Pourquoi ne pas se laver les cheveux le soir ? Le pour et le contre, à vous de choisir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Doit-on les laver tous les jours ? Pourquoi ne pas se laver les cheveux le soir ? Comment en prendre soin ? 3 questions que beaucoup d’entre nous, moi y compris, nous posons régulièrement sans réussir à trouver une réponse claire. On vous aide un peu avec un petit tour d’horizon des meilleures façons de chouchouter et d’entretenir votre cuir chevelu. Suivez nos conseils simples !

pourquoi ne pas se laver les cheveux trop souvent 2023

Pourquoi il ne faut pas trop se laver les cheveux ?

Petit rappel au cas où : nos cheveux possèdent des huiles naturelles. Problème : lorsqu’on les lave tous les jours, celles-ci disparaissent. En conséquence, à force de retirer cette huile naturelle, les cheveux ternissent et s’assèchent. Voici pourquoi il est conseillé de ne pas se laver les cheveux tous les jours  : pour ne pas abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. En plus, malheureusement, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Vous l’aurez compris : moins vous les lavez, mieux vos cheveux se portent.

Gardez cependant à l’esprit qu’un homme qui a les cheveux gras n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre avec des cheveux normaux ou secs. De même, si vous courez chaque jour 2 heures en vue du marathon de Paris, vous aurez certainement besoin de vous laver les cheveux. Tout dépend donc de votre type de cheveux et de vos activités quotidiennes. Les cheveux normaux sont les moins contraignants à entretenir. Dans ce cas-là, deux shampoings par semaine suffisent.

Malheureusement, il n’en est pas de même pour les cheveux secs, ces derniers manquant d’hydratation. Pour bien les entretenir, nous vous conseillons de les laver une fois par semaine avec un shampoing et un après-shampooing hydratants, à base d’acides gras essentiels. De plus, il est essentiel de compléter avec des soins type baume nourrissant ou huile pour cheveux après chaque shampoing. Enfin, un masque réparateur une fois par semaine ne serait pas de trop.

Terminons par les cheveux gras. Ces derniers doivent être lavés plus souvent que les autres types de cheveux. Ceci à cause du fait que les glandes sébacées de ce cuir chevelu produisent trop de sébum. Idéalement, lavez-les tous les 2 jours. Notre conseil : optez pour des shampooings à base de plantes aux vertus assainissantes ! Dans tous les cas de figure, le choix d’un shampoing adapté à vos cheveux reste la clé ! En effet, un shampoing mal adapté à votre problématique peut endommager le cuir chevelu et les cheveux. Ne dites plus qu’on ne vous l’avait pas dit !

Pourquoi pas le soir ?

combien de fois par semaine se laver les cheveux 2023

Liens commerciaux

L’avantage de se laver les cheveux le soir, c’est surtout le gain de temps. En effet, de cette manière, vous aurez le temps de savourer votre café-croissant le lendemain sans stress. De même, c’est aussi la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Faire le choix du soir, c’est aussi avoir plus de temps pour les laisser sécher. En effet, en vous séchant les cheveux à la va-vite le matin, vous risquez d’abîmer vos cheveux. Ainsi, les risques seront moindres pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Enfin, le fait de laisser votre après-shampooing sur vos cheveux toute la nuit restaurera rapidement leur hydratation et les assouplira. Gardez toutefois à l’esprit que 30 minutes suffisent pour que les cheveux absorbent une quantité suffisante d’hydratation.

Pourquoi ne pas se laver les cheveux le soir ?

Ici le principal problème vient du fait de dormir les cheveux mouillés. En effet, les frottements sur l’oreiller vont abîmer la fibre capillaire et accentuer le risque de fourches ou de longueurs emmêlées. De même, si les cheveux ne sont pas correctement séchés, les pellicules font leur apparition. De plus, autre souci important, dormir avec une chevelure mouillée multiplie les risques de développement de champignons sur son cuir chevelu. En effet, l’hydratation emprisonnée peut créer un environnement humide encourageant le développement des microbes du cuir chevelu. Pour finir, si vos cheveux sont particulièrement fins ou facilement gras, ils risquent de regraisser pendant la nuit et ne seront plus aussi éclatants de vitalité à votre réveil. Pour éviter cela, nous vous recommandons de toujours veiller à ce que votre chevelure soit toujours bien sèche avant d’aller vous coucher.

raisons pour ne pas laver vos cheveux le soir 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt