Pourquoi et à quelle fréquence faut-il couper ses cheveux cet été ? Tout savoir avant de passer sous les ciseaux !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

« À quelle fréquence faut-il couper ses cheveux pour qu’ils soient longs et brillants de vitalité ? ». C’est une question que nous nous sommes déjà toutes posée, au moins une fois dans notre vie. Alors, couper ou laisser encore un peu pousser ? Impossible de décider ? Pas de panique, on fait le point pour savoir enfin à quel moment prendre un rendez-vous chez le coiffeur. Focus !

Pourquoi couper ses cheveux régulièrement ?

a quelle frequence faut il couper ses cheveux blancs bouclés crépus femme

Liens commerciaux

Un instant s’il vous plait, depuis quand n’êtes-vous pas allée chez le coiffeur ? Cela se compte en mois, voire en année ? La raison ? Par manque de temps peut-être ? Et pourtant, il est crucial d’aller régulièrement chez le coiffeur pour préserver vos cheveux en bonne santé, mais aussi pour faire du bien à son mental. Car oui, changer de coupe de cheveux, c’est aussi une thérapie. Pour faire perdurer la pousse et éviter les fourches, l’idéal est de les couper tous les 4-5 mois.

Comment savoir si on doit couper ses cheveux ?

quelle fréquence couper ses cheveux femme homme

Nos cheveux poussent normalement d’environ un centimètre par mois. Par contre, on ne sait pas toujours à quel moment aller chez le coiffeur pour les couper. Pour avoir une chevelure brillante de vitalité, il est essentiel d’écouter les signaux qu’elle vous envoie pour savoir quand il est temps de la rebooster avec une nouvelle coupe. Si vos mèches sont ternes et cassantes, alors il est temps de leur donner un coup de ciseaux. Vos boucles manquent d’éclat et retombent très vite après un shampoing ? Pas de doute, elles ont besoin de quelques coups de ciseaux pour retrouver leur forme et leur volume naturel.

À quelle fréquence faut-il couper ses cheveux pour les rebooster ?

à quelle fréquence couper ses pointes cheveux crépus

Liens commerciaux

Selon nos experts capillaires, la bonne fréquence pour couper votre crinière dépend de sa texture. Autrement dit, les femmes aux cheveux épais et texturés doivent passer par le salon tous les 3-4 mois. Quant aux autres qui ont des chevelures fines, la période peut varier en fonction de la vitesse à laquelle elles poussent. Et parce qu’il est important de considérer la longueur de vos cheveux afin de les rebooster :

  • Pour les coupes courtes (carré, buzz cut, pixie cut, etc.), l’idéal est de les couper toutes les 3-6 semaines.
  • Les cheveux mi-longs – toutes les 6-16 semaines pour entretenir les pointes fraîches.
  • Quant aux crinières extra longues, elles doivent être bien soignées et coupées toutes les 10-16 semaines pour rester en bonne santé.

Quel est le meilleur moment pour les couper ? Les indices qui ne trompent pas

a quelle frequence couper ses cheveux longs été

Pour savoir s’il est temps de couper vos cheveux, voici une petite liste d’indices qui vont vous aider :

  • Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois.
  • Vous avez du mal à coiffer vos cheveux.
  • Votre crinière ne pousse plus depuis un bon moment.
  • Vous avez des fourches cassées et sèches et de petits poils blancs apparaissent aux extrémités des cheveux.
  • Malgré les masques maison pour cheveux secs, votre crinière reste abîmée et difficile à coiffer.
  • Si après des années de coloration, vous voulez revenir à votre base naturelle. Dans ce cas, il faut couper progressivement en suivant le rythme des racines, tous les 2 mois environ. Idem quand vous venez de changer de couleur et vous voulez éliminer les résidus de l’ancienne coloration.
  • Vous avez besoin d’un changement capillaire pour vous sentir mieux.

Si vous tombez bien dans cette catégorie, alors une solution s’impose : les couper sans tarder !

À quelle fréquence couper ses cheveux quand on a une frange ?

à quelle fréquence couper ses pointes cheveux femme été 2022

Vous avez un carré avec une frange ? Alors, dans ce cas, il est indispensable de la couper régulièrement pour éviter un look un peu trop négligé. À quelle fréquence ? Eh bien, cela dépend forcément du type de frange. Une frange droite doit s’entretenir tous les 4 semaines pour qu’elle soit impeccable. Si vous avez une longue mèche sur le côté, vous devez visiter votre coiffeur toutes les 4 à 14 semaines. La frange rideau et les Bottleneck bangs, quant à elles, ont besoin de passer sous les ciseaux toutes les 5 à 16 semaines.

Se couper les cheveux toute seule à la maison : Oui ou non ?

fréquence couper ses cheveux en 2022 femme soi meme maison

Plus économique, plus rapide et plus amusant ! Il y a de nombreux avantages à vous couper les cheveux à la maison. Toutefois, il vaut mieux vous procurer les bons instruments afin d’éviter une catastrophe. En voici les principaux :

  • des ciseaux aiguisés
  • un peigne
  • des élastiques
  • une brosse

fréquence coupe cheveux femme 2022 comment couper ses cheveux soi meme

Ensuite, coupez votre crinière à sec et non pas mouillée comme chez votre coiffeur. Désolé, mais vous n’êtes pas une pro. Démêlez soigneusement vos longueurs et allez-y doucement étape par étape. Couper vos pointes est probablement la tâche la plus facile. Il vaut mieux laisser l’entretien de vos longueurs et de votre frange à votre coiffeur.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt