Décoration extérieure de Noël à fabriquer soi-même – 15+ idées originales, accompagnées de tutos pour les réaliser !
De nos jours, les ornements en production de masse sont nombreux, faciles à acheter directement ou commander et relativement abordables. Toutefois, il n’y a rien de marrant dans une décoration extérieure de Noël identique à celle du voisin, n’est-ce pas ? Alors, que pensez-vous des objets déco faits main et uniques que vous pouvez mettre à profit pour parer le jardin, le porche ou la porte d’entrée lors des fêtes de fin d’année tant attendues ? À court d’inspiration créative ? Nous venons immédiatement au secours avec 30+ propositions DIY originales que vous pouvez réaliser avec vos propres deux mains !
Contenu de la page
Top idées de décoration extérieure de Noël à fabriquer soi-même
Juste avant de plonger dans l’océan de vert sapin, rouge franc et blanc neige, il convient de préciser quelques points. Une bonne portion de nos projets est destinée à orner l’entrée extérieure de la maison ou bien le jardin. Cependant, ne soyez pas déçus si vous n’occupez pas une telle résidence, car il y a aussi plein de bricolages adaptés à embellir la porte d’entrée. Ainsi, vous pourrez tranquillement en profiter même si vous habitez dans un appartement en ville. Alors, sans plus tarder, voilà nos activités manuelles adultes résultant en décoration extérieure de Noël tout à fait fabuleuse !
Idées de décoration extérieure de Noël format XXL
On commencera avec les projets les plus faciles à réaliser et vers la fin de l’article nous vous proposerons également quelques idées adaptées aux bricoleurs les plus chevronnés d’entre vous. Pour votre commodité, les activités sont réparties en 4 catégories, à savoir : ornements surdimensionnés, couronnes de porte, décoration lumineuse et compositions en objets vintage.
Sucettes géantes à planter au jardin
Il paraît que l’une des top tendances Noël 2021 pour le jardin est celle des objets grand format ! La première idée est vraiment élémentaire, mais la décoration extérieure de Noël qu’on obtient à la fin est super amusante. Que diriez-vous de quelques sucettes géantes réalisées dans les couleurs typiques pour la fête que vous pourrez planter çà et là dans la cour ?
Pour les recréer, on doit premièrement peindre quelques assiettes en carton blanches en rouge et vert. Ne les couvrez pas complètement de peinture, mais réalisez des motifs moulin à vent, spirales, etc. pour les façonner comme sucettes. Collez-les à de grandes piques en bois (ou tuteurs fins), couvrez-les de cellophane, ornez d’un joli nœud rouge et vous êtes prêts !
Cadeaux énormes empilés à côté de la porte d’entrée
Cette décoration extérieure de Noël sous la forme de cadeaux énormes vous tente ? Ne vous inquiétez pas, car les bonnes nouvelles sont qu’elle n’est pas du tout difficile à réaliser ! Vous aurez besoin de quelques boîtes en carton vides, mais avec Black Friday 2021 qui frappe à la porte nous supposons que cela ne sera pas un problème …
L’autre objet essentiel à la réalisation de ce projet sympa est le support qui vous permettra d’empiler les cadeaux l’un sur l’autre de manière inclinée. Dans notre exemple, c’est une barre d’armature, mais vous pouvez la remplacer d’un piquet en bois ou d’un autre objet similaire. Ce qui compte, c’est faire les trous par avance en perçant la boîte plus volumineuse juste au centre.
Puis, il faut excentrer légèrement les trous suivants pour que chaque petit cadeau s’incline juste un peu sur le côté. Ensuite, en harmonie parfaite avec les fêtes, c’est le tour de l’emballage de cadeaux ! Choisissez les couleurs et des motifs de l’emballage selon vos préférences, mais prenez également en considération les tons de votre façade, de la porte d’entrée et ainsi de suite.
Une fois les boîtes joliment emballées, l’astuce est d’ajouter un petit bout de ruban adhésif sur chaque trou recouvert de papier décoratif avant de les empaler sur la barre. Ce détail va prévenir que l’emballage se déchire complètement dans le processus de l’embrochement. Voilà !
Boules de Noël surdimensionnées par étapes
Ces boules de Noël géantes sont super impressionnantes, mais vous croyez probablement qu’elles sont trop compliquées à réaliser par un amateur, n’est-ce pas ? Au contraire, mon frère ! Grâce aux quelques ruses illustrées ci-après confectionner une telle décoration extérieure de Noël est facile comme bonjour !
La première chose à faire est de décider quel sera l’emploi spécifique de vos boules de Noël surdimensionnées. Si vous voulez faire des boules lumineuses, il vaut mieux utiliser de vrais abat-jours en forme de sphère. Sinon, vous pouvez simplement opter pour des boules gonflables comme celles qu’on prend avec soi à la plage.
Comme vous pouvez certainement le deviner, la partie la plus délicate de cet artisanat est d’imiter avec succès la petite douille au sommet de la boule qu’on utilise normalement pour l’accrocher par les branchettes du sapin. Heureusement, il existe de nombreux objets courants qui peuvent jouer le rôle responsable en question !
Les contenants en plastique en forme cylindrique, les boîtes de conserves vides et les bols en aluminium ne sont que quelques-unes des articles que vous pouvez possiblement mettre à profit dans ce contexte. Bien sûr, si vous optez pour les boîtes en plastique, vous devrez également les peindre en or ou argent pour qu’elles se rapprochent au maximum au culot.
N’oubliez pas d’imiter le petit crochet métallique non plus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vrai crochet à visser ou bien fabriquer une petite anse à partir d’un cintre métallique ou d’une feuille d’aluminium. Il ne vous reste que mettre ensemble tous ces éléments à l’aide d’un peu de colle à séchage rapide et le tour est joué !
Les jardinières au rebord de la fenêtre sont idéales pour accueillir vos décorations démesurées DIY, mais vous pouvez également les suspendre par la toiture de votre terrasse couverte ou simplement les parsemer les deux côtés de l’allée de jardin. Consultez le reste de nos idées sur la meilleure décoration extérieure de Noël pour 2021 dans la galerie ci-après.
Les boules de Noël géantes ont l’air franchement magnifique quand placées dans la neige !
Couronnes de porte DIY pour décorer l’extérieur urbain
Les emporte-pièces s’avèrent utiles à plus d’un titre !
Le matériel nécessaire n’inclut que des objets banals
Utilisez le pistolet à colle chaude pour fixer les étoiles l’une à l’autre
Alternez grandes et petites pièces et faites-en un cercle
Liez des rubans rouges sur les points de jonction
Coupez les bouts libres qui dépassent
N’oubliez pas de laisser un long ruban pour l’accrochage
Votre couronne de porte Noël en emporte-pièces est prête !
Ramassez les bouchons en liège pour les transformer en joli décor festif
Préparez également le pistolet à colle et n’importe quelle base de couronne
Collez des rangées de bouchons de l’intérieur vers l’extérieur
Commencez chaque nouveau rang « à damier » par rapport au précédent
Finissez la couronne avec quelques bouchons disposés de manière apparemment chaotique
Ajoutez un beau ruban rouge et votre décoration extérieure de Noël est terminée !
Vous pouvez réaliser la même idée avec d’autres petits objets en quantités importantes
Les bobines de fils à coudre et les ampoules anciennes ne sont que deux des bonnes options
Une décoration extérieure de Noël tout simplement brillante
Recouvrir ses spots encastrés au sol de pyramides de boules de neige est bien marrant
Décorer un arbre au jardin et nourrir les oiseaux en hiver en même temps est génial !
Les objets vintage en déco d’extérieur Noël 2022
Avec une telle peinture fabuleuse, quelques petits accents sont suffisants
Super-idée de décoration extérieure de Noël : bottes en caoutchouc rouges végétalisées !
Les patins à glace remplacent la couronne de porte traditionnelle
Une paire de style vintage a l’air davantage attractif
Le traîneau de Père Noël en décoration d’extérieur thématique
Décorez votre troïka de branchettes de sapin et rubans rouges
Une petite luge blanche et rouge à côté de la porte d’entrée pour un décor charmant
Vous pouvez même réaliser votre propre traîneau en bois décoratif !
Comme promis au début, une idée pour les plus expérimentés
Sources utilisées :