Quand faut-il enlever le sapin de Noël ? Nos conseils de fin d’année !

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 16, 2025

Quand faut-il enlever le sapin de Noël ? Tout le monde n’est pas d’accord sur cette question. Si certains sont déjà prêts à tout ranger dès que la fête est finie, d’autres font durer le plaisir plus que de raison. Quel est le juste milieu ? Quelles sont les traditions à respecter pour commencer la nouvelle année du bon pied ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quand faut-il enlever le sapin de Noël ? Quel est le meilleur moment ?

quand faut il enlever le sapin de noël
Liens commerciaux

Chez nos voisins anglais, on dit que cela porte malheur d’enlever le sapin de Noël avant l’Épiphanie qui clôt les festivités de la Nativité, le 6 janvier. Même chose en Espagne, il faut attendre que les rois mages apportent les derniers cadeaux pour retirer le sapin. C’est souvent à ce moment là qu’ils recoivent le plus de présents. En effet, autrefois, les gens croyaient que les esprits des arbres devaient être relâchés dans la nature, sinon les cultures et les plantations ne pousseraient pas au cours de l’année à venir.

Aujourd’hui, certains pensent que les arbres de Noël doivent être démontés avant que l’horloge ne sonne minuit le soir du Nouvel An, le jour des rituels de bonne chance. Sous peine de rester coincé à porter vos bagages de l’année dernière dans le nouveau. Les suédois eux font dans l’originalité. Ils ont  coutume d’attendre 20 jours après Noël avant de jeter le sapin par la fenêtre (en regardant en bas avant !). Au préalable, ils font une petite ronde autour de l’arbre et pratique un petit rituel consistant à enlever les décorations de l’arbre. Cela tombe le jour de la Saint Knut, le 12 janvier. Et en France ? On vous en dit tout de suite un peu plus !

Quelle date en France ?

quelle date en france
Liens commerciaux

Pour le moment, aucune loi n’est encore entrée en vigueur en France à ce sujet. S’il est conseillé d’installer son sapin très tôt, il n’y a pas de véritables règles prédéfinies quant à une date pour le retirer. Comme dans beaucoup d’autres pays c’est le 6 janvier, date de l’Épiphanie qui est plébiscitée par la plupart des français. Pour rappel,  c’est le jour où les rois mages sont censés arriver pour déposer leurs cadeaux. Les lumières et les décorations des arbres sont censées les aider à se repérer.

À cette date, c’est ainsi l’occasion de dire au revoir à la période des fêtes de Noël et de célébrer la nouvelle année avec une délicieuse galette des rois. Il existe aussi une variante un peu plus souple : la Chandeleur. Cette fête chétienne n’arrivant que quarante jours après Noël, le 2 février, les plus paresseux ont alors le temps de voir venir.

Comment bien conserver l’arbre ?

comment bien conserver le sapin

Si vous avez installé très tôt un véritable sapin, veillez à le garder éloigner des principales sources de chaleur et arrosez-le régulièrement pour espèrer le faire durer un peu plus. Les arbres de Noël naturels étant difficile à garder en bon état très longtemps, il est tout à fait compréhensible de le jeter rapidement. Ainsi, si vous en avez assez de ramasser les épines qui tombent du sapin, alors libre à vous de le retirer sans le jeter sur le trottoir. D’une part parce que vous ne vivez pas en Suède, d’autre part, parce que vous encourez une amende de 150 euros. Si vous fait le choix d’un arbre artificiel, retirez soigneusement toutes les décorations, nettoyez-les correctement et rangez-les en lieu sûr pour l’année prochaine !

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour finir l’année en beauté. Si la période des fêtes touchent à sa fin, il est encore temps de profiter de nos belles inspirations, comme une idée de repas Réveillon , sur notre page Facebook ! On vous attend en 2025 !

 


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux