Comment créer de l’ombre dans un jardin pour se protéger du soleil brûlant cet été 2023 ? 5 solutions efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les beaux jours s’installent peu à peu et nos jardins vont bientôt devenir bien ensoleillés et réchauffés, ce qui nous poussera de passer plus de temps à l’extérieur. Que ce soit un repas entre famille ou bien un après-midi relaxant avec un bon bouquin et une tasse de café, faire le plein de la vitamine D est toujours une bonne idée. Un problème existe pourtant. Selon la météo, l’été 2023 s’annoncera particulièrement chaud et l’ombre au jardin sera de mise. Votre jardin est d’une exposition plein soleil et vous ne disposez pas d’aucun outil de protection ? Que faire, alors ? La rédaction vous explique aujourd’hui comment créer de l’ombre dans un jardin grâce à cinq idées astucieuses. En bonus, deux solutions pour protéger le potager.

comment créer de l'ombre dans un jardin été 2023 installer un voile d'ombrage

arbuste fleuri qui pousse vite hortensia entretien facile mi ombre
Jardin

10 idées d’arbuste qui pousse vite pour cacher un vis-à-vis et avoir plus d'intimité au jardin

Quel arbuste qui pousse vite choisir pour se protéger des regards indiscrets et cacher un vis-à-vis ? Ces 10 espèces sont belles comme utiles !

Comment créer de l’ombre dans un jardin ?

Si votre terrain n’est pas naturellement ombragé, il est essentiel d’agir afin de bien vous protéger des rayons solaires en plein été et profiter des beaux jours en toute quiétude. Mais, comment créer de l’ombre dans un jardin sans prise de tête tout en composant un espace tendance et cosy ? À découvrir les propositions de la rédaction dans les paragraphes qui suivent.

Construire une terrasse couverte

De précieux moments familiaux autour d’un bon repas pour profiter des journées ensoleillées au sein de votre jardin ? Avoir un confort optimal et une protection efficace contre le soleil est désormais possible grâce à la construction d’une terrasse couverte. Ainsi, vous serez également épargné de la pluie. Si vous croyez que ce projet est difficile à réaliser, détrompez-vous. Optez pour des matériaux récup’ comme les palettes en bois pour la base et achetez un simple voile d’ombrage. Ensuite, donnez libre cours à votre imagination et créez un espace chaleureux et tendance. Notre idée coup de cœur ? Certes, l’aménagement d’une terrasse bohème chic qui incarne l’esprit libre et accueillant.

La terrasse couverte peut être adossée à la maison (c’est la variante la plus populaire), mais elle peut être également construite près d’une piscine ou bien au milieu de la pelouse.

Comment créer de l’ombre dans un jardin avec un voile d’ombrage ?

Accessoires tendances must-have au jardin, les voiles d’ombrage se déclinent dans de différentes couleurs et tailles pour mieux répondre à vos besoins. On les voit le plus souvent en forme triangulaire qui permet de créer un petit coin d’intimité à l’ombre. Ils sont donc parfaits pour les surfaces limitées.

comment faire de l'ombre dans un jardin sans arbre été 2023 installer une pergola

Liens commerciaux
fleur de bordure violette ombre jardin potager terrasse pot maison vivace grimpante bleu fleurit plantes jardinage orange
Jardin

Quelle fleur de bordure violette ? 7 idées de plantes vivaces à planter au jardin

Quelle fleur de bordure violette ? Envie d'embellir votre jardin ? Consultez la liste des propositions que nous vous avons faites ici !

La pergola – une solution tendance qui séduit

Tendance, personnalisable à souhait et donnant du cachet à chaque espace extérieur, la pergola est à oser au jardin pour y créer de l’ombre cet été 2023. En bois, en alu… c’est à vous de choisir. On vous recommande d’ailleurs de privilégier la pergola bioclimatique qui ne craint ni le soleil, ni la pluie et qui vous permettra de profiter de votre espace toute l’année.

Vu qu’il s’agit d’aménagement de jardin, il est indispensable de mentionner les plantes grimpantes pour pergola qui vont embellir l’extérieur et davantage ombrager l’espace. Parmi les variétés stars, on cite le rosier grimpant, la glycine et le bougainvillier.

Faire de l’ombre dans un jardin de petite surface avec un parasol

Classique est pratique, le parasol est une solution idéale pour créer de l’ombre dans un petit jardin vu de sa disponibilité en plusieurs tailles. En outre, vous pouvez le déplacer à travers le jardin pour faire de l’ombre là où vous le souhaitez. Préférez les modèles de couleur claire et munis d’une protection UV.

L’auvent rétractable

Comment faire de l’ombre dans un jardin sans arbre ni parasol ? Voici une dernière idée pratique et versatile, soit l’auvent rétractable. Pour créer un espace joyeux, n’hésitez pas à oser les couleurs vives.

comment faire de l'ombre dans un jardin potager été 2023 installer un voile d'ombrage

Liens commerciaux

Comment faire de l’ombre dans un jardin potager ?

Bien sûr qu’il faut absolument protéger le jardin potager des rayons solaires forts ayant tendance à endommager les cultures. Pour sauver vos plantations, la rédaction vous dit comment faire de l’ombre dans un jardin potager à l’aide de deux propositions simples.

Installer un voile d’ombrage

Le voile d’ombrage n’est pas destiné à protéger uniquement les humains du soleil brûlant. Il s’invite également au jardin potager pour prémunir les plantations. Installez le voile quand les températures commencent à grimper progressivement au-delà de 30°C.

Planter des tournesols

Planter des tournesols au jardin potager est une excellente façon d’y créer de l’ombre et protéger vos cultures des forts rayons solaires. Faisant partie des plus belles fleurs jaunes à avoir au jardin, les tournesols sont faciles à cultiver à partir de graines et poussent assez vite. Grâce à leur taille imposante et à leurs grandes feuilles, ces plantes lumineuses vont faire de l’ombre aux cultures.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.