Bricolage boule de Noël : 18 idées chiadées et colorées pour petits et grands !
Comment faire sa propre décoration de Noël ? Il n’y a pas de meilleure façon de se mettre dans l’ambiance des fêtes ! Aidez votre enfant à plonger dans la magie de la saison ou lancez-vous dans une méditation créative grâce à ces idées de bricolage boule de Noël.
Contenu de la page
Bricolage boule de Noël Maternelle
Nous commençons par le projet le plus simple, bien que les autres ne soient pas très compliqués non plus. Ce bricolage maternelle peut être réalisé avec toutes sortes d’objets de récupération. Dans le cas présent, nous avons utilisé une balle en polystyrène (que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs), des ficelles de différentes couleurs et des boutons. Vous pouvez également utiliser une balle de tennis, mais gardez à l’esprit qu’elle est plus lourde et qu’il sera difficile de l’accrocher à l’arbre de Noël. Vous pouvez donc l’utiliser pour décorer la table. En gardant à l’esprit que nous parlons de petits enfants, utilisez de la colle à l’eau qui est plus facile à nettoyer des mains et des surfaces. Et une dernière chose importante : n’essayez pas de recréer cet ornement à l’échelle 1:1. Laissez votre enfant décider comment faire. Cela stimulera son imagination et sa confiance en lui.
Bricolage boule de Noël en papier
Même en 2D, cette boule est très simple pour les enfants. Il suffit de découper un cercle dans un carton (une boîte à chaussures par exemple). Faites ensuite une entaille tous les 2 cm, mais à une profondeur de 1 à 2 cm seulement. Il ne reste plus qu’à utiliser des ficelles pour réaliser ces jolis ornements.
À lire également : Sapin de Noël Montessori : 7 projets DIY maternelle pour éveiller la créativité durant les vacances d’hiver
Suspension de sapin DIY
Comme vous pouvez le constater, on peut faire beaucoup de choses avec des ficelles. Ce projet est réservé aux adultes en raison de l’utilisation du pistolet à colle chaude. Mais vous pouvez l’adapter aux enfants en remplaçant simplement le pistolet par de la colle soluble dans l’eau. Les ficelles sont très faciles à coller sur les boules de polystyrène, ne vous inquiétez donc pas.
Boule de Noël écolo
Il n’y a probablement pas de décoration plus facile et plus écologique pour les vacances d’hiver. Cette décoration de Noël est si fraiche qu’on peut même la manger le jour suivant. Prenez quelques agrumes comme des oranges ou des clémentines. Vous pouvez même utiliser un pamplemousse ! Utilisez ensuite un ruban de satin pour le nouer comme un cadeau et fixez-le sur le dessus à l’aide d’une épingle désinfectée. La dernière étape n’est pas obligatoire, mais vous pouvez la faire afin d’éviter la pénétration de bactéries qui peuvent causer des moisissures.
Déco de Noël avec serviette en papier
Connaissez-vous la technique du découpage ? C’est une activité qui convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux personnes âgées. Alors pourquoi ne pas vous amuser ensemble et réaliser la décoration de Noël 2023 par vous-mêmes. C’est aussi une excellente idée de cadeau à petit prix. Une boule de polystyrène coûte entre 0,20 € et 7 € selon la taille. Vous aurez également besoin d’une serviette en papier et de colle. Découpez le motif de votre choix dans la serviette et collez-le sur la boule. N’oubliez pas d’ajouter un peu de colle sur le dessus pour bien fixer le tout. Cela donnera aussi une brillance délicate à l’ornement. Pour finir, vous pouvez utiliser une épingle pour fixer un ruban sur le top afin de l’accrocher au sapin.
À lire également : Décoration de Noël extérieur lumineuse : Top inspirations pour une ambiance chaleureuse
Boule de Noël avec des pommes de pin
L’utilisation de matériaux naturels est non seulement une tendance cette année, mais aussi un excellent moyen de créer un intérieur cocooning. Elle a le pouvoir de vous relier à la nature et de calmer votre esprit. Alors, avez-vous des pommes de pin chez vous ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours aller vous promener et en ramasser. Pour ce bricolage, les meilleures sont celles de pin de montagne en raison de leur petite taille. Cependant, vous aurez besoin d’une colle chaude pour les fixer sur une boule.
Tuto Vidéo : 12 idées faciles à réaliser
Si toutes ces idées de bricolage boule de Noël vous ont inspiré, alors regardez cette vidéo ci-dessus où vous en trouverez 12 autres. Elles sont toutes simples à recréer, mais apporteront certainement de la magie dans votre maison.
À lire également : Quelle décoration de Noël pour une fenêtre d’intérieur féerique ?