Réutiliser ou Recycler les bouchons de liège ? Découvrez toutes nos astuces & idées DIY pour adultes et enfants
Est-ce que les bouchons de liège sont compostables ? Comment recycler les bouchons de liège ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec des bouchons de liège ? Découvrez les réponses des questions les plus fréquemment posées + 13 idées DIY faciles à réaliser soi-même.
Contenu de la page
- Comment recycler les bouchons de liège ?
- Est-ce que les bouchons de liège sont compostables ?
- Qu’est-ce qu’on peut faire avec des bouchons de liège ?
- Tapis de table en liège
- Bricolage facile pour enfants avec des bouchons de liège
- Bricolage facile pour personnes âgées
- Recycler les bouchons de liège : Tabouret DIY
- Crédence de cuisine en liège
- Couronne de porte pour l’automne
- Décoration murale très pratique
- Horloge murale à réaliser soi-même
- Recycler les bouchons de liège : Mini pots de fleurs
- Sous-verres en liège DIY
Comment recycler les bouchons de liège ?
Les bouchons sont fabriqués à partir de la peau d’un arbre, le chêne-liège, ce qui signifie qu’ils sont 100% recyclables. Si vous êtes amateur de vin et que vous ouvrez au moins une bouteille par jour, vous avez peut-être beaucoup de matériel en bois. L’avantage, c’est que si vous voulez les recycler, il existe une carte réalisée par la Fédération française du Liège avec tous les points de collecte où vous pouvez les déposer.
À lire aussi : Comment réutiliser les bouteilles de vin ? 6+ idées pour réussir une décoration originale avec des récupérables
Est-ce que les bouchons de liège sont compostables ?
Malheureusement, le liège est un matériau très difficile à décomposer par les micro-organismes présents dans les composteurs. Il est donc préférable de les recycler ou de les réutiliser dans différents projets artisanaux. Si vous avez besoin d’idées, consultez la liste ci-dessous avec 13 bricolages étonnants.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec des bouchons de liège ?
Vous manquez d’idées ? Vous êtes donc au bon endroit. Tout comme la réutilisation des boîtes d’œufs, les idées pour fabriquer des objets DIY avec des bouchons de liège sont infinies. Nous avons rassemblé ici des projets très originaux qui peuvent éveiller votre créativité. Bien sûr, vous pouvez toujours commencer par les refaire en suivant nos instructions et, une fois que vous vous sentirez à l’aise dans le bricolage, essayer quelque chose de nouveau.
Tapis de table en liège
Prenez un vieux dessous de table et rafraîchissez-le à l’aide de liège. Il isolera parfaitement la chaleur des assiettes tout en protégeant votre table en bois. Une autre option consiste à utiliser un carton ou un vieux jean comme base. Coupez les bouchons en liège en deux et collez-les à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Facile, n’est-ce pas ?
À lire également : Peut-on composter les bouchons de liège ? Quelles précautions prendre ?
Bricolage facile pour enfants avec des bouchons de liège
Comment faire un train en bois ? Vous avez besoin d’au moins deux pièces de planches rectangulaires pour la locomotive et un wagon. Vous pouvez utiliser des restes de parquet ou des palettes en bois. Ensuite, coupez trois bouchons en rondelles pour les roues et un bouchon sur la moitié pour la locomotive. Vérifiez la photo ci-dessus et collez-les comme indiqué à l’aide d’une colle à base d’eau. C’est plus sûr pour les enfants.
Bricolage facile pour personnes âgées
Vous percez le bouchon en ouvrant la bouteille de vin, ce qui rend ce bricolage encore plus facile. Il peut être nécessaire de faire un trou un peu plus grand ou au moins de le nettoyer, mais vous pouvez le faire à l’aide d’une broche en métal. Passez ensuite une chaîne (pour la fabrication de bijoux) à travers le bouchon. Décorez avec toutes sortes de perles que vous avez. Vous pouvez même réutiliser un vieux collier. Utilisez les décorations pour le sapin de Noël, pour décorer une fenêtre ou votre balcon.
Recycler les bouchons de liège : Tabouret DIY
Vous pouvez facilement fabriquer ce tabouret à partir d’objets de récupération. Vous pouvez utiliser du bois comme base, de la pierre ou tout ce que vous trouvez inutile dans votre maison. Recouvrez-le de centaines de bouchons de liège fixés avec de la colle chaude. Si vous placez du verre transparent sur le dessus, vous pouvez même l’utiliser comme table.
Crédence de cuisine en liège
Voici qu’est-ce qui peut remplacer une crédence ! Il faut une colle forte et beaucoup de patience pour réaliser ce projet de bricolage. Le résultat est magnifique, bien que très difficile à nettoyer. Si vous décidez de réaliser cette crédence dans votre cuisine, évitez la partie située derrière la cuisinière et l’évier.
Couronne de porte pour l’automne
Pour fabriquer une couronne avec des bouchons en liège, vous devez vous rendre à la boutique de loisirs créatifs. Il vous faut une couronne en polystyrène. Sinon, vous pouvez prendre un vieux t-shirt et du fil de fer et faire une couronne vous-même, mais c’est beaucoup plus dur et cela prend plus de temps. De plus, le résultat ne sera pas aussi parfait. Lorsque vous disposez du matériel nécessaire, collez tous les bouchons de liège que vous avez en main de la manière que vous souhaitez. Vous pouvez rendre le tout plus désordonné, ce qui est également très original et interessant. Pour finir, faites un nœud de couleur assortie à votre façade.
Décoration murale très pratique
Prenez le cercle d’un tonneau et remplissez-le avec autant de bouchons que vous pouvez. Ils doivent être bien fixés avec de la colle. Prenez ensuite une ficelle et collez-la comme indiqué sur la photo ci-dessus. Cette décoration murale en bois est parfaite pour épingler vos notes quotidiennes.
Horloge murale à réaliser soi-même
Vous avez une vieille horloge complètement démodée qui ne s’harmonise plus avec votre intérieur ? Reprenez le mécanisme et intégrez-le dans une nouvelle horloge murale en liège faite à la main.
Recycler les bouchons de liège : Mini pots de fleurs
Entaillez l’intérieur du bouchon de champagne ou de vin jusqu’à ce que vous atteigniez le milieu. Remplissez-le ensuite de terre. Prenez une feuille de toutes vos plantes succulentes et plantez-les à l’intérieur. Avec quelques gouttes d’eau par semaine, elles développeront bientôt des racines. Vous pouvez alors rempoter les plantes succulentes dans des récipients plus grands. J’ai essayé ce bricolage et c’est très joli. Je les ai offertes à mes amis. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller des aimants pour fixer les mini pots sur le réfrigérateur, comme indiqué sur la photo.
Sous-verres en liège DIY
Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez et, une fois qu’ils sont prêts, collez un ruban de satin ou de cuir autour d’eux. Les sous-verres seront encore plus beau ainsi.
À lire également : Bricolage Halloween avec des matériels de récupération : bâton de glace, assiette carton & rouleau papier