Déco automne en feutrine à faire soi-même : 20 idées originales qui inviteront la bonne humeur chez vous
Par Céline MartineauLe retour de l’automne ne tardera pas. Bientôt, les jours se raccourciront et les températures commenceront à baisser progressivement. Malgré cela et bien que le climat ne soit guère propice aux sorties en plein air, il est hors de question de sombrer dans la grisaille. Au lieu de cela, retrouvez la bonne humeur en vous consacrant à la créativité. En automne, il suffit de regarder autour de soi pour que nos yeux puissent absorber la beauté pittoresque de la nature, qui, à cette époque de l’année, nous offre un véritable spectacle de couleurs. En puisant de l’inspiration dans la superbe palette de l’automne, on peut se lancer dans la création d’un éventail d’objets décoratifs, à partir de matériaux de tous genres. Dans notre article du jour, nous voudrions prêter une attention toute particulière à la déco automne en feutrine à faire soi-même. Un projet DIY pareil permet des déclinaisons infinies et s’adapte à toutes les envies et humeurs. Alors, profitez de nos idées et confectionnez un décor d’automne original et personnalisé.
Déco automne en feutrine : quelles sont les possibilités à exploiter ?
Avant de vous lancer dans l’exécution des projets DIY, que vous allez découvrir dans les paragraphes suivants, il vous serez utile de vous familiariser avec la feutrine et sa nature. Très appréciée dans les loisirs créatifs, la feutrine est une étoffe offrant de nombreuses possibilités grâce à sa solidité, sa légèreté et sa coloration. À cet éventail d’atouts s’ajoutent également sa facilité de travail et sa particularité de ne pas filer quand on la découpe. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, la couture de finition n’est ni nécessaire, ni obligatoire. Alors, dans le monde de la décoration, la feutrine trouve de multiples applications, en s’adaptant à toute sorte de projets décoratifs- des plus simples aux plus élaborés.
Revenons à notre article du jour, qui vise à concentrer l’attention sur la déco automne en feutrine… Comme déjà expliqué, la matière s’adapte merveilleusement bien à tout type de bricolage. Cela explique pourquoi on l’utilise également pour en faire des décorations de printemps, d’été et de Noël. Fleurs, couronnes de porte, guirlandes, animaux, sous-verres, mobiles déco et ainsi de suite : on laisse libre cours à son imagination et se lance dans l’aventure du DIY. Si vous êtes encore à court d’idées et l’inspiration ne vous vient pas, Deavita.fr est à vos côtés pour vous offrir quelques projets magnifiques de déco automne en feutrine DIY à essayer pour accueillir la saison chez vous.
Comme vous en doutez certainement déjà, les guirlandes en feutrine font partie des décorations les plus adoptées et interprétées. De par leur facilité d’exécution et la variété de réalisations qu’ils offrent, ces projets sont, dans la majorité des cas, parfaitement adaptés même pour les enfants. La bonne nouvelle est qu’une guirlande peut être composée de diverses feuilles en feutrine, donc leurs formes et couleurs peuvent varier selon les envies individuelles. Sur l’exemple ci-dessus, on a une jolie guirlande fluo qui promet d’apporter de la gaieté et de la variété à l’endroit où accrochée.
Étant sur le thème des guirlandes en tant que déco automne en feutrine DIY, il est nécessaire de souligner la surprenante polyvalence des projets en question. Avec quelques feuilles de feutrine, un rouleau de ruban (ou de corde) et beaucoup d’inspiration, chacun peut se confectionner un bon nombre de guirlandes d’automne personnalisées et super originales.
Quelle est votre essence d’arbre préférée ? D’ailleurs, pourquoi vous limiter à une seule ? Faites preuve de créativité et imagination en fabriquant une guirlande super originale, composée de plusieurs feuilles en feutrine multicolores et multiformes. Pour des raisons évidentes, il faut préférer de la feutrine dans les couleurs de la saison- rouge, orange, jaune, marron etc. Pourtant, chacun est libre d’expérimenter en ajoutant d’autres accents colorés, au gré de ses envies. L’idée de déco automne en feutrine ci-haut est une excellente preuve de ce que l’on vient de dire.
Si vous êtes tenté par l’idée de confectionner une déco automne en feutrine façon guirlande, on en a une superbe à vous offrir. Que diriez-vous d’une enfilade décorative de renards mignons et de feuilles, tous découpés de feutrine ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur le projet ci-haut et vous allez tomber sous le charme de cette décoration d’automne super mignonne. Alors, on vous invite à poursuivre votre lecture pour découvrir tous les détails concernant le matériel nécessaire pour la réalisation, ainsi que les instructions à suivre.
Matériel nécessaire :
• Feutrine en feuilles, en différents coloris
• Pochoirs : renard, feuilles, hiboux etc.
• Une paire de ciseaux
• 1 bâton de colle pour tissu et feutrine
• De la peinture pour tissu
• Ruban/ficelle
• 1 aiguille à repriser
• Mini pinces à linge décoratives (facultatif)
• Strass/perles à broder/paillettes
Tracez vos pochoirs sur les feuilles de feutrine, puis découpez les motifs. Selon le type de pochoirs, il peut s’avérer nécessaire de vous servir d’un peu de colle pour assembler les divers éléments. Pour confectionner des renards super mignons, il vaudrait mieux découper quelques éléments supplémentaires, à partir de feutrine de différents coloris. Il vous faudra prévoir deux triangles blancs pour les oreilles, un ovale pour le ventre, un élément marron pour le museau et un autre pour le bout de la queue. Procédez de la même façon pour le reste des renards. En guise de nez et d’yeux, vous pouvez soit coller des perles à broder noires ou des strass, soit coudre des paillettes noires.
Pour réaliser les feuilles, tracez vos pochoirs sur les feuilles de feutrine prévues, puis découpez-les. Laissez-les telles quelles ou décorez-les de peinture pailletée assortie. Une fois le résultat souhaité atteint, enfilez les feuilles sur la ficelle, en les alternant avec les renards. Conseil : pour fixer les renards, préférez plutôt des mini-pinces à linge décoratives, comme montré sur la photo ci-dessus.
L’idée de déco automne en feutrine que l’on vient de vous présenter, est parfaitement adaptée pour toute pièce de vie ainsi que pour l’espace de travail. Un ensemble de guirlandes DIY promettent d’apporter la magie de l’automne là où nécessaire, tout en laissant s’installer une ambiance chaleureuse et conviviale.
Que diriez-vous de cette idée de déco automne en feutrine ci-dessus ? Il s’agit d’une couronne de porte colorée et originale, qui aidera l’humeur de l’automne à s’installer devant la porte d’entrée. Il suffit de quelques feuilles en feutrine multicolores ainsi qu’un-deux éléments décoratifs supplémentaires, afin de personnaliser sa couronne de porte DIY. Pour des raisons évidentes, les teintes automnales sont de préférence. Jaune, orange, rouge et marron mettront un joli accent vif sur la porte et embelliront l’entrée de la maison.
L’idée suivante est idéale pour ceux qui souhaitent réaliser une jolie déco automne en feutrine pour inviter l’humeur de la saison chez eux. Alors, concernant le matériel à se préparer, il suffit d’un ensemble de tambours à broder de différentes tailles, quelques feuilles de feutrine + des patrons assortis, quelques boutons colorés et du fil à broder en couleur de votre choix. La fabrication d’un tel objet décoratif est on ne peut plus facile. Il faut tout simplement positionner les feuilles en feutrine sur les endroits désirés, et puis, il ne reste plus qu’à les coudre. Et le tour est joué.
Jetez un coup d’œil sur le projet DIY ci-haut…Comme vous en doutez certainement, ce sont des sous-verres fabriqués à la main à partir de feutrine. La feutrine est idéale pour la réalisation de ce genre de décorations, parce que la matière est super facile à découper, coller et coudre. Alors, préparez-vous des patrons assortis, épinglez-les sur vos feuilles de feutrine, puis découpez les figurines. Il vaut mieux utiliser deux-trois nuances de la même couleur, afin de confectionner des décorations vraiment originales. Côté fils à broder, on est libre d’en choisir les couleurs qui nous conviennent le mieux.
Manchon pour gobelet, vous en avez entendu parler ? Il s’agit d’un carton ou d’une pièce en feutrine dont on se sert pour « habiller » un gobelet afin de ne pas se brûler les dents. Cette idée géniale peut être personnalisée de maintes façons. Le projet présenté ci-dessus est super facile et est merveilleusement bien adapté à la saison à venir. Il s’agit d’un renard mignon à partir de feutrine, qui aide à se protéger les dents tout en prenant sa boisson avec style.
Un signet pour livre diy, fabriqué à partir de feutrine, est une superbe idée de cadeau pour un être cher. Il suffit d’un bâton de bois, un peu de feutrine et quelques gouttes de colle pour confectionner un superbe signet DIY, qui donnera une note automnale à tous nos livres.
Le projet DIY suivant promet de ravir vos enfants. Il s’agit d’un petit renard super mignon, fabriqué à partir de quelques petits bouts de feutrine, une pomme de pin et un peu de colle. C’est ça le matériel nécessaire pour la fabrication de cette superbe déco automne en feutrine ci-haut.
Est-ce que vous voulez apprendre comment faire une superbe décoration de table qui invitera l’humeur de l’automne chez vous ? Si la réponse est affirmative, notre idée présentée ci-dessus va vous plaire sans aucun doute. Il s’agit d’un vase-citrouille super décoratif, rempli de plantes succulentes en feutrine. Cet exemple de décoration florale qui ne fane pas trouvera sa place sur la table basse dans le salon, sur la table de repas ou même sur votre bureau. Alors, découvrez les instructions de bricolage sans plus tarder.
Le matériel nécessaire à se procurer :
Pour fabriquer un vase-citrouille rempli de plantes succulentes en feutrine, on a besoin du matériel suivant : 1 citrouille blanche en mousse artificielle, mousse végétale décorative, plantes succulentes en feutrine, feuilles d’or, colle multi-usage, 1 pinceau, fil métallique vert. Commencez par couper le couvercle de votre citrouille à l’aide d’un cutter. Décorez la partie inférieure de la citrouille avec des feuilles d’or. À l’intérieur, placez une pièce de mousse blanche (ou de polystyrène), puis couvrez avec la mousse végétale décorative. Enfin, fixez les succulentes en polystyrène à l’aide de tiges de fil métallique.
Enfin, notre dernière proposition de déco automne en feutrine DIY… Il s’agit d’un joli arbre d’automne en feutrine et en pâte à modeler. En ce qui concerne la réalisation, pour le tronc et les branches il vous faut de la pâte à modeler, que vous devez façonner de sorte qu’ils prennent la forme d’un arbre. Un coup de peinture marron aidera à obtenir un rendu bien comme il faut. Une fois cette étape complétée, il ne vous reste plus qu’à fixer vos feuilles en feutrine. Songez aussi à ajouter quelques glands ici et là, ainsi que des hiboux DIY.