Quel type de courge pour Halloween ? La Jack O’Lantern bien sûr !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est une évidence : pas de fête d’Halloween sans citrouilles ! Ceci-dit, le choix de la bonne variété de citrouille est essentiel pour réussir votre fête. Quel type de courge pour Halloween choisir ? Suivez nos conseils et amusez-vous bien !

Quel type de courge pour Halloween ? Comment bien la conserver ?

Quel type de courge pour Halloween,Quel type courge Halloween
Liens commerciaux

Certaines courges sont traditionnellement utilisées pour confectionner les fameuses lanternes d’Halloween. Vous allez les évider et les sculpter pour créer des ouvertures. Au final, vous placerez une bougie à l’intérieur du fruit. Pour votre plus grand bonheur, de nombreuses courges sont adaptées à la création lumineuse. Toutefois, nous vous recommandons particulièrement les variétés suivantes dont la chair se creuse facilement :

  • La classique « Jack O’Lantern » qui donne de grosses citrouilles orange légèrement côtelées de 18 à 20 cm de diamètre, pour 25 cm de haut et pesant jusqu’à 8 kg
  • La « Jack Be Little » qui offre des fruits plus petits mais fortement côtelés, parfaits pour faire des mini-lanterne
  • La version blanche de la « Jack Be Little », la « Baby Boo« , une mini-courge, très côtelée, permettant de confectionner des mini-lampions très décoratifs
  • La petite « Spooktacularé » à la peau orange toute lisse, idéale pour les lampions d’Halloween
  • Le potiron « Marina di Chioggia » à la peau épaisse, côtelée, bleu très foncé et verruqueuse

Quel type de courge pour Halloween ? La Jack O’Lantern bien sûr !

Quel type de courge pour Halloween,Quel type courge Halloween
Liens commerciaux

On ne présente plus cette variété qui produit de gros fruits orange pesant entre 5 et 8 kg légèrement côtelés. En plus, leur chair orange, offre en bonus culinaire une exquise saveur sucrée. Vous l’aurez compris, la courge Jack O’Lantern, originaire des États-Unis, se doit d’être le premier choix pour Halloween. Offrant jusqu’à 5 fruits par pied d’environ 30 cm de diamètre, leur peau de forme côtelée renferme une chair épaisse et orange clair, légèrement sucrée, idéale en soupe ou en gratin. Sa récolte se déroule de juin à novembre, avant les premières gelées. Le dessèchement des pédoncules est le bon indicateur pour commencer la cueillette. Enfin, sachez que cette variété de courges peut se conserver de 4 à 9 mois dans un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Il suffit de bien espacer les fruits les uns des autres, la queue vers le haut, dans des cagettes installées en hauteur. De plus, il est aussi possible de les couper en tranches, de les cuisiner et de les congeler pendant un an. Pas mal, non ?

Bonus : comment conserver votre citrouille après l’avoir sculptée ?

Quel type de courge pour Halloween,Quel type courge Halloween

Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter la condensation, ne mettez pas le couvercle sur la citrouille lorsque vous placez une bougie à l’intérieur. Passons maintenant à la suite : la fête finie, que faire de la citrouille sculptée ? Notez que vous pouvez la conserver une bonne semaine de plus en prenant quelques précautions en amont pour ne pas qu’elle pourrisse. Citons-en quelques unes :

  • choisissez une courge qui ne présente aucun signe de moisissure ou de pourriture
  • veillez à ce que votre courge soit bien ferme
  • lavez-la à l’eau savonneuse pour éliminer les bactéries et les spores de moisissure de la surface
  • faites-la tremper quelques heures dans une solution de 10 % de vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide
  • retirez le maxim de chair au moment de la découpe
  • une fois découpée, vaporisez à l’extérieur et à l’intérieur, un conservateur naturel, du jus de citron
  • optez pour une protection supplémentaire contre la décomposition avec une couche d’huile végétale sur la peau

Terminons par l’exposition, placez votre citrouille dans un endroit frais et sec. Nous vous recommandons d’éviter les endroits humides ou trop chauds. Ces derniers auraient une fâcheuse tendance à accélérer le processus de décomposition. Si vous préférez l’installer à l’extérieur pour faire durer le plaisir, alors il est primordial de la protéger du soleil et de la pluie.

Et vous, quelles courges choisissez-vous pour Halloween ? Avez-vous quelques astuces pratiques à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire profiter sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article avec des techniques pour sculpter des citrouilles pour Halloween . Profitez-en !



Liens commerciaux