Papier cadeau écolo & des alternatives originales avec des matériaux de récup

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Toc toc ! C’est presque Noël ! Avez-vous déjà choisi les cadeaux pour votre famille et vos amis ? Et l’emballage ? Saviez-vous que chaque année en France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommés à la période de Noël ?! C’est un peu choquant, vous ne trouvez pas ? Que faire alors ? Nous vous donnons la réponse ci-dessous. Du papier cadeau écolo jusqu’à l’emballage alternatif, vous trouverez plus de 15 idées originales qui vous permettront de réduire votre empreinte carbone !

Papier cadeau écolo – Qu’est-ce que c’est exactement ?

Papier cadeau recyclé

Le papier écologique est celui qui est entièrement fabriqué à partir de cellulose et il est généralement mat. S’il est brillant et luisant, évitez-le. Les peintures sont un autre élément important à prendre en considération. Ce sont des produits chimiques qui polluent l’environnement, il est donc préférable d’opter pour un papier d’emballage non coloré. Le dernier facteur est l’endroit où le papier a été produit. Il est toujours préférable de choisir des produits locaux, car ils ne doivent pas être transportés par avion ou par bateau, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone.

papier cadeau recyclable

Liens commerciaux

Après avoir lu tout cela, vous pourriez penser que le papier écologique est ennuyeux, mais ce n’est pas vrai. Une fois que vous avez emballé le cadeau, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez avec des éléments recyclés ou naturels. Voici quelques idées originales.

Idées créatives pour une décoration écologique

décoration pour cadeau avec des matériaux naturels

  • Si vous êtes une personne qui aime les promenades d’automne dans le parc, vous avez probablement des dizaines de pommes de pin à la maison. Peignez leurs extrémités en blanc et utilisez-les pour décorer les cadeaux de Noël.
  • Si, comme moi, vous gardez les fleurs que vous recevez, alors utilisez-les pour la décoration festive. Le séchage des fleurs est un bricolage facile et une excellente façon de réutiliser un bouquet.
  • Ouvrez votre placard et coupez tous les petits rubans (liens au col) des vêtements que vous avez. Ils se trouvent généralement sur les épaules et vous permettent de les suspendre facilement. Alors, faites-en des nœuds et collez-les sur le cadeau. Comme ils sont très petits, nous vous suggérons de faire environ 11 à 13 nœuds pour un cadeau (selon la taille).
  • Vous pouvez également utiliser des ficelles naturelles en laine ou en coton.
  • Si vous avez un déshydrateur de fruits, utilisez-le pour faire des étoiles à partir de pelures d’orange ou faites des rondelles d’orange séché.

Comment faire un nœud avec du papier-cadeau ?

Si vous voulez quand même faire un nœud pour vos cadeaux, essayez de le faire en papier. Si vous êtes un pro, vous pouvez opter pour l’origami. Mais pour les débutants, nous partageons ce bricolage super facile. Consultez le tuto vidéo ci-dessus.

Quelle alternative du papier cadeau ?

Est-ce que le papier de Noël se recycle

Liens commerciaux

L’utilisation du papier signifie que vous êtes également responsable de la grande quantité d’eau utilisée pour sa production, ainsi que de la déforestation. Alors, regardez autour de vous et sortez des sentiers battus. Il y a tellement de choses que vous pouvez utiliser pour emballer un cadeau de Noël ! Si vous manquez d’idées, faites défiler la page. Nous avons préparé quelques excellentes alternatives du papier cadeau écolo !

Utilisez des boîtes à chaussures

papier cadeau écolo et des idées originales pour l'emballage de Noel

Après le Black friday, nous sommes sûrs que vous avez des dizaines de cartons à la maison suite à vos achats en ligne (et pas seulement). Ne les jetez pas ! Elles peuvent être réutilisées pour Noël. Vous pouvez les utiliser pour le stockage, mais vous pouvez aussi les transformer en boîte à cadeaux. Si les boîtes sont de marque, vous pouvez simplement les peindre pour cacher le texte et les décorer de différentes couleurs.

Étiquettes pour cadeaux Noël DIY

étiquettes cadeaux noël à faire soi même Joyeux Noël

Ici, les options sont encore plus nombreuses ! Vous pouvez prendre n’importe quelle boîte que vous avez et découper des étiquettes de Noël. L’année dernière, j’ai utilisé une boîte de Baileys. Elle était si belle et si bien décorée que je ne pouvais pas la jeter. Certaines boîtes de crèmes pour le visage ont également un aspect brillant intéressant. Vous pouvez les découper en forme d’étoile, de cœur ou ce que vous voulez. Laissez libre cours à votre créativité !

Emballer les cadeaux comme Marie Kondo

L’utilisation du textile est une autre excellente alternative à l’emballage en papier. Vous pouvez découper une pièce dans un vieux t-shirt ou acheter une belle écharpe. En ce qui concerne le textile, vous pouvez décorer les cadeaux avec un nœud de cheveux ou un nœud papillon. Ainsi, la personne à qui vous l’offrez peut le réutiliser.

Autres idées créatives au lieu d’utiliser du papier cadeau écolo

alternative papier cadeau

Liens commerciaux

Mettez le cadeau dans un sac ou un panier qui peut également être utilisé.

comment faire un cadeau de noel avec des materiaux recyclables et réutilisables

Utilisez un sac fourre-tout au lieu d’un sac en papier.

comment faire un cadeau écolo pour Noël

Transformez une boîte à chaussures en boîte à cadeaux

comment reutiliser les boites de chaussures

Mettez le cadeau dans un bocal ! C’est une super tendance cette année !

idée de cadeau écolo dans des bocaux

Utilisez des accessoires pour cheveux plutôt que des nœuds en plastique.

papier cadeau écolo comment éviter le plastique

Réutiliser tout type de papier ou de journal que vous avez chez vous

quelle Papier cadeau recyclable utilise pour Noël

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt