Mode et style à 50+ ans : comment porter le carré long avec frange rideau pour se rajeunir ?
Le carré est une coupe classique que les femmes de plusieurs générations portent la tête haute et pour cause. Indémodable et élégante, mais également tolérant une certaine dose de fantaisie, c’est le choix ultime pour blondes et brunettes de tous les âges, ainsi que pour toute fille à mi-chemin entre les deux. Toutefois, si cette classique éternelle vous paraît quelque peu ordinaire, voire impersonnelle, sachez que les manières de la requinquer sont assez nombreuses. Par exemple, lui ajouter une belle frange tendance la modernisera sans faille… Mais quel type ? Eh bien, si vous suivez les rubriques de beauté, vous savez sans doute que La Frange de 2022/2023, c’est bien le rideau ! Et non, ce n’est pas qu’un truc de jeune fille ! Alors, on fait le point sur le carré long avec frange rideau en mettant l’accent sur les manières de le porter après la cinquantaine.
Contenu de la page
Est-ce que le carré long est fait pour moi ?
Bien avant même d’envisager la frange rideau, vous vous demandez sans doute si le carré long est fait pour vous. À vrai dire, probablement oui, car c’est une coupe « universelle » qui convient à toutes les morphologies. D’un côté, les cheveux ni trop courts, ni trop longs, s’arrêtant au niveau des épaules, tendent à allonger le visage rond ou carré tout en adoucissant la mandibule trop prononcée. D’autre part, quand le carré long est légèrement ondulé, il ajoute du volume latéral au visage ovale allongé. Mais qu’en est-il du carré long avec frange rideau ?
La frange rideau, ça marche pour quel visage ?
Les bonnes nouvelles sont que la frange rideau est tout aussi indulgente que le carré XL, ou presque. Ayant une silhouette en A, la frange rideau est très utile quand on veut allonger, mais aussi affiner un visage rond ou un visage carré. Si votre face est plutôt rectangulaire, laissez les côtés de la frange plus longues et coupez court le centre pour accomplir le même effet ! Comme d’habitude, les dames à physionomies ovales ou en forme de cœur, peuvent tout se permettre, y compris un carré long avec frange rideau.
Quels facteurs prendre en considération à 50+ ?
Oui, l’âge n’est qu’un chiffre et tout est une question de charisme, mais on doit être franc et admettre que certaines choses deviennent de moins en moins adéquats avec les années qui passent. Alors, est-ce que le carré long avec frange rideau fait partie des coiffures à éviter après 50 ou 60 ans ? Heureusement, non… pourvu qu’on observe quelques précautions dictées par des facteurs subjectifs.
Aux alentours de la cinquantaine, des changements hormonaux importants surviennent qui peuvent annoncer, accompagner ou suivre la ménopause. Bien-sûr, c’est un phénomène complètement naturel, mais cela ne signifie pas que tous ses effets sont agréables. Du point de vue capillaire, sentir son cuir chevelu sec, perdre plus de poils que d’habitude et plaindre de cheveux fins, cassants et difficiles à mettre en ordre sont des désagréments assez courants. Que faire alors ?
Le premier bon geste à adopter est de choisir une coiffure qui ne demande pas une intervention trop agressive pour préserver son bon aspect. Cela inclut le traitement thermique excessif, mais aussi le lavage à outrance avec des produits cosmétiques peu neturels, la coloration fréquente, etc. L’autre pas vers l’apparence saine et chic est de choisir le carré long avec frange rideau qui conviendra le mieux à notre propre type de cheveux.
Quelle coupe au carré pour quel type de cheveux ?
Par exemple, si vous avez des cheveux fins et relativement rares, un carré mi-long légèrement effilé sera plus adapté qu’un carré long avec frange rideau. La raison en est que les longueurs plus importantes ont tendance à paraître plus plates et le cheveu fin manque déjà de volume. De toute façon, si vous voulez garder la longueur au niveau des épaules, le long bob ondulé peut ajouter du mouvement esthétique et sauver la mise.
Dans le cas où votre cheveu est dur, une coupe carrée dégradée est une très bonne solution. Terminez-la par quelques belles ondulations qui donneront plus de structure à votre coiffure et le tour est joué. Examinez le reste des idées dans notre galerie et découvrez plein de bonnes idées de mise en forme et coloration pour tout type de cheveux et forme de visage. Vous y trouverez sans doute la vôtre !
Comment porter le carré long avec frange rideau après 50 ans
Les dames à cheveux bouclés peuvent également profiter de cette coupe tendance !
Effet rajeunissant instantané grâce au carré long avec frange rideau longue
Les cheveux fins nécessitent d’ajouter plus de volume dès la racine grâce aux couches
Une coloration badine mettra en valeur les ondulations du carré plongeant
Si vous avez des cheveux fins et blancs, préférez le carré mi-long dégradé avec rideau
Les cheveux sains et denses peuvent profiter d’un bel balayage soulignant les ondulations
Comment assumer ses cheveux gris via le carré long avec frange rideau
À 50, 60 ou 70 ans, la confiance et l’humour sont la meilleure parure possible !