Décoration de Noël à faire soi-même en tissu – succombez à la tendance du DIY avec nos idées originales

Auteur: Céline Martineau

decoration de noel a faire soi meme tissu calendrier avent maisons blanches foret lumieres


Cette année, pour décorer nos espaces on se lance dans l’aventure du DIY. La décoration de Noël à faire soi-même est quelque chose de spécial qui fait plaisir aux enfants et aux adultes. Alors, quelle meilleure occasion pour inviter la magie de l’hiver et de ses fêtes que Noël ? Donc, on se retrousse les manches et on se met à confectionner toute sorte de décorations de Noël qui apporteront de la joie et de la convivialité à la maison.

Décoration de Noël à faire soi-même en tissu – succombez à l’aventure du DIY

decoration de noel a faire soi meme chutes tissu couronne deco originale


L’hiver, le froid et l’ambiance qui règne dans l’environnement deviennent notre source d’inspiration inégalée. Donc, chaque élément associé à l’hiver et aux fêtes de fin d’année peut être représenté de maintes façons pour devenir ainsi un joli objet décoratif 100% original et créatif. La bonne nouvelle est que la décoration de Noël à faire soi-même n’est pas nécessairement chère. On peut donc utiliser tout ce que l’on a à la maison et qui ne nous est plus utile.

decoration de noel a faire soi meme tissu maison pain epices sapins feutre

Afin de réussir la décoration de Noël à faire soi-même originale, on peut mettre en œuvre sa créativité et son savoir-faire pour confectionner des créations très travaillées ou plutôt faciles. En plus, à part de décorer la maison, on peut aussi concocter de petits cadeaux thématiques destinés à être offerts en cadeaux à nos proches. Pour s’inspirer, on peut faire une balade à travers les réseaux sociaux les plus intéressants, comme Pinterest par exemple. Ce type de plateformes nous révèlent les secrets du DIY en nous démontrant les vraies œuvres confectionnées par les utilisateurs amateurs de DIY.

decoration de noel a faire soi meme tissu coussins sapins

Plus d’excuses pour ne pas se lancer, cette année, notre décoration de Noël, c’est nous qui la réalisons ! Pas de panique, la décoration de Noël à faire soi-même n’a rien de sorcier ! Décoration murale, guirlandes, sapin DIY, calendrier de l’Avent, emballages très déco etc. – Deavita promet de vous donner une bonne dose d’inspiration pour vos projets DIY. La seule règle est d’utiliser essentiellement des tissus pour en confectionner vos décorations. Évidemment, pour personnaliser vos créations, vous pouvez utiliser d’autres matériaux incontournables comme le papier, le bois, le polystyrène etc. mais c’est le tissu qui devrait être le matériau de base.

À découvrir vite : des idées originales de décoration de Noël à faire soi-même en tissu

decoration de noel a faire soi meme sapin noel pompons

À Noël, l’originalité est à la fête même. Il est donc inutile de se perdre dans l’abondance de décorations « modernes » et « chères » à acheter dans le commerce. L’idée de la fête consiste à recréer l’ambiance magique et conviviale que nous aimons tellement à cette époque de l’année. Donc, en se tenant à la tradition, on peut craquer pour la décoration de Noël à faire soi-même en tissu. Un sapin en version mini soit en feutre soit en pompons promet d’apporter plus de joie à votre espace en rendant heureux les enfants et les adultes.

decoration de noel a faire soi meme tissu sapins DIY rubans

Si vous n’avez pas de place de mettre un grand sapin chez vous, l’idée suivante vous plaira sûrement. Cette année, pour épater votre famille et gagner de la place, réalisez vous-même votre sapin. Une superbe alternative au sapin traditionnel, cette version XS à confectionner en ruban est parfaite pour embellir la table basse du salon ou le manteau de la cheminée. Quant au choix de ruban, vous pouvez choisir un en satin, jute ou fantaisie. En guise de support, misez sur un bâton de bois, un peu de mousse florale et un pot.

decoration de noel a faire soi meme tissu sapin Noel tissu

Les idées de sapins de Noël en tissu originaux ne manquent pas. Donc, chacun est libre de réaliser l’idée qui lui ressemble. Si vous êtes à la recherche d’un projet de décoration de Noël à faire soi-même en tissu, qui allie le traditionnel et le moderne, pourquoi ne pas songer à faire le sapin présenté ci-dessus ? Ce projet est hyper facile et il ne prend que quelques minutes. Le matériel nécessaire comprend plusieurs carrés de tissu (uni et à motifs) ainsi qu’un large cône en papier cartonné. Ce qu’il faut faire est coller les carrés de bas en haut, de manière à ce qu’un des coins soit dirigé vers le bas. En guise de cimier, pensez à placer une jolie étoile pailletée. Voilà !

decoration de noel a faire soi meme tissu chaussettes noel feutre pompons

Il est facile de deviner que la chaussette de Noël est la décoration incontournable qui accompagne les fêtes de fin d’année. On l’accroche au manteau de la cheminée ou au sapin-même pour faire plaisir aux enfants et disperser la magie de Noël partout dans la demeure. Et comme les enfants attendent impatiemment l’arrivée du père Noël qui remplira les chaussettes de cadeaux et de friandises, les bottes emblématiques se veulent aussi larges et originales que possible. Une excellente idée de décoration de Noël à faire soi-même, la fabrication d’une chaussette fait partie des bricolages de Noël les plus traditionnels. Personnalisable à l’infini, la botte de Noël peut être fabriquée de tout type de tissu, de feutre, de laine etc. Côté décoration, on se permet tout selon son goût – des nœuds et des rubans, des pompons, des grelots etc.

decoration de noel a faire soi meme tissu sous verre motifs thematiques

La couture de Noël fait également partie des bricolages traditionnels les plus aimés par les enfants et les adultes. Voilà pourquoi, la réalisation de ce type de projets apporte toujours de la joie et de la convivialité dans le foyer. Ci-dessus, on vous présente une excellente idée de décoration de Noël à faire soi-même aussi esthétique que pratique. Il s’agit des sous-verres parés de motifs de Noël traditionnels. Mis sur une jolie nappe de Noël, ces petits sous-verres donneront la touche finale à votre décoration de table festive. Procurez-vous des tissus en rouge et en noir ainsi que de la feutrine de différentes couleurs et vous êtes prêt à commencer la couture de Noël.

decoration de noel a faire soi meme tissu suspensions sapin feutre boutons

Étant sur le thème de la couture de Noël, on ne peut pas négliger encore une activité familiale agréable – le bricolage d’ornements de sapin de Noël. Procurez-vous un peu de feutrine, de fil à broder et de rembourrure à votre souhait ainsi que quelques épingles à têtes, de jolis rubans de couleur et de boutons – cet arsenal suffira pour en confectionner des suspensions hyper originales. Ce projet permet également d’initier aussi les enfants à la couture. En plus d’être une superbe décoration à suspendre au sapin de Noël, les ornements en feutre peuvent également être ajoutés à vos emballages de cadeaux destinés à vos proches. Les figurines DIY sont aussi une jolie surprise à glisser dans les enveloppes du calendrier de l’Avent.

decoration de noel a faire soi meme tissu suspensions sapin poinsettia chaussette canne sucre bonhomme pain epices

Avec leur forme mignonne, ces adorables figurines à suspendre trouveront facilement leur place sur les branches du sapin. En rouge, blanc, vert et marron, ces décorations simples à réaliser avec du tissu inviteront aussitôt l’humeur festive à votre espace. Téléchargez quelques patrons gratuits qui faciliteront grandement l’exécution de votre tâche. Une fois les figurines prêtes, n’hésitez pas à les décorer comme bon vous semble afin de leur donner un cachet supplémentaire. Misez donc sur des grelots minuscules, des nœuds assortis, des pompons, des boutons fantaisie etc.

decoration de noel a faire soi meme tissu cerfs brodés tambours broder suspensions sapin

Envie d’une décoration de Noël à faire soi-même insolite et originale ? Cette année, on craque pour les mini tambours à broder. Ils se prêtent parfaitement à la métamorphose en nous permettant de les détourner en superbes décorations pour le sapin. Pour réussir cette idée de décoration de Noël à faire soi-même, on n’a pas besoin d’être une brodeuse (ou un brodeur) avertie. Tout ce dont vous avez besoin se résume à un tambour à broder et à quelques aiguillées de fil.

decoration de noel a faire soi meme tissu suspensions sapin tambours broder motif chats

Pour créer des décorations encore plus originales, vous pouvez utiliser des patrons assortis pour découper les motifs que vous préférez. Misez sur les symboles de Noël traditionnels comme des rennes, des flocons de neige, des sapins, des cannes de sucre d’orge et des bonshommes de neige et de pain d’épice. Pour faire plaisir aux enfants, pensez également à de drôles de motifs comme des chatons, des oursons, des bébés manchots etc.

decoration de Noel a faire soi meme coussins Noel motif gnome

L’hiver, le froid … et la grande envie de rester chez soi au chaud … Voilà tout ce qui pourra vous inspirer à vous lancer dans le bricolage. Les projets suivants que l’on est en train de vous présenter concernent le linge de maison. Et, plus particulièrement, les coussins et les plaids nous donnant envie de nous préparer une tasse de cacao et de nous pelotonner dans un fauteuil devant la cheminée. Les idées de coussins de Noël super décoratifs ne manquent pas. Donc, on donne libre cours à son imagination et se lance dans la couture.

decoration de noel a faire soi meme tissu coussins motifs thematiques

En plus d’être super confortable, le coussin DIY est une jolie décoration de Noël à faire soi-même à mettre sur le canapé, sur le fauteuil ou directement sur le tapis. Les adeptes des créations récup peuvent utiliser un pyjama duveteux pour le détourner en un coussin tout mignon. Côté motifs à broder, on peut miser sur des sapins, des rennes, des bonshommes de neige etc. Mieux vaut assortir la couleur du coussin aux autres couleurs dans la pièce pour réussir le rendu cohérent.

decoration de noel a faire soi meme couverture tricot motif bonhomme neige

Nos propositions de décoration de Noël à faire soi-même en tissu continuent avec une jolie couverture tricotée. Rien de tel pour apporter une sensation de chaleur au foyer au moment où les grands froids frappent à la porte. Si le tricot n’est pas votre truc, soyez assurée qu’il existe des méthodes abordables à toutes. Par exemple, la technique du tricot avec les bras en est une géniale. Si vous êtes fan de la super grosse laine, vous pourrez créer une couverture géante magnifique et unique qui vous gardera au chaud même au plus froid de l’hiver.

décoration de Noël à faire soi-même tissu chemin table renne noel

Lorsqu’il s’agit de fêtes, c’est la table qui nous vient à l’esprit. Et, plus particulièrement, la décoration de table. La nappe et le chemin de table y jouent un rôle prédominant. Si vous n’avez pas de nappe de Noël spéciale, vous pouvez au moins compter sur un chemin de table traditionnel pour créer une ambiance festive à la table. Songez à la tapisser d’un chemin en toile de jute que vous avez décoré au préalable. Pensez à confectionner un renne en toile de jute qui sera cousu sur le chemin de table de façon à être visible de tous les côtés. Pour lui donner un air plus taquin, faites-lui des yeux et un nez en pompon rouge.

décoration de Noël à faire soi-même tissu gnome Noel tutoriel

Les gnomes, cousins des lutins du père Noël, sont parmi les personnages les plus représentés pendant la période de Noël. Ils sont donc une excellente idée de décoration de Noël à faire soi-même qui nous permettra d’épater les enfants et de donner un cachet particulier à tout le décor. Pour la réalisation de ce projet on a besoin d’une bouteille en plastique que l’on va ensuite « vêtir » dans des « habits » de tissu. Un chapeau conique et une barbe en coton vont compléter le look de ce drôle de gnome.

décoration de Noël à faire soi-même tissu couronne porte motif hibou noeud

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué