Comment créer une voile d’ombrage fait maison ? Voici tous nos conseils pratiques !
Comment se protéger du soleil à la maison ? Comment fabriquer un voile d’ombrage fait maison ? Avec quel matériel ? Suivez nos conseils simples et tout ira bien !
La voile d’ombrage est une grande parcelle de tissu à installer à l’extérieur. Le plus souvent cousue de manière triangulaire, son rôle principal est la création d’une zone d’ombre sur la terrasse ou le balcon pour vous protéger des rayons UV. Ceci en laissant circuler l’air extérieur et en vous autorisant à profiter de vos espaces extérieurs pendant la canicule estivale. En plus, pour ne rien gâcher, la voile d’ombrage apportera une véritable touche d’élégance et de modernité tout en renforçant votre intimité. On vous en dit tout de suite un peu plus ?
Contenu de la page
Comment créer une voile d’ombrage fait maison ?
Vous ne nous direz pas le contraire : tout le monde souhaite se détendre et profiter de son espace extérieur pour profiter des beaux jours. Parce que sans ombre, c’est un peu plus compliqué, optez pour une voile d’ombrage fait maison pour vous protéger dans le jardin ou sur votre terrasse ! Quel tissu ? Quels matériaux ? Comment faire ? Suivez nos conseils simples et pratiques !
Quel tissu pour faire une voile d’ombrage ?
Gardez en tête que le tissu pour la voile d’ombrage peut prendre plusieurs formes. Le point essentiel reste leur résistance aux rayons ultra-violets : c’est le principal critère si vous décidez de la coudre vous-même. De plus, vous devez penser à choisir une matière qui laisse passer l’air facilement. Enfin, nous vous conseillons d’éviter de choisir un tissu imperméable pour que l’eau ne stagne pas sur le tissu et que son poids fragilise la matière et les attaches. Voici quelques exemples de tissus pour la voile d’ombrage :
- L’acrylique
- Le polypropylène
- Le polyester
Il ne vous restera plus qu’à choisir la (les) couleur(s) qui vous inspire(nt) le plus, selon vos goûts et vos envies. Il convient toutefois de choisir des couleurs qui n’absorbent pas trop la lumière et la chaleur. Optez pour des couleurs plutôt claires ou estivales.
Quels sont les matériaux dont vous aurez besoin ?
Tout d’abord, munissez-vous du tissu choisi ou d’une bâche pergola qui vous servira à cacher le soleil pour une zone d’ombre efficace. Puis, un ruban pour mesurer et des ciseaux pour couper de la forme que vous souhaitez. Enfin, vous aurez besoin d’œillets et de cordages pour que cette dernière soit parfaitement fixée et tendue au-dessus de la terrasse ou dans le coin de jardin. À vous de faire votre choix ! On passe à l’installation proprement dite ?
Voile d’ombrage fait maison : comment s’y prendre ?
Avant de choisir la taille du tissu pour voile d’ombrage, voici quelques critères à prendre en compte pour mener à bien votre projet :
- L’exposition
- La façon d’attacher et le support du voile d’ombrage
- La présence de courant d’air ou de vent
Voici 3 astuces pratiques qui devraient vous faciliter la vie :
- Assemblez avec une toile qui sera plus large que la laize du tissu
- Les angles du tissu pour voile d’ombrage doivent être de double épaisseur afin de profiter d’une bonne résistance à la tension de la toile
- Utilisez des ressorts pour éviter une tension trop importante
Attardons-nous maintenant sur les finitions ! On peut par exemple utiliser des œillets s’ils ne sont pas trop gros. Il est également possible d’utiliser des demi-anneaux qu’on insère aux angles de la voile d’ombrage. Cet accessoire permet ensuite d’accrocher de jolies cordes pour un air de plage sur la terrasse. Parce que la voile d’ombrage peut être soumise à une très forte pression, il est nécessaire que le support d’attache soit assez résistant. À ce sujet, voici les options les plus fréquentes pour bien attacher sa voile d’ombrage :
- Sur une façade de la maison
- Sur un arbre solide dans le jardin
- Sur des mâts pour voile d’ombrage
Pour finir le travail en beauté, assurez-vous que tout soit bien en place et parfaitement accroché. Avec ce joli coin d’ombre fait maison, vous aurez alors tout loisir de flâner, bouquiner ou prendre l’apéritif en plein air sans risquer les coups de soleil ! Pas mal, non ?