Top 5 des pires coiffures de rentrée 2023 à éviter après 50 ans + alternatives

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La rentrée est synonyme de nouvelle coiffure, mais aussi de faux pas capillaires. Quelles sont les pires coiffures de rentrée 2023 à éviter après 50 ans pour faire ni trop jeune, ni trop mémère ? Comment coiffer vos cheveux pour être tendance à 50 ans ou plus ? À l’occasion du festival international du film de Venise 2023, on s’inspire des looks capillaires de Milla Jovovich, Isabelle Huppert et Andie MacDowell pour vous aider à trouver une alternative et entamer la nouvelle saison en beauté ! 

5 coiffures de rentrée 2023 à éviter après 50 ans pour paraître ni trop jeune, ni trop mémère

top 5 pires coiffures de rentrée 2023 à éviter après 50 ans femme 55 60 ans

Liens commerciaux

Pour vous mettre en valeur après la cinquantaine, rien ne vaut les cheveux bien coiffés. Toutefois, il existe des règles à respecter et des looks à bannir. L’idée d’une bonne coiffure femme 50 ans, c’est de paraître à son âge, donc ni trop jeune, ni trop mémère. Dans ce contexte, certaines coiffures sont à éviter absolument. Repérées sur les comptes des instagrameuses, les mini tresses rétro façon Sharon Tate agitent le monde capillaire depuis quelques saisons déjà. Et pourtant, elles n’ont aucun effet rajeunissant sur nous quand on a 50 ans ou plus. Idem pour les cheveux extra longs et lisses à la Kim Kardashian qui n’ont rien de flatteur après la ménopause. Idem pour la queue basse et lisse qui met tous les défauts en avant. La coiffure rajeunissante femme 50 ans doit être féminine et pas forcément pile dans les tendances capillaires actuelles. Elle doit encadrer le visage et gommer les rides avec délicatesse, tout en dynamisant les cheveux fins. Focus !

Une frange rideau à la place de micro frange après 50 ans

quelle frange éviter après 50 ans coiffure rentrée 2023 femme 55 60 ans à éviter pour paraître plus jeune

Liens commerciaux

Changer de tête n’est jamais anodin, surtout après un certain âge. Raccourcir les longueurs fatiguées et adopter une belle coupe avec frange a un réel effet anti-âge sur l’allure des quinquas. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les styles de frange sont permis. La micro frange, c’est niet après la cinquantaine ! En plus de mettre le front et les rides de pattes-d’oie en valeur, elle fait un peu trop jeune. La meilleure option pour les femmes matures à la recherche d’une coiffure anti-âge pour la rentrée, c’est sans contexte l’incontournable frange rideau. Qu’elle soit longue ou courte, elle se marie facilement avec presque chaque coupe : carré, mi-long, pixie bob, shag cut, coupe mulet, etc. En plus, il s’agit d’une frange déstructurée très facile à coiffer. Un petit brushing rapide et vous y êtes ! Une coiffure femme 50 ans parfaite à tenter quand on est pressée le matin !

Les longueurs illimitées après 50 ans, c’est non !

cheveux longs lisses blancs coiffure rentrée 2023 à éviter après 50 ans femme

Raccourcir les longueurs fatiguées ou apporter du mouvement grâce à un bon dégradé travaillé aura un réel effet anti-âge sur votre allure ! Cela dit, gare aux cheveux ultra longs ! Bien que le diktat des petites crinières après la cinquantaine soit fini, les longueurs XL sont une autre tendance coiffure rentrée 2023 à laisser de côté. À la place, optez pour un mi-long wavy ou encore un carré ondulé. Les fières porteuses d’une frange rideau peuvent l’accorder avec un brushing Hollywoodien. Que vous ayez des cheveux mi-longs ou courts, il est parfait pour donner du mouvement aux crinières fines et clairsemées après 50 ans.

La queue basse et lisse – un look « grand-mère avant l’heure » garanti

coiffure rentrée 2023 qui vieillit femem 50 ans à éviter

Non, la queue de cheval n’est pas interdite après 50 ans, à condition qu’elle ne soit pas basse et parfaitement lisse. On vous rappelle que les coiffures trop classiques et strictes ont un effet vraiment mémérisant. En plus, la queue basse peut vous donner un côté trop fillette. Alors, pour adapter cette coiffure à votre âge et casser son look un peu trop jeune, il suffit de laisser s’échapper quelques petites mèches sur chaque côté de votre visage. Ni trop basse, ni trop haute, nouez votre queue à l’arrière de la tête et n’hésitez pas à la crêper pour apporter du volume aux cheveux. Vous avez le minois zéro ride de Naomi Campbell ? Alors, dans ce cas, nul besoin de vous embêter. Vous pouvez sans problème vous permettre la version plaquée.

Le chignon coiffé-décoiffé vs. le sleek bun

messy bun ou sleek bun quelle coiffure rentrée 2023 femme 50 ans éviter pour se rajeunir

Chaque rentrée, c’est la même histoire : de nouveaux looks capillaires envahissent le monde capillaire pour vous donner du style au retour des vacances. Après 50 ans, la tendance est aux coiffures rajeunissantes et faciles à réaliser. Allégorie de l’élégance féminine, le chignon est parfait pour la rentrée et vos looks workwear. Toutefois, il s’agit d’une coiffure assez versatile qui se décline à l’infini. Tous les chignons ne sont pas donc adaptés aux cheveux matures. Bien que l’on le voie partout ces derniers mois, le messy bun tombe bien dans la catégorie des coiffures de rentrée femme 50 ans à éviter. Sur cheveux fins ou clairsemés, il n’est pas toujours flatteur. Autre point important, son look décontracté peut vite virer au négligé, ce qui n’est pas le but après la cinquantaine. À la place, misez sur le sleek bun ! Certes, il s’agit d’une coiffure plaquée qui dégage le visage, mais c’est aussi d’un look qui vous garantit un effet lifting naturel. On vient tout plaquer en arrière en créant une raie au milieu ou sur le côté, puis on attache les cheveux en un chignon mi-haut. Le résultat ? Une coiffure anti-âge et prête en 5 min top chrono.

Coiffures de rentrée 2023 à éviter après 50 ans : Les mini tresses

coiffure rentrée 2023 femme 50 ans à éviter mini tresses tendance baby braids

Alors que certaines coiffures de rentrée sont faites pour tout le monde, d’autres ne sont réservées qu’aux filles en vue. Tel est notamment le cas des mini tresses (encore dites baby braids en anglais) qui craquent le monde capillaire depuis l’année dernière. Une coiffure de rentrée 2022 ultra stylée qui continue son ascension en 2023, les baby braids risquent de vous donner un air trop jeune, voire ridicule, après la cinquantaine. Bref, un look à bannir à tout prix, sauf si vous êtes Jennifer Lopez. Vous pouvez éventuellement opter pour une tresse lâche sur le côté à l’allure romantique. En cas de cheveux lisses ou fins, travaillez-les avec un spray d’eau salée pour les texturiser. Réalisez la tresse et laissez quelques mèches rebelles habiller les contours de votre minois. Ajoutez quelques accessoires pour cheveux femme 50 ans et le tour est joué !

Quid des cheveux mouillés après 50 ans, une coiffure anti-âge ou mémérisante ?

coiffure femme 50 ans à éviter tendance cheveux mouillés wet hair look mostra de venise 2023 isabelle hupper coupe carré milla jovovich mulet haircut

Parce que tout le monde parle de la Mostra de Venise et ses plus beaux looks, on ne peut pas s’empêcher d’attribuer quelques mots. Toutefois, cette fois-là, on ne parlera pas mode, mais plutôt coiffure. Dans ce contexte, les cheveux mouillés et salés par la mer ont été la star du tapis rouge lors de cette édition 2023. Mila Jovovich (47 ans) a fait sensation dans une robe de soirée asymétrique et avec une coupe mulet à l’effet mouillé, notamment pour donner du mouvement à sa frange effilée. Une coiffure brillante qui lui va à ravir ! L’autre actrice qui a craqué pour la tendance capillaire du wet hair, c’était Isabelle Huppert (70 ans). Glamour et audacieuse, l’actrice française a sublimé son carré wavy avec cette coiffure devenue incontournable. Pour la réaliser à votre tour, lavez vos cheveux, appliquez un démêlant, puis un gel et le tour est joué. Notre conseil pour ne pas vous louper ? Osez l’effet mouillé uniquement sur les pointes. Le total wet hair reste résolument difficile à maîtriser, surtout après la cinquantaine quand les cheveux ont tendance à perdre de leur splendeur. Bref, il s’agit d’une tendance capillaire qui demande d’avoir une chevelure saine et dense !



Liens commerciaux