5 idées de bricolage avec des rondins de bois idéales pour se mettre avec les enfants au DIY de Noël
Pas toujours évident d’attirer l’attention de votre petite tête blonde, non ? Nul besoin d’acheter des jouets sophistiqués pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël ! Exit les tablettes et autres appareils digitaux ! Les fêtes de fin d’année qui approchent sont l’occasion idéale pour vous mettre tous ensemble au DIY festif. Sapins, bonhommes, animaux de la forêt, Ded Moroz… découvrez sans tarder nos idées de bricolage avec des rondins de bois faciles et pas chères à faire en famille !
Contenu de la page
DIY Noël 2023 : bricolage avec des rondins de bois en 5 idées pour petits et grands
Crédit image : Envato
Ce mois de novembre, la créativité s’invite dans notre quotidien grâce au bricolage de Noël en bois ! Alors, si vous êtes passé(e)s au mode zéro déchet, notre petit atelier de fabrication festif risque de vous plaire. Vous aimez recycler des palettes de bois en meuble de jardin ? Alors pourquoi ne pas profiter des fêtes approchantes pour sensibiliser vos enfants à l’écologie, tout en vous amusant ? Les rondins de bois sont parfaits à cette fin ! Ils se prêtent parfaitement bien au bricolage de Noël en se transformant en sapins, animaux de la banquise, bonhommes, rennes, etc.
Carte sapin de Noël en rondins de bois
Crédit image : @monde2maeana/Instagram
Lorsqu’on pense Noël, on pense atmosphère cosy et cocooning. Autrement dit, on pense au bois. Cette matière naturelle réchauffe l’intérieur en un clin d’œil. Mais ce qu’on adore avec le bois, c’est qu’il propose mille et une façons de bricoler avec. Même les enfants peuvent y participer. Pour un bricolage festif ultra simple à réaliser avec vos petits et petites, procurez-vous quelques rondins en bois et retroussez vos manches ! Voici le reste des matériaux nécessaires pour réaliser ce dessin illustrant un petit sapin rustique :
- 1 feuille blanche A4
- crayon
- rondins de bois (dispo sur Amazon, Cultura, Aliexpress, Etsy)
- petites pommes de pin
- pompons blancs ou mini boules de neige artificielle
- petits sapins argentés ou dorés
- colle chaude
Instructions :
Pour réussir ce bricolage de Noël avec vos enfants, aucune compétence en DIY n’est nécessaire. Commencez par faire la base, soit le sapin en bois. Avec un crayon, dessinez la silhouette de ce dernier, puis recouvrez de rondins sans dépasser les bords. Collez-les à l’aide du pistolet à colle chaude, laissez sécher et ajoutez les autres éléments décoratifs. Pour un rendu encore plus festif, terminez par quelques pschitts de spray pailleté.
Article connexe : Bricolage Noël avec rouleaux de papier toilette vides : 3 projets amusants, faciles et déco
Des suspensions en rondin de bois à accrocher au sapin de Noël
Crédit image : @maitresse_sous_la_pluie/Instagram
Quel enfant n’aime pas participer à la déco de Noël et fabriquer soi-même des ornements pour le sapin ? Pour patienter le vôtre jusqu’aux fêtes de fin d’année, proposez-lui de transformer quelques rondins de bois en jolies suspensions pour l’arbre festif !
Matériaux nécessaires :
- rondins de bois
- peinture acrylique
- feutrine
- ficelle de coton ou de jute
À lire également : Déco de Noël à faire soi-même avec des rondins de bois : 13 idées pour votre intérieur et extérieur
Crédit image : @maitresse_sous_la_pluie/Instagram
Instructions :
Là non plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert en DIY. Prenez les rondins de bois et demandez à votre bambin d’y dessiner des motifs festifs : bonhomme, cerf, père Noël, sapin, etc. Quant aux plus grands, on propose d’y illustrer un ours blanc, un manchot, un renard ou encore un cochon. Pour imaginer le nez ou bien les oreilles de vos animaux, n’hésitez pas à utiliser de la feutrine. Bref, votre imagination et la seule limite. Enfin, faites un trou dans chaque rondin, passez-y une ficelle en jute et décorez votre maison !
À lire aussi : Décoration de Noël à fabriquer en bois – 3 projets faciles pour les fêtes proches !
Crédit image : @elojere_intheworld/Instagram
Un bonhomme de neige en rondins
Crédit image : @maitressecaamille/Instagram
Une autre bonne idée de bricolage festif en bois à tenter avec vos enfants pour décorer le sapin consiste à fabriquer de petits bonhommes en rondins.
Matériaux à vous procurer :
- petits rondins en bois
- feutrine (couleurs différentes)
- boutons
- ficelle/ruban décoratif
- peinture blanche
- feutre
- yeux mobiles
Instructions :
Commencez par peindre vos rondins en blanc. En attendant qu’ils sèchent, fabriquez leurs accessoires (chapeaux, écharpes) à partir de feutrine. Collez ces derniers sur les rondins, ajoutez les boutons et dessinez la bouche et le nez de chacun. N’oubliez pas de mettre les yeux mobiles. Pour que ces jolis bonhommes mignons trouvent leur place sur le sapin, percez leurs chapeaux en feutrine et passez-y un ruban décoratif.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : Bricolage Noël avec galets et pinces en bois – réalisez les rennes mimi du père Noël !
Une guirlande de Noël DIY en rondins
Crédit image : Pascal Claivaz/Pexels
Si habituellement ce sont des boules en verre et des guirlandes LED qui agrémentent le sapin vert à l’approche du Noël, cette année, pourquoi ne pas changer un peu de la déco classique ? Fabriquer vous-même votre propre sapin et le décorer façon DIY, cela vous dit ? Idéal dans les petits appartements, le sapin mural en bois flottant est une bonne alternative pour remplacer l’arbre tradi quand l’espace se veut restreint. En plus, il se mariera à merveille avec notre idée de guirlande faite maison en rondins de bois. Décorez ces derniers comme bon vous semble. Feutrine, peinture, paillettes, motifs flocons de neige ou animaux, le choix est assez vaste. Ensuite, percez chaque pièce de bois pour y faire passer un ruban ou une ficelle en jute. Alliez tous les rondins ensemble et voilà, votre guirlande rustique et festive est prête !
Mini sapins en pommes de pin et rondins
Crédit image : @arrivederci.sv/Instagram
Roi de Noël par excellence, le sapin sait se réinventer pour prendre des allures inattendues et originales. Que ce soit par manque de place ou tout simplement pour amuser les enfants avant l’heure des fêtes de fin d’année, ces mini arbres festifs promettent de réchauffer votre intérieur en y intégrant une ambiance rustique.
Matériaux :
- petits rondins de bois
- pommes de pin
- mini étoiles en bois (dispo dans les magasins de déco)
- bombe de neige artificielle
- fausse mousse végétale
- colle chaude
Instructions :
Habillez chaque rondin de mousse végétale à l’aide de quelques gouttes de colle chaude. Collez la pomme de pin tout au centre du rondin, toujours avec de la colle. Bombez de neige artificielle. Enfin, décorez le sommet de votre petit arbre de mousse végétale et d’étoile en bois.
À lire également : Bricolage hérisson maternelle avec des feuilles d’automne