Bouquet comestible pour la fête des mères 2020 en 5 idées DIY à croquer !
Comme vous le savez, la date de la fête des mères 2020 tombe le 1 juin. C’est l’une des journées les plus spéciales de l’année, que les mamans attendent avec impatience. Et si l’occasion est habituellement célébrée en famille, dans les foyers, les façons de déclarer sa reconnaissance et son affection envers sa mère deviennent de plus en plus nombreuses et créatives. Alors, après les idées de bricolage facile que la rédaction vous a présentées il y a un peu, voici une autre bonne façon de gâter les mamans, et en particulier les mamans gourmandes, cette année ! Biscuits, bonbons, cupcakes et vermicelles, le bouquet comestible satisfera chaque amoureuse de chocolat !
Pour la fête des mères 2020, on fabrique un bouquet comestible à croquer !
Vous avez une maman gourmande qui adore passer son temps dans la cuisine et préparer toute sorte de gâteaux et pâtisseries ? La fête des mères 2020 est donc l’occasion parfaite pour la régaler avec un joli bouquet de fleurs comestibles. Qu’il soit fabriqué avec des cupcakes maison ou des sucreries achetées du magasin, on vous garantit qu’il ne restera pas inapprécié. En plus, toutes les occasions sont bonnes pour le fabriquer : anniversaire, baptême, baby shower, mariage, etc.
Bouquet de fleurs comestibles fabriquées à partir de cupcakes
Besoin d’une idée de cadeau pour la fête des mères facile et originale ? Ne cherchez plus ! Le bouquet cupcakes promet de faire tout le monde tomber dans le panneau ! Et non, il n’y a rien de sorcier en ce qui concerne sa fabrication. Pour ceux qui s’imaginent qu’il s’agit d’une mission impossible, ôtez-vous cette idée de la tête, car un plateau en bois, une mousse de polystyrène, quelques cure-dents, quelques fausses feuilles et un brin de patience feront largement l’affaire !
Matériaux :
- cupcakes
- 1 plateau/cache-pot/tasse à café
- mousse de polystyrène
- fausse mousse verte
- cure-dents
- fausses fleurs et feuilles
- 1 paire de ciseaux
- carte de vœux
Pour nous faciliter la vie et économiser un peu de temps, nous avons choisi de fabriquer notre première idée de cadeau pour la fête des mères en utilisant des cupcakes prêts de la boulangerie du coin. Toutefois, si ce n’est pas la première fois que vous êtes dans la cuisine, vous pouvez les préparer vous-même. Pour ce faire, il fait concocter plusieurs glaçages différents (au beurre, au chocolat et noix de coco, au mascarpone) afin d’obtenir des couleurs pêche, abricot, corail et melon.
Après avoir préparé et décoré les cupcakes, disposez-les dans le plateau, dressé de polystyrène et de fausse mousse verte au préalable, en utilisant des cure-dents. Une fois les fleurs comestibles fixées, ajoutez-y les fausses feuilles et voilà ! D’ailleurs, vous pouvez remplacer le plateau en bois par un vase en porcelaine. Une jolie carte de vœux DIY trouvera aussi sa place près du bouquet comestible.
Fleurs de cupcakes dans un petit pot en terre cuite
Une idée pareille à celle d’avant, mais encore plus simple à réaliser, ce bouquet de fleurs comestibles est une excellente façon de dire « Je t’aime » à votre mère !
Matériaux nécessaires :
- 1 pot de fleur en terre cuite
- 1 boule de polystyrène/ chou blanc
- cupcakes maison
- poche à douille
- crème au beurre aux fraises
- fleurs et feuilles en feutrine
Ingrédients pour la pâte à cupcakes :
- 150 g de sucre
- 180 g de farine
- 2 œufs
- 100 g de beurre
- 45 g de yaourt nature
- 5 grosses fraises réduites en purée
- 1/4 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à café de vinaigre blanc
Ingrédients pour la crème au beurre :
- 2 blancs d’œuf
- 120 g de sucre
- 120 g de fraises réduites en purée
- 200 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
Dans le bol de votre robot, battez le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez la farine, la purée de fraise et le yaourt, en mélangeant bien entre chaque ajout. Veiller à commencer et finir par le mélange farine. Enfin, versez le bicarbonate dans le vinaigre blanc et laissez agir quelques secondes avant de verser le tout dans la pâte et bien mélanger. Remplissez les caissettes et enfournez immédiatement. Faites cuire pendant 15-20 minutes.
Pour le glaçage, faites fouetter les blancs d’œuf, le sel et le sucre au bain marie jusqu’à ce que la préparation atteigne 60 °C. Retirez du feu, continuez à battre à vitesse moyenne pendant 5 min ou jusqu’à ce que la meringue refroidisse et forme des pics. En fouettant à vitesse moyenne, ajoutez le beurre petit à petit. Sortez votre poche à douille et remplissez-le avec le glaçage. Décorez les cupcakes et réservez-les à température ambiante avant de passer au montage du bouquet gourmand.
Une fois les cupcakes nappés de glaçage, traversez le centre de chaque caissette avec un cure-dent avant de l’enfoncer dans la boule de polystyrène, préalablement dressée de feuilles en feutrine.
Muffin façon pot de fleur que votre mère adorera
Envie de jardiner dans la cuisine ! Voici donc notre prochaine idée de cadeau pour la fête des mères à réaliser avant le 7 juin. Ces pots de fleurs gourmands sont non seulement bons à regarder, mais aussi amusants à concocter. Certes, ils feront sourire petits et grands ! Voici les ingrédients à vous procurer :
- petit pot en terre cuite
- muffins au chocolat
- Nutella ou autre nappage
- biscuits Oreo écrasés
- fleurs et feuilles en feutrine
Ingrédients pour les muffins :
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre salé fondu
- 60 g de farine
- 1 c à café de levure
Commencez par préparer les muffins. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes pendant 2 min avant d’ajouter le sucre et les œufs (un par un). Battez bien le tout et versez la farine et la levure. Mélangez une nouvelle fois et versez la préparation dans des caissettes ou bien des petits moules siliconés. Préchauffez le four 220° C et enfournez pendant 10 min. Laissez les muffins tiédir et transférez-les dans les pots de fleurs. Couvrez-les de Nutella et de chapelure d’Oreo. La touche finale est de « planter » la fleur en feutrine dans le pot avec le « terreau ».
Brochettes de fraises au chocolat en guise d’un bouquet comestible
Un bouquet de fleurs fraîches pour la fête des mères, c’est bien, mais un bouquet gourmand au chocolat, c’est encore mieux ! Si votre mère aime les fraises, ces jolies brochettes de fraises chocolatées la rendront la plus heureuse au monde. Voici donc comment les préparer vous-même !
Ingrédients :
- 500 g de fraises
- 1 plaquette de chocolat noir dessert
- 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- brochettes en bois
- papier kraft brun
- ruban rose
Faites fondre le chocolat au bain marie avec une cuillère de crème fraîche et remuant régulièrement. Lavez ensuite les fraises à l’eau claire et, une fois le chocolat bien fondu, trempez ses extrémités dans le chocolat. Enfin, laissez prendre au réfrigérateur avant de les emballer dans du papier kraft. Formez le bouquet grâce au ruban rose.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez tremper les fraises dans un chocolat blanc ou au lait, après les avoir plongées dans le chocolat noir, comme nous l’avons fait dans notre dernière idée de bouquet comestible.
Vase gourmande à fabriquer pour le 7 juin
Matériaux nécessaires :
- fraises
- chocolat noir
- chocolat blanc
- vase en porcelaine
- boule de polystyrène
- brochettes en bois
- bonbons au chocolat
Ici, on suit le même principe de fabrication, sauf qu’on utilise plusieurs types de chocolat. Enfin, on dispose les brochettes de fraises dans un vase, préalablement garni de boule de polystyrène, et on y ajoute des bonbons au chocolat.