Peut-on parer à la chute de cheveux à l’automne avec une nouvelle coupe ? Laquelle choisir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Quelle coupe femme quand on perd ses cheveux ? Peut-on renforcer sa chevelure et réduire la chute saisonnière actuelle ? Quels sont les meilleurs gestes, coiffures et coupes en cas de chute de cheveux à l’automne ?

SOS : chute de cheveux à l’automne ! Que faire ?

chute cheveux automne pourquoi quelle coupe femme anti perte gestes

Liens commerciaux

Des changements hormonaux, certaines maladies, la prise de médicaments, la génétique et le stress sont parmi les raisons principales pour la chute de cheveux chez les femmes. Quand la perte est importante, on doit chercher ses causes dans les plus brefs délais en consultant un dermatologue spécialiste. Si, par contre, il s’agit d’une chute saisonnière, qui arrive le plus souvent au printemps et en automne, on peut essayer de la combattre de ses propres forces. Comment faire ?

Pourquoi on perd plus de cheveux après l’été ?

coupe femme quand on perd ses cheveux ménopause 50 ans 60 ans

Liens commerciaux

L’hérédité est l’un des facteurs principaux qui déterminent la densité des follicules pileux sur notre crâne, mais même nos gènes ne peuvent pas parer au cycle de vie naturel de nos cheveux. Certaines recherches montrent que la hausse de la température et de la lumière UV pendant l’été peuvent forcer nos follicules à entrer plus tôt dans leur phase télogène. C’est la période où le cheveu meurt et il est prêt à tomber et elle ne dure que deux à trois mois. Après un calcul bref, c’est bien en octobre et en novembre que la perte des cheveux est la plus importante.

Quelle coupe pour parer à la chute des cheveux à l’automne ?

coupe femme anti chute cheveux automne carré ondulé plongeant

La perte des cheveux à l’automne est donc normale, à un certain degré, mais peut-on faire quelque chose pour la stopper ou au moins l’atténuer quelque peu ? Est-ce qu’une coupe plus courte pourrait renforcer nos cheveux et dompter leur chute ?

Eh bien, oui et non. Raccourcir ses cheveux en automne ne pourrait pas faire des merveilles contre leur chute, mais de toute façon, c’est une pratique bénéfique qui réduira le stress sur le poil. De plus, quand elle est bien réalisée, une nouvelle coupe peut rendre le cuir chevelu moins visible, dans le cas où les cheveux sont clairsemés ou très fins. Rassurez-vous, car elle ne doit pas forcément être de longueur XXS.

Coupes dégradées pour les cheveux fins ou clairsemés

coupe femme quand on perd ses cheveux coiffure anti chute automne

Ce qui est plus important que la longueur, c’est en fait la texture. Si vos cheveux sont fins, optez pour une coupe dégradée qui vous permettra de préserver le maximum de vos longueurs existantes, mais vous donnera des couches esthétiques et plein de mouvement à des endroits stratégiques.

Le bob contre la chute de cheveux à l’automne

coupe femme anti chute cheveux automne bob ébouriffé raie sur cote

Le carré est un classique absolu dans l’univers capillaire et les manières de l’adopter en automne sont multiples. Essayez une longueur au niveau des épaules ou une ligne asymétrique ou une raie sur le côté pour le rendre encore plus esthétique et flatteur. Si votre ligne capillaire frontale recule, accompagnez-le d’une frange effilée.

De grosse boucle contre la perte capillaire

coupe femme anti chute cheveux automne grosses boucles ondulations

Les boucles rebelles mi-longues sont une autre belle manière de porter ses cheveux en automne pour tamiser les effets d’une chute intense. Les grosses boucles ébouriffées font les cheveux paraître plus volumineux et luxuriants et donnent l’impression de densité et force.

Pixie cut façonnée en avant contre la ligne reculante

coupe femme chute cheveux automne pixie cut ligne frontale reculante

Assez souvent, la chute des cheveux à l’automne ne se produit pas de manière uniforme. Les cheveux au pourtour du visage étant plus fragiles, ils sont d’habitude plus gravement affectés par cette perte cyclique. Rien de tel alors que la coupe pixie facçonnée en avant pour cacher le front et les tempes dégarnis.

Coupe dégradée avec frange rideau effilée

coupe femme chute cheveux automne carré dégradé frange rideau

Si les coupes courtes féminines sont trop hardies pour votre goût ou vous ne voulez pas avoir la nuque exposée au froid, une coupe mi-longue dégradée avec frange rideau est une belle solution alternative pour contrer les cheveux qui reculent, qui sont trop fins ou toujours moins denses.

Quelles sont les coiffures à éviter ?

coupes coiffures éviter chute cheveux automne queue serré chignon

Logiquement, pour ne pas ajouter à la chute des cheveux à l’automne, évitez les queues de cheval trop serrées, les tresses collées et les dreadlocks ainsi que les chignons plaqués.

Diète et bons gestes anti-chute capillaire

que faire quand on perd ses cheveux automne diète aliments régime

Certains choix liés au style de vie peuvent également influencer la chute des cheveux. Par exemple, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont considérés des facteurs de risque à cet égard, bien que ce soit de façon indirecte. Une alimentation riche en œufs, baies rouges, légumes-feuilles, légumineuses et sources d’acides gras insaturés comme le poisson, les produits laitiers, les noix et les avocats, entre autres, est à même de stimuler la pousse des cheveux. Les masques anti-chute maison sont des soins avantageux et abordables à ne pas sous-estimer non plus.



Liens commerciaux