Projets DIY pour la rentrée : comment réutiliser un jean en sac à lunch ou fourre-tout ?
Contenu de la page
Donner une nouvelle vie aux objets devenus inutiles est une tendance écologique très intéressante et très utile. Des boîtes en carton et des ustensiles, des pneus et des pièces détachées variées – tout objet peut adopter un nouveau rôle dans notre quotidien, même les vieux vêtements ! On peut, par exemple, prendre une paire de vieux jeans et en fabriquer quelque chose de neuf qui n’a rien à faire avec l’objet original. Voyons comment réutiliser un jean pour en faire des accessoires utiles et attrayants à la fois !
Comment réutiliser un jean : 3 projets DIY pour la rentrée 2023
Voilà un projet super mignon qui est parfait pour la rentrée scolaire 2023, le 4 septembre – réutiliser un jean pour en faire un sac à lunch ! Évidemment, ce n’est pas un sac avec isolation thermique, ce qui veut dire qu’il est à utiliser pour transporter une boîte isotherme ou un thermos alimentaire en beauté. Bien-sûr, on peut s’en servir autrement, selon les préférences et les besoins de l’écolier.
Fabriquer un sac à lunch
Le design de ce sac à snack est inspiré par les sachets en papier kraft marron tout ordinaires dont il imite parfaitement la simplicité et l’utilité aussi. Pour le réaliser, vous pouvez réutiliser un jean déchiré ou démodé que vous ne pouvez ou vous ne voulez plus porter. Assurez-vous juste que ce n’est pas un modèle slim, comme la taille de votre sac à lunch dépend de la largeur des jambes du pantalon que vous allez utiliser. Alors, pour ne pas mal finir avec un sac trop petit pour être pratique, un jean droit ou bootcut sont plutôt recommandés pour ce projet DIY.
Pour la bretelle, on a utilisé une fine ceinture en cuir orange partiellement lacérée. Alors, si vous disposez d’un tel accessoire endommagé de manière irréparable, profitez-en, car les mots-clés ici sont « recycler » et « détourner » et non pas « dépenser ». Même si vous n’avez pas un enfant à l’âge scolaire, vous pouvez toujours essayer ce bricolage et utiliser votre sac comme une trousse à maquillage, un emballage pratique pour vos produits cosmétiques lors d’un voyage, et ainsi de suite.
Dernière remarque : ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas d’une machine à coudre ou vous ne savez pas comment s’en servir, car toutes les étapes de ce projet DIY peuvent être réalisées entièrement à la main. Tout ce dont vous avez besoin est un vieux jean, une vieille ceinture, une aiguille et du fil. Voilà les instructions à suivre :
Premièrement, coupez l’une des jambes à partir d’un jean de taille adulte et découpez-y un morceau de 40 cm à peu près. Utilisez la partie en dessous du genou qui est plus large que la jambe du bas.
Puis, préparez votre ceinture en coupant les éléments suivants :
– une lanière d’environ 10 cm, boucle incluse et toujours attachée
– une autre sangle d’environ 40 cm, en commençant à mesurer à partir de l’autre extrémité de la ceinture (celle avec les trous)
– deux bandes d’environ 3 cm chacune.
Retournez ensuite la jambe à l’envers. Comme l’ourlet inférieur deviendra la partie supérieure du sac, cousez ensemble les bouts libres de l’autre extrémité. Ajoutez-y la partie de la ceinture avec la boucle, en vous assurant qu’elle est positionnée bien au milieu. Fermez la couture et exécutez un point zigzag pour éviter l’effilochage.
Après, attachez l’autre sangle, bien centrée sur le dos. Pour faciliter la couture à la main, faites des trous dans le cuir par avance à l’aide d’un poinçon. Finalement, ajoutez les bandes courtes, comme illustré sur l’image, avec quelques points de suture. Voilà !
Autre modèle de sac papier en jean
Voilà un bricolage très similaire au précédent qui est parfait si vous ne disposez pas de ceinture à recycler, mais vous avez des compétences de couture plus importantes et une machine aussi. Les collages de photos sont assez explicatifs en soi, alors, suivez les étapes et vous allez recycler un jean en sac mignon avec soufflet en un rien de temps.
À lire aussi : Que faire avec une vieille chemise ? 10+ idées créatives pour la détourner en objets variés !
Sauf le denim, on utilise une bande de biais en coton bleu marine
Voilà comment réaliser le soufflet du sac, ce qui est en fait la clé vers le succès :
Recycler un jean en sac fourre-tout
Pour finir, réutiliser un jean en sac fourre-tout est une autre idée de génie, que ce soit pour la rentrée, pour aller au bureau ou faire des courses, entre autres. Ce qui est encore plus avantageux, c’est que le modèle du sac peut être aussi simple ou aussi complexe qu’on désire. Voilà, ci-après, la réalisation d’un modèle élémentaire, sans couture, et une idée un peu plus complexe à résultat super attrayant :
Certes, faire un sac en jean n’est pas quelque chose de trop complexe, surtout quand on dispose de patrons gratuits et d’instructions détaillées. Le reste est une question de fantaisie pour le décorer de manière originale et esthétique (suivez le lien et consultez le tutoriel pour réaliser le modèle sur le dernier image) :
Sources utilisées : pm-betweenthelines.blogspot.com
www.purlsoho.com