« Reverse Contrast » ou balayage renversé – la coloration cheveux tendance 2021 qui nous fait de l’oeil

Auteur: Hélène Proux

Le balayage est l’une des tendances capillaires les plus puissantes les dernières années. Depuis le début de 2021, il y a une nouvelle tournure de cette coloration cheveux – le balayage renversé. Après les nuances blond fraise, la crinière salt and pepper, la couleur titanium hair et l’effet smoky, c’est maintenant la méthode de changer de look dont les beautistas raffolent dans les réseaux sociaux. Nous vous expliquons ce qui rend cette technique si spéciale et comment cela fonctionne pour illuminer votre coiffure en fin d’hiver.

Balayage renversé : pour qui et pourquoi miser sur cette technique ?

balayage renversé blond brun Molly O’Malia


Après la tendance des cheveux gris et denim (denim hair), nous sommes tombées amoureuses de cette alternative subtile ! Les reflets inversés sont parfaits pour toutes celles qui souhaitent booster leur coiffure et adopter un look plus frais ce printemps, sans opter pour la coloration à couverture complète. Le balayage renversé convient aux chevelures XXL, ainsi qu’aux coupes plus courtes, telles que les variations bob ou boyish. Quant au maintien de ces reflets, ils sont moins exigeants qu’une coloration totale. Il vous suffit de visiter votre salon de coiffure tous les trois mois. À la maison, optez pour une routine spéciale pour les mèches colorées afin de préserver l’éclat radieux.

balayage renversé coloration cheveux tendance 2021


Le balayage renversé consiste en un traitement personnalisé en fonction de votre couleur de cheveux, de votre coupe et bien sûr de votre apparence souhaitée. Si vous avez la crinière brune, l’objectif principal est d’ajouter de la lumière et de la chaleur avec des tons noisette, cuivre ou chocolat, en fonction de votre teinte capillaire naturelle. Les tons orange sont recommandés pour illuminer les longueurs rousses. Afin de sublimer les chevelures châtain clair, les reflets caramel sont parfaits : ils permettent de compenser le manque de brillance éclatante.

coloration capillaire tendance 2021 balayage renversé

En jouant avec la lumière et l’ombre, cette nouvelle technique mettra certainement en valeur vos cheveux. En fait, les mèches les plus claires (en bas) sont exposées lorsque votre chevelure est attachée en un chignon ou en une demi-queue de cheval. Si vous êtes adepte des cornrows ou des tresses en queue de poisson, les éclats inversés créeront les plus beaux effets.

technique renverse contrast coloration cheveux balayage renversé

Quelle est la différence entre le balayage classique et le « Reverse Contrast » ?

balayage renversé platinum hair noir molly hull

Si vous suivez les tendances capillaires, vous connaissez le balayage classique. Le dernier implique la dispersion de reflets délicats mais uniquement dans les longueurs et les pointes, sans toucher le sommet de la tête. Le résultat est une transition super-naturelle entre votre couleur à la racine et vos pointes en surbrillance – l’effet dégradé naturel.

tendance capillaire 2021 balayage renversé cheveux blonds

Contrairement au balayage traditionnel, cette fois, les coloristes n’utilisent pas de papier aluminium pour appliquer la couleur. Ils balaient la coloration sur vos cheveux avec une petite brosse, main libre. On obtient des transitions particulièrement douces. Par opposition à la technique ombré hair, les teintes se fondent les unes dans les autres sans un contraste fort. Le « Reverse Contrast » est basé sur le même principe : créer un résultat à deux tons. La différence : les racines sont illuminantes, les longueurs et les pointes sont peu éclairées. C’est facile à réaliser dans les cheveux blonds mais un peu plus difficile si vous commencez avec une couleur plus foncée. Dans ce cas, vous devrez d’abord éclaircir votre crinière pour la préparer à la couleur. Pour une transition harmonieuse, pour les longueurs et les pointes, choisissez un coloris une ou deux nuances plus clair que le coloris à la racine.

balayage renversé billie eilish vert néon noir

Effectivement, les cheveux les plus connus qui illustrent le mieux cette tendance sont ceux de Billie Eilish, dont les racines vertes fluo sont devenues emblématiques. Il semble que son style rebelle ait également inspiré Dua Lipa, une autre chanteuse britannique, et de nombreuses femmes autour du monde … à tel point que cette apparence sublime s’est largement répandue sur les réseaux sociaux.

balayage renversé coloration cheveux cuivre noir

Le look à contraste inversé de Molly O’Malia (influenceuse sur Instagram) est devenu viral avec ses racines blondes et ses pointes brunes. Sa coloration a été réalisée par la coiffeuse Linh Phan et montre Molly avec une frange et des racines blanches et blondes qui se transforment doucement dans des teintes brunes plus sombres (mais il y a toujours une ligne de démarcation claire, une caractéristique du contraste inversé).

balayage renversé cheveux blonds melissa nolasco

Si vous souhaitez essayer ce style tendance, nous avons une multitude d’inspirations capillaires à vous proposer. L’une de nos préférées est le balayage renversé en combinaison avec la coupe bob asymétrique. C’est en effet une nouvelle version de la célèbre coupe asymétrique de Victoria Beckham des années 2000. Nous assistons de même au retour de la frange rideau, des textures hirsutes et superposées et même de la coupe mulet (vue sur la tête de Miley Cyrus pendant une certaine période).

balayage renversé sur cheveux platine tendance capillaire

Balayage renversé : comment maintenir ?

balayage renversé cheveux platine rose pastel

L’éclaircissement des cheveux, suivi de la coloration, fait des ravages sur les poils foncés. Les soins appropriés sont essentiels pour profiter d’une crinière saine et brillante. Les séries cosmétiques aux huiles capillaires protègent les longueurs et préviennent les pointes fourchues. Les produits spécialement conçus pour les chevelures colorées contiennent un filtre UV qui préserve les mèches de la décoloration. Vous devez aussi appliquer un masque capillaire une fois par semaine afin de lisser les follicules rugueux et nourrir les poils.

Si vous souhaitez savoir quelle couleur de cheveux vous convient, notre galerie d’images ci-dessus montre en un coup d’œil les tendances les plus chaudes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué