Sable coloré – projets DIY faciles pour des moments ludiques sans fin!
Contenu de la page
Votre enfant aime jouer dans le bac à sable ou préfère plutôt la réalisation de petites créations en pâte à sel? Aujourd’hui, Deavita.fr vous invite à découvrir les incroyables propriétés du sable coloré, encore appelé sable cinétique ou lunaire, et tout ce que vous pouvez en réaliser. Ludique et super facile à modeler et à ranger après utilisation, ce matériau fait maison vous offre plein d’activités de bricolage à tenter chez vous avec les petits. Il suffira de parcourir les propositions DIY que la rédaction vous a sélectionnées afin d’apprendre comment en tirer le meilleur parti!
Comment et que faire avec le sable coloré?
Qu’est-ce que le sable coloré et comment le fabrique-t-on? Fait à base de quelques ingrédients très simples, que vous avez probablement chez vous, le sable coloré se veut modulable à l’infini et hyper facile à réaliser. Il amusera vos enfants pendant des heures et des heures, sans pour autant causer des dégâts chez vous.
Eh oui, vous l’avez bien compris : vous pouvez profiter du sable coloré tout en restant chez vous! Grâce à ses propriétés étonnantes, il se maintient et se manipule très facilement! Il ne colle pas et il reste très facile à conserver. Ainsi, vous et vos enfants pouvez donner libre cours à votre imagination, tout en créant des inventions personnalisées et créatives, tout comme celles que notre rédaction vous a préparées!
Faire des bricolages à base de sable coloré se veut facile, mais faire du sable maison l’est encore plus! Alors, avant de vous fournir tous les projets DIY que notre équipe vous a soigneusement préparés, voyons comment créer votre propre sable à modeler en quelques idées faciles. Côté ingrédients : on vous assure que vous les avez déjà tous chez vous! Alors, ne tardez plus et invitez vos enfants à vous rejoindre, surtout que notre version de sable lunaire est tout à fait inoffensive pour la santé, rien que des produits naturels.
Sable coloré à base de craies et de farine
Ingrédients :
- 6 tasses de farine
- 1 tasse d’huile d’olive
- sac en plastique
- bac en plastique
- 1 marteau
- craies colorées
Avant de débuter, sachez que vous pouvez sans aucun problème conserver votre sable coloré dans un récipient hermétique pendant quelques semaines. Quand il commence à sentir mauvais, jetez-le et concoctez une nouvelle préparation! Dans le bac, mélangez la farine et l’huile d’olive. En outre, vous pouvez remplacer cette dernière par une huile pour bébé. Après avoir mélangé les ingrédients, vous devez obtenir une préparation aisément maniable.
Quant à la coloration, dans le sac de plastique, renfermez les craies colorées et réduisez-les en poudre! Pour ce faire, utilisez un petit marteau ou bien un rouleau à pâtisserie. Ajoutez ensuite la poudre dans le bac avec la farine et l’huile et mélangez bien le tout. Les résultats finaux seront tout à fait satisfaisants pour vous comme pour vos petits. C’est promis!
Comment autrement réaliser le sable magique?
Ingrédients :
- 7 tasses de sable de jeu
- 3 c. à soupe de savon à vaisselle
- 1 tasse de fécule de pomme de terre/de maïs
- 4-5 tasses d’eau
- bac en plastique
Alors, dans le bac en plastique, mélangez bien le sable et la fécule! Ensuite, dans un autre petit bol, mixez l’eau et le savon! Une fois cela fait, versez le mélange savonneux dans le bac et mélangez bien le tout! Par ailleurs, la quantité d’eau dépend fortement du type de sable choisi! Alors, deux tasses seront tout à fait raisonnables! Après avoir obtenu une préparation mouillée, votre sable fait maison est prêt.
Enfin, laissez-le sécher pendant quelques heures! Au bout de ce temps, votre sable aura l’air mouillé, mais en effet il ne le sera pas! Alors, sortez le bac dans votre petit jardin et laissez vos petits s’amuser! Figurines, châteaux de sable, maisonnettes et voiturettes : peu importe la saison, plusieurs sont les idées originales qui s’offrent à vos marmots! Et pour ceux qui préfèrent les choses simples, il existe un autre moyen pour confectionner le sable coloré : écraser des craies et les mélanger au sel!
Dessins faciles avec du sable coloré
Une fois votre sable fait maison prêt, il est temps d’en profiter au maximum. Pour ce faire, on vous propose de réaliser quelques jolis dessins colorés. Alors, commencez par découper des formes ou des lettres dans du scotch double face. Une fois cela fait, collez-les sur une feuille blanche et retirez la pellicule de protection.
Versez-y un peu de votre sable magique, tapotez, enlevez le surplus en inclinant la feuille et voilà! En jouant avec les différentes couleurs, mettez quelques pellicules de protection sur le scotch, versez un peu de sable, enlevez et enfin retirez pour un rendu bien net. Les créations obtenues, vous pouvez les encadrer et puis accrocher où vous pourrez en profiter le plus!
Cadre photo rempli de sable coloré – un DIY pour petits et grands
Outillages :
- sable coloré
- 1 cadre photo muni d’un espace entre le fond et la vitre
- 1 pinceau
- pistolet à colle chaude
- coquillages (optionnel)
- photo (optionnel)
Pour créer un cadre original, veuillez tout d’abord vous munir d’un bon nombre de craies colorées afin de pouvoir réaliser plusieurs couleurs. Une fois c’est fait, commencez à empiler les différentes couches de sable coloré dans le fond du cadre, sans trop le bouger. Avec un petit pinceau fin, balayez délicatement la vitre pour que le sable ne reste pas en plein milieu.
Remplissez jusqu’à la moitié du cadre. Pour éviter que le sable ne fuit pas par l’arrière, appliquez un peu de colle chaude sur toute la partie basse et sur les côtés de votre cadre. Si, par contre, vous n’avez pas de pistolet à colle chaude, une cartouche de silicone ou bien un scotch assez épais feront également l’affaire.
Afin de valoriser les différentes couleurs dans votre cadre, vous pouvez les alterner avec une couche de sable pailleté. Pour ce but, mélangez un peu de sable naturel avec des paillettes. Enfin, accrochez ou posez votre cadre là où vous pourrez en profiter le plus. Entre-temps soyez attentif à ne pas mélanger les couleurs!
Astuce : pour pousser le concept encore plus loin et rendre le cadre encore plus personnalisé, vous pouvez y glisser un joli papier photo ou bien une bonne poignée de coquillages, collectés sur l’une de vos plages préférées! Ceci est une excellente façon d’exposer vos souvenirs de vacances…
Couleurs en bouteille
Pour notre prochain DIY, on troque le cadre photo contre une petite bouteille en verre!
Matériaux :
- bouteille/bocal/vase en verre
- objets décoratifs (coquillages, galets, plante)
- 1 entonnoir
- 1 pinceau/cuillère
- maskng tape (optionnel)
- paille en papier (optionnel)
En ce qui concerne l’entonnoir, vous avez deux options : utiliser un vrai entonnoir ou bien en fabriquer un vous-même avec une simple feuille de papier roulée en cône. Alors, avec l’entonnoir, commencez à disposer les couches de sable coloré dans la bouteille. Si vous le voulez, vous pouvez dessiner un motif simplement en déplaçant l’entonnoir là où vos voulez disperser le sable. Si cela ne ressemble pas à ce que vous imaginez, utilisez un petit pinceau pour arranger le tout comme vous le voulez ou recommencez!
Ensuite, arrangez-y des objets décoratifs selon votre envie. Si vous souhaitez créer un terrarium, vous pouvez y déposer des galets, des coquillages ou encore une petite plante succulente. Une fois votre chef-d’œuvre prêt, mettez un petit point de colle chaude sur le bouchon et scellez la bouteille. Par ailleurs, cette étape n’est pas du tout obligatoire, mais ainsi, il n’y aura pas de sable partout si la bouteille tombe.
Si vous avez décidé d’opter pour un bocal ou bien une vase au lieu d’une bouteille, un scellage n’est pas nécessaire. Alors, procurez-vous un joli petit bougie et plantez-la tout au centre de votre contenant. Facile, amusant et personnalisable à l’infini, ce DIY fera une superbe déco à poser dans le salon ou bien dans la chambre enfant!
Astuce : les couches de sable coloré irrégulières sont plus harmonieuses et voire plus simples à réaliser. Alors, n’hésitez pas et donnez libre cours à votre créativité! Dans cet esprit, vous pouvez aussi jongler avec les différents contenants en verre. Bocaux, verres, vases ou encore crayons-tube… arrangez votre sable magique où vous le voulez!