Menu de fête des mères 2021 en 9 recettes pour tous les goûts et toutes les compétences
Le 30 mai approche à grands pas et vous avez envie de gâter votre chère maman ? Vous n’avez pas eu le temps de lui acheter un cadeau ? Pas de panique ! Après notre sélection de bijoux DIY, on vous démontrera comment la combler grâce à un menu spécial fête des mères simple mais sophistiqué à faire seul(e) ou en famille ! Dans notre article du jour, vous trouverez 9 propositions faciles et bluffantes qui avouent votre amour à chaque bouchée ! Et non, il n’y a aucun besoin d’être doué(e) en cuisine pour réussir la table festive et épater votre mère douce. Faites le plein de recettes sucrées et salées et regardez le sourire qui s’épanouit sur son joli visage. Bonne fête !
Contenu de la page
C’est le week-end de la mère ! En plus des bouquets de fleurs et des colliers de pâtes, la fête des mères, c’est aussi l’occasion de vous retrouver en famille autour d’une belle table recouverte de repas festifs. Pour vous donner un coup de main avec ces derniers, on vous a préparé un panier de recettes délicieuses qui régaleront tout le monde le dimanche suivant. De l’entrée au dessert, découvrez nos 9 idées pour un menu spécial fête des mères des plus réussis. Salades de saison, repas légers, desserts succulents… il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences.
Salade verte aux fraises
Heureusement que le 30 mai tombe pendant la saison des fraises ! Vous pouvez donc en profiter pour concocter un dessert à tomber. Aromatiques et d’apparence alléchante, les fraises sont probablement le fruit le plus désirable en ce moment. Elles sont également la base de nombreuses gourmandises sucrées, et récemment, elles apparaissent même dans les salades estivales.
Ingrédients pour la salade :
- 6 tasses d’épinards frais/mâche/laitue/roquette
- 500 g de fraises
- 1 avocat pelé, dénoyauté et coupé en dés
- 150 g de fromage bleu/de chèvre/1 burrata
- 1/4 tasse d’amandes grillées/de noix
- 1 petit oignon rouge
- sel et poivre
Ingrédients pour la vinaigrette :
- 1/3 tasse d’huile d’avocat
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de graines de pavot
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients indiqués dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Ensuite, mettez les produits nécessaires pour la salade dans un grand saladier et arrosez de vinaigrette obtenue. Faites varier les plaisirs en remplaçant les amandes par des noix et le fromage bleu par une burrata bien crémeuse.
Soupe froide à l’avocat et au lait de coco
Bien que les températures caniculaires ne soient pas encore au rendez-vous, la soupe froide trouvera très facilement sa place dans votre menu pour la fête des mères. Voici une variation saine, délicieuse et vitaminée pour accueillir les beaux jours !
Ingrédients pour 4 portions :
- 2 c. à café d’huile d’olive
- 1/2 oignon jaune, haché finement
- 1/2 piment jalapeño, émincé, graines et membranes enlevés (optionnel)
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à soupe de feuilles de menthe fraîche émincées
- 3 avocats pelés et découpés
- 1/2 c. à café de sel kasher
- 1/2 c. à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 1/2 tasses de bouillon de légumes
- 1/3 tasse de lait de coco allégé
- feuilles de persil
Préparation :
Commencez par chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-doux. Ensuite, ajoutez l’oignon et le piment. Faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, de 7 à 10 minutes. Incorporez l’ail et poursuivez la cuisson pendant encore 2 minutes. Laissez refroidir. Mettez les avocats dans votre robot, versez 1 ½ tasse de bouillon de légumes et mixez. Ajoutez le bouillon de légume restant et la préparation à l’oignon. Assaisonnez et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Versez la soupe dans un bol et incorporez-y le lait de coco allégé. Réfrigérez pendant 1 heure. Décorez de quelques feuilles de persil, crevettes décortiquées et graines de maïs. Servez.
Citron farci aux câpres, thon et œuf pour un apéro facile et rapide
Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :
- 4 citrons bio
- 1 yaourt
- 1 œuf dur
- 1 concombre
- 2 c. à soupe de câpres
- 120 g de thon
- sel et poivre
Préparation :
Rincez bien les citrons. Découpez chaque agrume en deux et, à l’aide d’une cuillère, enlevez la pulpe. Faites attention à ne pas abîmer l’écorce. Pressez la pulpe pour extraire le jus. Ensuite, lavez, épluchez et coupez le concombre en petits dès. Dans un bol, versez un peu de jus de citron et ajoutez-y le thon égoutté. Utilisez une fourchette pour l’émietter. Ajoutez les câpres, l’œuf dur, le concombre et mélangez bien le tout. Assaisonnez et mélangez une dernière fois. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remplir les écorces de citron. Voilà !
Recettes de repas pour la fête des mères
Tagliatelles fraîches au chou romanesco et ricotta
Ingrédients nécessaires pour 2 portions :
- 150 g de pâtes fraîches
- 4 gousses d’ail
- 200 g de chou romanesco
- 30 g de parmesan
- 30 g de ricotta
- noix émiettées
- huile d’olive
- sel et poivre
- persil frais
Préparation :
Commencez par éplucher l’ail et laver les feuilles de chou. Ensuite, faites cuire les pâtes fraîches dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 4-5 minutes. Ajoutez-y le romanesco et l’ail. Égouttez bien le tout en fin de cuisson. Ne jetez pas l’eau de cuisson. Arrosez les pâtes d’un filet d’huile d’olive, mélangez et réservez. Quant aux légumes cuites, mettez-les dans le bol de votre robot, versez-y un peu d’huile d’olive et mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Assaisonnez et réservez. Ensuite, faites cuire les tagliatelles, la sauce et l’eau de cuisson dans une large sauteuse pendant 10 à 15 minutes à feu vif. Répartissez les pâtes dans quelques assiettes et garnissez chacune de parmesan, de ricotta, de noix et de persil frais.
Lasagne aux poireaux et truite fumée
Ingrédients nécessaires pour 6 portions :
- 6 feuilles de lasagne
- 400 g de viande de brousse
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 4 poireux
- 1 citron bio
- 200 g de truite fumée
- beurre doux
- emmental râpé (environ 80 g)
- 30 g d’amandes concassées
- sel et poivre
- noix de muscade (facultatif)
Préparation :
Lavez les blancs de poireaux et coupez-les finement. Faites-les cuire dans une poêle à feu doux avec un peu de beurre, sel, poivre et noix de muscade râpée pendant 20 minutes. Hors du feu, mélangez les poireaux avec la viande. Préchauffez le four à 200°C. Dans un moule à gratin, préalablement beurré, alternez la première feuille de lasagne, nappez de mélange poireaux-brousse et ajoutez les lamelles de truite fumée. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles. Recouvrez votre lasagne avec la crème légère, le fromage râpé et le zeste de citron, préalablement mélangé aux amandes concassées. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C.
Flan de courgettes facile et express
Ingrédients pour 4 portions :
- 500 g de courgettes
- 4 oeufs
- 2 c. à soupe de maïzena
- 1 tasse de lait
- 120 ml de crème fraîche
- 90 g de gruyère râpé
- quelques tranches de jambon
- sel et poivre
Préparation :
Lavez les courgettes, coupez-les en dés et faites-les cuire à la vapeur. Ensuite, délayez la maïzena dans le lait, ajoutez la crème fraîche, les œufs battus, le jambon et le gruyère. Vous pouvez remplacer ce dernier par du parmesan. Assaisonnez et incorporez les courgettes. Versez la préparation dans un plat à gratin, préalablement beurré, et enfournez-la pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7). Servez aussitôt.
Menu fête des mères : desserts
Fraises farcies de chocolat
Pour faire l’unanimité à l’heure de dessert pendant la fête des mères, nul besoin d’être un expert en cuisine. Misez sur le duo fraises-chocolat !
Ingrédients :
- 900 g de grosses fraises fraîches
- 1 c. à café de gélatine sans saveur
- 1 c. à soupe d’eau froide
- 2 c. à soupe d’eau bouillante
- ½ c. à soupe de sucre en poudre
- ¼ c. à soupe de poudre de cacao sans sucre
- 1 c. à soupe de crème épaisse très froide
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- quelques biscuits écrasés/chocolat râpé/amandes effilées
Préparation :
Après avoir lavé vos fraises, coupez le dessus de chaque fruit et évidez le centre. Placez le côté coupé vers le bas sur une serviette en papier absorbant et réservez pour plus tard. Saupoudrez de la gélatine sur l’eau froide dans un petit bol, remuez et laissez reposer pendant 1 minute pour ramollir. Ajoutez de l’eau bouillante et remuez jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Le mélange doit être clair. Mélangez le sucre et le cacao dans un petit bol, puis ajoutez la crème épaisse et la vanille. Battez à vitesse moyenne jusqu’à formation de pics fermes, versez le mélange de gélatine et battez jusqu’à homogénéité. Réfrigérez au moins 30 minutes. Pour garnir les fraises, déposez la mousse dans une poche à douille et transpercez-la généreusement dans les trous. Terminez par saupoudrer de miettes de biscuits, d’amandes effilées ou de chocolat râpé.
Tiramisu aux pêches express en verrines
Plus léger que la version classique et plus attrayant que la tarte aux fruits ennuyante, le tiramisu aux pêches bluffera votre maman, tout en signant le retour des beaux jours !
Ingrédients nécessaires pour 4 verrines :
- 60 g de sucre de canne
- 2 poignées de d’amandes hachées
- 60 g de beurre coupé en morceaux
- 70 g de farine
- 400 g de pêches au sirop
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de Brandy/de vin blanc
- 50 g de sucre
- 3 jaunes et 3 blancs d’œufs
- 250 g de mascarpone
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine, les amandes hachées, la cassonade et le beurre. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte sableuse et grumeleuse. Réservez au frais pendant 10 min. Au bout de ce temps, étalez la pâte obtenue sur une plaque, préalablement couverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180° C pendant 20 minutes. Ensuite, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc.
Ajoutez le mascarpone et le sucre de canne et mélangez une nouvelle fois. Vous devez obtenir une crème assez lisse et uniforme. Montez ensuite les blancs en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez les blancs au mascarpone en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une mousse. Lavez et coupez vos pêches en petits morceaux, puis faites-les cuire avec un peu de beurre et quelques gouttes de Brandy (ou de vin blanc) à feu vif jusqu’à évaporation du jus. Dressez votre dessert dans des verrines ou un plat en verre, selon les préférences. Ajoutez les pêches, le mascarpone et la pâte grumeleuse. Garnissez vos verrines d’amandes hachées ou de cacao et mettez-les au frigo.
Pour rendre la crème encore plus savoureuse, n’hésitez pas à y ajouter un extrait de vanille. Vous pouvez également remplacer le Brandy par du jus d’orange lors de la cuisson des fruits. Pour les plus préssé(e)s d’entre vous, ôtez la pâte grumeleuse. Un paquet de biscuits à la cuillère fera aussi très bien l’affaire.
Pavlova facile aux fruits de saison
Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :
- 4 blancs d’œufs
- 250 g de sucre
- 2 c. à soupe de maïzena
- 1 pincée de sel
- fruits de saison (fraises, framboises, baies, bananes, pêches, nectarines, etc.)
- 400 ml de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre glace
Préparation :
Montez les blancs en neige avec le sel. Une fois qu’ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre et la maïzena et fouettez encore 30 secondes. Ensuite, préchauffez le four à 150°C. Étalez la meringue en forme de petits nids sur une plaque, préalablement recouverte de papier de cuisson. Enfournez les meringues pendant 1 heure à 120°C. Entre-temps, lavez et coupez les fruits. Fouettez la crème liquide avec le sucre et la vanille. Au bout d’une heure, sortez les meringues du four et laissez-les refroidir sur une grille. Montez votre Pavlova en mettant de la crème fouettée sur les méringues. Décorez de fruits de saison et servez ! Voila !