Bonhomme de neige en bois à faire soi-même : 10 idées de décoration de Noël facile à réaliser
Contenu de la page
Rues illuminées, guirlandes et étoiles partout où le regard se pose… oui, la fête de Noël approche à grands pas ! On parle d’idées de cadeaux, sapins, décorations et chocolats… de la magie de Noël ! Ce sont les bons moments passés en famille qui créent cette magie. Pour vous aider à offrir des moments inoubliables à vos enfants, notre rédaction a pioché sur le net trois bonshommes de neige en bois faciles à faire soi-même. N’hésitez pas à inviter vos enfants à prendre part à la création de l’atmosphère magique de la fête. Faire un peu de bricolage peut être une excellente occasion pour calmer les esprits des bambins impatients, en attendant le jour J.
Bonhomme de neige en bois à faire soi-même en rondins
Pour réaliser un bonhomme de neige en rondelles de bois, vous aurez besoin de :
• Deux (ou trois) rondelles en bois : une plus petite pour la tête, une grosse pour le corps (optionnel : encore une rondelle pour servir de base, afin de tenir debout le bonhomme de neige prêt)
• Une perceuse
• Une bobine de ficelle
• Papier abrasif pour poncer le bois
• Un tube de colle
• Un pinceau
• Peinture acrylique blanche
• Un marqueur indélébile pour dessiner les yeux, le nez et la bouche du bonhomme de neige
• Une assiette à usage unique en plastique et un contenant alimentaire de forme ronde à coller ensemble pour créer le bonnet
• Un ruban ou feutrine (rouge ou autre) pour l’écharpe
• Pistolet à colle chaude
Instructions
Commencez par préparer le bois avant la peinture. Il est toujours conseillé de bien poncer le bois au papier de verre grade 120 à 180 afin de retirer les fibres mortes éventuellement présentes. Le ponçage contribue à l’esthétisme et à la durabilité de la peinture. Percez la première rondelle (la petite qui servira de tête) en bas, et la deuxième (le corps du bonhomme) en haut. Ces deux trous vous permettront de joindre les deux rondelles l’une à l’autre, en y passant la ficelle et en faisant un nœud serré.
Peinture des rondelles
A l’aide d’un pinceau, appliquez deux couches de peinture acrylique blanche. Laissez sécher la peinture pendant 30 minutes avant d’appliquer la deuxième couche. Une fois la peinture sèche, vous pouvez dessiner les yeux, le nez et la bouche du bonhomme de neige à l’aide un marqueur indélébile noir. Le moment est venu d’accrocher la tête du bonhomme au corps. Faites passer la ficelle par les trous et faites un nœud très serré.
Création du bonnet et de l’écharpe
Il fait froid dehors ! Votre bonhomme de neige en bois aura besoin de bonnet et d’écharpe. Collez l’assiette en plastique sur le contenant alimentaire rond, comme montré sur la photo, pour créer un bonnet. Puis, fixez-le sur la tête à l’aide d’une colle de prise rapide. Coupez un morceau de la feutrine pour en créer l’écharpe. Si vous disposez d’encore une rondelle prévue pour servir de base à votre bonhomme de neige en bois, vous pouvez maintenant la coller sur place, pour que la figurine puisse se tenir debout. Sinon, vous pouvez l’appuyer au mur. Et voilà, votre bonhomme de neige fait en rondelles de bois est déjà prêt ! La deuxième idées DIY est encore plus facile à réaliser ! Une variante que chacun peut faire soi- même !
À lire aussi : Bricolage bonhomme de neige maternelle : 3 projets aisés pour les enfants de 3 à 5 ans
Le bonhomme de neige rustique en bois
Tout en reconnaissant que le style rustique repose sur la simplicité, on peut supposer que le projet suivant ne posera pas de difficultés pour vous. Pour réaliser le bonhomme de neige rustique en bois vous aurez besoin de :
• Un morceau de poutre ou une planche
• Peinture acrylique blanche
• Marqueur noir indélébile (et rouge au cas où vous décidez de dessiner le nez au lieu de coller un morceau de feutrine de forme triangulaire pour le nez)
• Feutrine orange ou rouge (pour le nez, le bonnet et l’écharpe)
• Boutons en n’importe quelle couleur
Instructions
Tout d’abord, poncez le bois au papier de verre grade 120 à 180. Appliquez deux couches de peinture acrylique blanche en accordant assez de temps au séchage de la première couche avant d’appliquer la deuxième. Une fois la peinture sèche, vous pouvez dessiner les yeux, le nez et la bouche du bonhomme de neige. Si vous avez choisi l’autre variante pour la création du nez, coupez un morceau triangulaire de la feutrine rouge et collez-le sur le bois.
Coupez un plus grand morceau de la feutrine rouge. Enveloppez-en la tête du bonhomme de neige. Vous pouvez coller le bonnet sur le bois à l’aide d’un pistolet à colle chaude pour le fixer mieux sur la tête. Collez les boutons. A la fin, mettez l’écharpe.
Ces deux modèles de bonshommes de neige en bois peuvent servir de décoration soit pour l’intérieur, soit pour l’extérieur, en fonction de vos préférences et de la taille du bois que vous avez choisi.
Bonhomme de neige en bois pour l’extérieur
Mais il y a encore une variante que nous allons vous proposer aujourd’hui, plus simplifiée et encore plus facile à réaliser que la précédente. En fait, elles se ressemblent beaucoup toutes les deux. Ce qui les distingue, c’est que pour celle-ci, on a besoin d’un tronc d’arbre avec l’écorce. Comme vous voyez, pour ce dernier bricolage de bonhomme de neige en bois, il n’y aura pas besoin de préparer le bois avant la peinture. Vous pouvez y procéder immédiatement.
Les matériaux dont vous aurez besoin sont :
• Peinture acrylique blanche, orange et rose (pour dessiner le nez, les yeux, les joues).
• Bonnet et écharpe que vous ne portez plus
Instructions
Vous connaissez déjà les étapes à suivre. Une fois de plus, commencez par peindre en blanc l’écorce du tronc dont vous disposez. Laissez sécher la peinture. Après, appliquez la deuxième couche de peinture acrylique blanche. Laissez sécher de nouveau. Ensuite, donnez vie à votre bonhomme de neige en lui dessinant des yeux, un nez, un sourire et des joues roses.
Enfin, nous laissons à vous le choix de bonnet et d’écharpe, car nous sommes certains que vous en avez de tels que vous ne portez plus. Alors, offrez-les à votre bonhomme de neige. Il sera heureux d’accueillir vos invités à la porte d’entrée. C’était très facile, n’est-ce pas ?
Pour conclure, de telles activités manuelles Noël à réaliser avec vos enfants, exigent un petit investissement de temps et d’efforts, mais elles constitueront des souvenirs précieux pour les petits ! Vous pouvez également créer une nouvelle tradition familiale en réalisant une nouvelle décoration personnalisée chaque Noël, et y graver l’année ou les noms des enfants. Pourquoi pas ? Vous voilà déjà en possession de la première décoration de votre éventuelle collection ! Félicitations !
Passez de bonnes fêtes de fin d’année !
Un bonhomme de neige à suspendre à la porte d’entrée
Décoration de Noël « recup » avec du bois de palettes
Bonhomme de neige en rondins avec une écharpe à carreaux avec brindilles
Un bonhomme de neige en bois fait en trois rondins
*Bonhomme de neige en rondelles de bois : tuto ici
*Bonhomme de neige rustique : tuto ici