Coaching beauté : Comment protéger sa couleur du chlore ? Astuces et soins naturels pour plonger sans crainte cet été 2023 !
La saison estivale est là et avec elle les tant attendues vacances. À vous les balades et le farniente au bord de l’eau ! Le sable et la mer ne sont pas votre tasse de thé ? Vous préférez plutôt lézarder près d’une belle piscine hors sol ? Mais qui dit piscine, dit aussi chlore. L’eau de piscine et les cheveux ne sont pas vraiment une grande histoire d’amour ! Le chlore, tout comme le soleil, attaque et abîme la fibre capillaire. Le résultat ? Adieu la crinière soyeuse d’Ariel et bonjour la botte de paille disgracieuse ! De plus, elle peut vite virer au violet ou, pire encore, au vert. Alors, que faire pour prévenir les effets indésirables des chloramines sur ses cheveux colorés ? Comment protéger sa couleur du chlore naturellement ? Tour d’horizon des meilleurs gestes beauté à adopter pour nager sans crainte pendant vos vacances !
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de protéger ses cheveux colorés pendant l’été ?
En été, plus que jamais, nos cheveux subissent davantage d’agressions à cause de la combinaison soleil-chlore. Cette dernière met la chevelure à rude épreuve : perte d’éclat, couleur estompée, pointes et longueurs asséchées. Les crinières colorées sont en fait les plus vulnérables, car elles sont déjà fragilisées par la teinture. Les cheveux blancs ou gris, quant à eux, ne sont pas non plus épargnés par les effets néfastes des chloramines. Ce sont d’ailleurs les chloramines qui sont responsables de la forte odeur dégoûtante de l’eau de piscine. En effet, plus il y a de chloramine, plus l’eau est javellisée.
« En vous baignant fréquemment, vous exposez vos cheveux et votre peau à un dessèchement plus ou moins important, car les chloramines ont tendance à solubiliser les graisses du derme et du cuir chevelu. Elles s’attaquent particulièrement à la kératine, soit la protéine qui protège la peau saine et les cheveux soyeux des agressions extérieures », précisent les experts beauté de Deavita.fr. Une fois cette protection menacée, la crinière devient plus sèche et la peau moins souple. Parfois, les conséquences peuvent être d’autant plus importants : eczéma, psoriasis, démangeaisons du cuir chevelu, etc. Bref, cet été 2023, il faut protéger votre chevelure de la même façon que vous soignez votre bronzage. Spray, huile, crèmes sans rinçage… point sur les bons réflexes et les meilleurs produits capillaires.
Comment protéger sa couleur du chlore naturellement ? 7 conseils beauté
Comment protéger ses cheveux colorés du chlore ? Eh bien, on se renseigne et on agit en amont. Comme notre peau, notre crinière demande, elle aussi, le meilleur des soins de protection pour rester en bonne santé. Alors, pour éviter de passer au court à la rentrée, mettez vos cheveux à l’heure d’été avec des soins adaptés et quelques gestes beauté à adopter avant, pendant et après une baignade.
Prendre une douche avant d’aller nager
En règle générale, ce sont les cheveux abîmés et déjà fragilisés qui absorbent le plus le chlore et virent au violet ou vert. Dans tous les cas, il est bien recommandé de prendre une douche pour mouiller votre chevelure avant d’aller nager. Cela permettra d’hydrater le cuir chevelu et l’empêcher d’absorber le chlore, une fois dans l’eau.
Badigeonner les cheveux d’huile de coco avant de plonger
Comme vous le savez déjà, les chloramines réduisent la kératine et éliminent ainsi couche protectrice du cuir chevelu, rendant la crinière plus vulnérable au dessèchement et à la décoloration ! Le bon réflexe pour y remédier cet été ? Appliquez de l’huile de coco sur cheveux mouillés avant de plonger. En plus de nourrir la crinière, cela permettra de l’imperméabiliser légèrement, ce qui aidera à repousser le chlore.
Faire un masque capillaire hydratant
En plus de faire un bain d’huile végétale, vous pouvez aussi chouchouter votre crinière en réalisant un masque hydratant maison et naturel.
Utiliser des produits de protection solaire
Comment protéger ses cheveux contre le chlore de la piscine ? Le geste le plus simple, mais le plus efficace, c’est de les attacher haut pour ne pas les mouiller. Un chignon haut et bouclé fera bien l’affaire pour ne pas laisser vos pointes et longueurs faire trempette. Dans ce cas, utiliser un spray capillaire anti-UV est de mise. Vous pouvez miser sur une huile solaire, une crème sans rinçage ou un spray protecteur. Le produit doit être choisi en fonction de la nature de vos cheveux.
Porter un bonnet pour protéger sa couleur du chlore
Toujours avant la baignade, il est conseillé d’utiliser un bonnet de bain étanche qui permettra de réduire l’exposition des cheveux à l’eau chlorée. Celui-ci est une méthode très efficace, parce qu’il fait office de barrière physique entre l’eau et les cheveux. À titre d’information, il existe 4 types de bonnets de bain qui comprennent : les bonnets de bain en tissu, les bonnets de bain en caoutchouc, les bonnets en silicone et les bonnets en tissu sur l’intérieur et en silicone sur l’extérieur, soient les plus imperméables et confortables de tous.
Terminer chaque baignade par un bon rinçage
« Quelques baignades occasionnelles dans la piscine n’auront pas vraiment des effets néfastes sur votre chevelure », affirment nos experts capillaires. En revanche, les chloramines peuvent finir par devenir trop irritantes et agressives suite à de longues baignades répétées, notamment pour les peaux sensibles. Dessèchement, décoloration des cheveux, picotements, manque de souplesse… Pour prévenir tous ces effets néfastes du chlore, un bon rinçage après chaque baignade s’impose, accompagné d’un shampoing doux spécial cheveux colorés. Ensuite, place à l’hydratation pour reconstruire le film protecteur du cuir chevelu qui a été altéré suite aux lavages.
Faire un bain d’huiles végétales
Comment protéger sa coloration à la piscine ? Après chaque journée passée à la piscine, faites un bain d’huiles végétales pour booster votre crinière et la protéger de l’effet desséchant du chlore. D’accord, mais sur quelles huiles miser ? Privilégiez les huiles hydrophiles comme celle d’avocat, de noix de coco, d’argan et de macadamia. Elles hydratent en profondeur les cheveux et repoussent le chlore. Appliquez en avant et après vos baignades. Attention cependant, si votre cuir chevelu est naturellement gras, n’enduisez que les pointes.
Comment enlever le vert des cheveux à cause du chlore ?
Que les blondinettes qui ont eu la malchance d’avoir des cheveux verts en sortant de la piscine lèvent leur main ! Moi, y comprise ! Maintenant, même chose pour les brunes dont la coloration est devenue violette ! C’est bien normal. Le chlore et les autres agents chimiques présents dans l’eau en sont la raison. Mais encore faut-il ne jamais mettre la tête sous l’eau ! Si, malgré tous vos efforts, votre carré blond devient vert, testez l’un de ces remèdes de grand-mère :
- Diluez de l’aspirine dans de l’eau minérale et utilisez comme eau de rinçage.
- Plongez quelques pastilles de vitamine C dans de l’eau tiède et appliquez aussi comme eau de rinçage.
- Faites une préparation à base de bicarbonate de soude : 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau minérale.
Rincez et lavez votre crinière comme d’habitude. Les reflets verts s’estomperont après un lavage seulement ! Pour éviter d’agresser davantage le cheveu, privilégiez le séchage à l’air libre.