâtonnets de carottes pour une entrée de Pâques insolite et super rapide!
En règle générale, le houmous est peut-être la sauce la plus convenable pour accompagner vos légumes crus! C’est pourquoi, on le place immédiatement dans notre liste remplie d’apéritifs super gourmands! De plus, il n’y a rien de plus simple que la préparation d’un houmous.
Ingrédients:
- 300/350 g de pois chiches
- 100 g de tahini
- 1 citron
- 2 gousses d’ail
- 3-4 c. à soupe d’huile d’olive
- sel
Faites bouillir les 350 g de pois chiches. Si vous utilisez une conserve, placez-les dans un bol d’eau chaude. Égouttez-les et ajoutez-y le jus de citron, l’ail et un peu de sel. À l’aide de votre robot, mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une purée. Entre-temps, versez-y une petite partie de l’eau de cuisson, ainsi qu’un peu d’huile d’olive. Enfin, ajoutez le tahini et mélangez une dernière fois pour obtenir une texture lisse et onctueuse! Si vous le préférez, vous pouvez assaisonner de poivre et de cumin. Disposé dans un ramequin ou bien dans un mini pot, comme celui montré sur notre photo, votre houmous est prêt d’accueillir les bâtonnets de carottes! Bonne dégustation!
Tourte pascale servie en guise d’entrée de Pâques
Facile et prête en 30 minutes chrono, cette tarte salée trouvera très facilement sa place sur votre table de Pâques. Aux épinards, à la ricotta et aux œufs, elle peut être servie comme un apéritif ou en tant que plat principal. De toute façon, elle plaira certainement à tous vos convives!
Ingrédients :
- rouleau de pâte feuilletée
- rouleau de pâte brisée
- 9 œufs
- 450/500 g de ricotta
- 900 g d’épinards congelés
- 90/100 g de parmesan
- 30 g de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’origan
- sel
- poivre
Commencez par décongeler les épinards. Pour ce faire, plongez-les dans une casserole remplie d’eau à feu doux. Au bout de 10/15 minutes, retirez-les du feu et égouttez-les bien. À l’aide d’un couteau, hachez les feuilles grossièrement. Dans un saladier, mélangez-les avec la farine, le sel, le poivre et la moitié du parmesan! Dans un autre bol, fouettez la ricotta, 2-3 œufs, le reste du parmesan et l’huile d’olive! Salez, poivrez et ajoutez un peu d’origan.
Avant d’étaler la pâte brisée, préchauffez votre four et tapissez votre moule à gâteaux d’un papier de cuisson! Mettez-y les épinards et la ricotta. Ajoutez ensuite le reste des œufs et le beurre manié en petites parcelles. Enfin, recouvrez le tout avec la pâte feuilletée et enfournez pour 1 heure, sans oublier de badigeonner le dessus de votre tarte salée avec un jaune d’œuf battu! Avant de servir, laissez reposer pour environ 5/10 minutes!
Maintenant, continuons avec le reste de nos idées d’entrée de Pâques super appétissantes et épatantes en images! D’ailleurs, pour les plus curieux et curieuses d’entre vous, qui ne veulent pas gaspiller les restes d’œufs, voici nos recettes de Pâques déclinées en 4 idées faciles afin de les mettre en œuvre!