Passer la fête d’Halloween comme il faut ! Apprenez comment vider une citrouille sans risque et dégâts !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Jalonner les marches de l’escalier ou le porche des couleurs (jaune, blanc et orange), et des formes (ronde, ovale et allongée) des citrouilles d’automne est le comble d’une décoration Halloween traditionnelle. Pour qu’une courge « prenne » le look d’un monstre effrayant, elle a besoin d’un traitement. Comment vider une citrouille pour Halloween comme un pro ? Je vous montrerai comment s’y prendre sans beaucoup d’efforts et avec seulement deux ou trois outils de cuisine. Quelques conseils et une vidéo comme guide, et vous serez le « maître éventreur » de citrouilles. Suivez-moi !

Voulez-vous savoir comment vider une citrouille pour Halloween ?

comment vider une citrouille prévoir sculpter utiliser décoration lanternes


Lorsqu’en cette période de l’année, j’entame la préparation de la fête d’Halloween, je fais d’abord des esquisses des endroits à décorer. Bien sûr, les grands monstres doivent se trouver à l’extérieur pour faire éloigner les mauvais esprits de la maison. Ludique et non sanglante, une décoration Halloween peut vous débarrasser de bien de soucis personnels et professionnels pour une petite période de temps. Exit le burn-out!

Et bien, n’abusons pas de votre patience ! Vous prévoyez de sculpter une ou deux citrouilles pour les utiliser comme lanternes pendant la nuit et comme une déco extérieure devant la porte d’entrée pendant la journée. Mais avant de vous révéler les petites astuces sur comment vider une citrouille pour Halloween, faites le bon choix. La forme ronde est à préférer pour deux raisons. La première, parce que cela doit ressembler à une tête, et la deuxième, parce que cette tête ou lanterne doit être stable pour ne pas basculer. Sinon, des dégâts sont possibles ! Je vous dirai maintenant quels sont les outils à procurer. Vous aurez besoin d’un couteau dentelé fin, d’une petite pelle en métal ou d’une louche et d’encore un petit couteau.

Comment nettoyer une courge pour faire une lanterne ? : étapes

comment vider une citrouille éventrer courge sortir graines filaments


Pour réussir cette œuvre d’art (presque), il faut éventrer la courge pour sortir les graines et les filaments. Par où commencer : couper une ronde autour de la tige ou faire un trou dans le bas de la citrouille. Je vous assure que la première coupe est la clé du succès. Mais chaque entreprise de la sorte cache des risques et pour les éviter, protégez votre surface de travail. N’oubliez pas de laver la citrouille et de la sécher après avec du papier de cuisine ou avec une serviette propre pour qu’il ne reste pas de traces humides et glissantes.

Étalez du papier journal ou un grand morceau de tissu sur le plan de travail pour empêcher l’intérieur collant et glissant de la citrouille de se répandre partout. C’est difficile de laver. D’après moi, pour une utilisation ultérieure, c’est plus facile d’envelopper les filaments et les graines lorsque le travail de sculpter est terminé.

comment vider une citrouille pour Halloween couper autour tige trou bas conserver longtemps

Première étape

Comment vider une citrouille pour Halloween? Si vous avez déjà sculpté une citrouille après l’avoir découpée autour de la tige, sachez que commencer par le bas vous aidera à la faire durer plus longtemps. Coupez un trou de taille moyenne au fond de votre citrouille. Il doit être plus grand que votre poing mais suffisamment petit pour que la partie coupée ne soit pas visible une fois que vous aurez relevé la citrouille. Utilisez un long couteau dentelé fin pour cette étape.

Dès que vous sculptez un cercle complet, faites deux coupes (en commençant par le périmètre du cercle, face au centre de la citrouille) pour former une petite encoche en forme de triangle. Sortez la forme triangulaire et utilisez l’encoche pour éloigner le reste du cercle de la citrouille.

Deuxième étape

Lorsque vous avez retiré la partie inférieure de l’écorce de la citrouille, il est temps de passer à la partie amusante : l’éventrer pour sortir les filaments et les graines. Pour les enfants, c’est un plaisir de se barbouiller en plongeant les mains dans les « entrailles » de la courge, mais pour moi, toucher cette partie glissante et collante est un travail désagréable. C’est pourquoi, j’utilise une grande cuillère ou tout simplement une louche, qui puisse entrer par le trou. Dans certains kits de sculpture de citrouilles, il en existe de telles avec des bords dentelés. Ne vous trompez pas d’utiliser un ustensile en plastique ! Ce serait foutu, car il se cassera certainement. De plus, ça doit être ferme pour gratter les murs intérieurs, et dégager le reste des filaments.

comment nettoyer une courge dégager filaments graines lisser murs intérieures

Surtout ne pas jeter le matériel ! Je sépare les graines de la partie filandreuse, (ça exige de la patience et je charge les enfants de cette tâche). Les bienfaits pour la santé sont incontestables et on peut en faire une délicieuse collation rôtie.

Troisième étape finale

Après l’avoir éventrée et nettoyée de son contenu, il ne vous reste que de bien lisser les murs intérieurs de votre courge afin d’éliminer les derniers filaments, pour qu’ils ne brûlent pas au contact de la bougie mise dedans. Cela vous facilitera le travail lorsque vous commencez à graver un motif dans la citrouille.

Encore une astuce que j’utilise chaque fois est d’essuyer l’intérieur avec un mélange d’eau et d’eau de Javel. Cela empêche la pourriture et permet de profiter plus longtemps des motifs sculptés. L’odeur de l’eau de Javel éloigne les écureuils et les autres petites bêtes qui auraient de l’intérêt pour votre chef d’œuvre.

Regardez la vidéo ci-dessous si vous préférez nettoyer la courge par le haut.

La culmination est de transformer votre citrouille en monstre lanterne, qui fera peur jour et nuit. Ce sont d’abord les enfants qui dessinent un « portrait » du personnage terrifiant. Votre tâche est de couper avec précaution dans la courge des trous pour les yeux, pour le nez et pour la bouche, (avec ou sans dents), comme vous voulez.

comment vider une citrouille pour faire une lanterne monstre personnage terrifiant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué