12 techniques de décoration des œufs de Pâques qui feront travailler votre imagination
Contenu de la page
Chaque année, à l’occasion de la fête de Pâques, petits et grands font preuve d’imagination et de créativité en décorant les plus jolis œufs ! Mais si vous en avez marre de tout le temps tomber sur les mêmes idées, encore et encore, la rédaction de Deavita va vous initier à 12 techniques de décoration des œufs de Pâques aussi intéressantes que faciles à réaliser. Inspirez-vous par nos idées et transformez vos œufs de Pâques en créations fabuleuses.
Décoration des œufs de Pâques « galactique »
Si cette technique de décoration des œufs de Pâques vous intéresse, il suffit de vous procurer le matériel suivant : peinture acrylique (noire, bleue, violette, blanche et dorée), 1 pinceau et 1 éponge.
D’abord, il faut peindre l’œuf en noir pour lui donner sa couleur de base. Patientez jusqu’à ce que la peinture acrylique soit bien sèche. Poursuivez en appliquant la peinture bleue et la peinture violette. Laissez la peinture sécher après l’application de chaque couleur.
Servez-vous de l’éponge pour appliquer davantage de peinture bleue et violette et créer un effet estompé. Utilisez l’éponge encore une fois pour appliquer sur l’œuf une petite quantité de peinture dorée. Laissez sécher. Enfin, faites des éclaboussures de peinture blanche avec le pinceau, pour finaliser l’effet « galaxie ».
Idée de décoration des œufs de Pâques façon découpage
La technique des serviettes en papier collées est une technique facile et très décorative qui peut s’appliquer sur pratiquement tous les supports. Elle convient parfaitement à la décoration des œufs de Pâques et la réalisation suivante en est la preuve évidente.
Pour ce DIY, il vous faut : des serviettes en papier à fleurs ; de la peinture acrylique blanche ; 1 pinceau ; 1 paire de ciseaux ; du Mod Podge.
La première étape consiste à peindre l’œuf en blanc. Laissez sécher la peinture acrylique. Dédoublez la serviette pour ne garder que la couche imprimée. Découpez les motifs souhaités. Encollez une partie de l’œuf avant d’y placer le premier motif de la serviette en papier. Faites de même pour les autres motifs découpés. Enfin, appliquez du Mod Podge sur l’ensemble de l’œuf pour sceller la réalisation.
Œuf de Pâques très déco, paré de vermicelles multicolores
Envie de décorer des œufs de Pâques super originaux ? Pourquoi ne pas réaliser une décoration multicolore comme celle ci-dessus ? Cette année, les œufs déguisés en gourmandises seront un peu partout et l’occasion est idéale pour vous de personnaliser les œufs de Pâques en donnant un coup de pep’s à votre fête.
Vous avez seulement besoin de : quelques œufs, vermicelles en sucre multicolores, Mod Podge ; 1 pinceau ; 1 cuillère.
Encollez votre œuf avec le Mod Podge. Attendez 1 minute jusqu’à ce que la colle devienne visqueuse. Mettez l’œuf dans un bol rempli de vermicelles en sucre, puis saupoudrez-en dessus. Laissez sécher. Voilà !
Décoration des œufs de Pâques avec des plumes colorées
Outils nécessaires : Mod Podge ; plumes colorées ; 1 pinceau ; 1 paire de ciseaux.
Couper la plume pour lui donner la taille adéquate. Encollez une partie de l’œuf, puis collez-y la plume prévue. Appliquez encore un peu de colle. Laissez bien sécher.
Œuf de Pâques déguisé en carotte
Apprenez à décorer vos œufs de Pâques en les transformant en carottes super mignonnes. Pour le projet DIY suivant, il vous faut : peinture acrylique orange et noire ; feutrine verte ; 2 pinceaux ; 1 pistolet à colle chaude ; 1 paire de ciseaux.
Peignez l’œuf en orange. Attendez jusqu’à ce que la peinture sèche. À l’aide du pinceau fin et la peinture noire, dessinez sur l’œuf des lignes courtes horizontales. Découpez des fanes dans la feutrine verte et collez-les sur le dessus de l’œuf.
Œufs de Pâques glitter
L’idée suivante de décoration des œufs de Pâques est très simple à réaliser mais donne un résultat super original. Le matériel nécessaire comprend : 1 pinceau, du Mod Podge et de la poudre de paillettes.
Encollez la partie inférieure de l’œuf avec du Mod Podge. Dessinez aussi quelques pois de colle, comme montré sur le collage ci-dessus. Saupoudrez l’œuf de poudre de paillettes. Puis laissez la colle sécher et le tour est joué.
Technique de décoration des œufs de Pâques avec de la colle chaude
Voilà une technique de décoration des œufs de Pâques des plus faciles et intéressantes. Elle consiste à décorer l’ensemble de l’œuf avec une sorte de filet de colle chaude.
Il suffit de prendre votre pistolet à colle chaude et de dessiner un filet tout autour de l’œuf. Laissez la colle sécher. À l’aide du pinceau et de la peinture acrylique, colorez la silicone et le tour est joué.
Des œufs de Pâques marbrés
Pour réaliser des œufs de Pâques marbrés, voici ce qu’il vous faut : des vernis à ongles ; des gants jetables ; 1 bol en plastique jetable ; 1 cure-dents ; de l’eau.
Remplissez le bol en plastique d’eau et versez-y une petite quantité des vernis à ongles prévus. À l’aide du cure-dents mélangez délicatement les vernis à la surface de l’eau. Mettez-vous les gants – il est temps de faire trempette. Plongez le haut de l’œuf en premier, allez-y doucement pour que toute la surface de vernis se dépose sur la coquille.
Œuf poussin de Pâques
L’idée suivante de décoration d’œuf de Pâques plaira à coup sûr aux enfants. Il s’agit de créer des œufs poussins de Pâques super mignons. Les instructions sont en fait très simples. Il suffit de vous procurer le matériel énuméré ci-dessous :
Pour ce DIY, il vous faut : peinture acrylique jaune ; 1 pinceau ; des plumes jaunes ; du ruban isolant ; du ruban adhésif coloré ; 1 paire de ciseaux ; 1 pistolet à colle chaude.
D’abord, peignez l’œuf en jaune ; laissez sécher la peinture acrylique. Collez les plumes sur le dessus de l’œuf. Découpez des yeux dans le ruban isolant et collez-les sur place. Découpez un triangle dans le ruban adhésif coloré et collez-les sur place.
Œuf découpage
Comme déjà mentionné, la technique des serviettes en papier collées est largement utilisée dans la décoration des œufs de Pâques. Très facile à réaliser et super décorative, cette technique est très appréciée aussi bien par les adultes que par les enfants.
Afin de réaliser un œuf découpage, il vous faut : 1 serviette en papier ; 1 paire de ciseaux ; Mod Podge ; 1 pinceau.
Dédoublez la serviette pour ne garder que la couche imprimée. Coupez celle-ci en bandes d’1 cm de large. Encollez l’œuf. Déposez les bandes de serviette ; découpez le surplus. Laissez sécher avant d’appliquer une autre couche de Mod Podge.
Œuf déguisé en lapin
Épatez les enfants en déguisant les œufs de Pâques en lapins ! Si cette idée vous tente, voici comment faire pour la mettre en pratique.
Matériel nécessaire : de la feutrine blanche ; de la peinture acrylique rose ; une paire de ciseaux ; 1 pistolet à colle chaude ; 1 pinceau et 1 marqueur noir.
Découpez une paire d’oreilles de lapin dans la feutrine blanche. Découpez aussi deux pattes blanches. Utilisez le pinceau et la peinture acrylique rose pour dessiner l’intérieur des oreilles et pour décorer les pattes. La peinture rose sert aussi pour dessiner le nez du lapin. Utilisez le marqueur noir pour dessiner les yeux et la bouche. Enfin, il ne vous reste plus qu’à coller à la colle chaude les oreilles et les pattes. Et votre œuf déguisé en lapin est déjà prêt !
Œufs de Pâques « donuts »
Originaux et colorés, les œufs de Pâques déguisés en beignets sont parmi les favoris des enfants. Cette idée de décoration des œufs de Pâques permet à petits et grands de mettre en œuvre leur créativité et de faire preuve d’imagination.
Pour réaliser des œufs de Pâques « donuts », il vous faut : de la peinture acrylique de différentes couleurs ; 1 crayon ; 1 pinceau.
Utilisez le crayon pour dessiner la forme d’un beignet sur le dessus de l’œuf. Colorez le dessin avec la peinture acrylique de votre choix. Laissez sécher. Enfin, dessinez des vermicelles multicolores et le tour est joué.