Quelle est la noble cause moins évidente de ces meubles en carton fabriqués par des étudiants ?
Pour beaucoup de gens, fabriquer des meubles en carton semble être une abstraction, voire quelque chose de totalement utopique. Mais dix étudiants de troisième année en design de mobilier ne sont pas d’accord et ont mis à jour l’idée. Ils font leurs études à l’Institut Finlandais de Sciences Appliquées de Lahti et font preuve de créativité ainsi que d’empathie.
Tout le monde peut deviner les avantages évidents qui vont de pair aux meubles en carton. Fabrication durable, rapide et facile sans outils spécialisés et prix bas n’en sont que quelques-uns qui viennent immédiatement à l’esprit. Mais ces camarades universitaires leurs ont ajouté une noble cause- ils ont réalisé des meubles en carton et contreplaqué pour les personnes affectées par le déménagement forcé.
Une idée de génie : meubles en carton et contreplaqué au secours des infortunés !
Les tournures climatiques récentes, le problème migratoire et autres événements désagréables ont causé le déplacement involontaire de grandes masses de personnes qui se sont retrouvées sans abri et qui ont besoin urgent d’aide. Les étudiants ont donc réuni leurs efforts et ont commencé leur recherche en se demandant quels sont les besoins humains vitaux. Arrivés à la conclusion que le repos et la préservation de la vie privée y font partie, ils ont retroussé les manches.
Et les fruits de leur travail ont dépassé toute attente. Oui, ce sont des meubles en carton qu’ils ont fabriqué, mais ce ne sont pas que des meubles en carton ! C’est une réponse adéquate à beaucoup des problèmes des touchés par les dernières catastrophes naturelles et la crise des réfugiés. Les jeunes gens décrivent leurs créations hyper-utiles comme des solutions de vie temporaires regroupées dans un projet commun intitulé Rehome.
Les meubles en carton RE Home lors du salon de mobilier Habitare à Helsinki
Rehome était présenté au plus grand salon de décoration et de design d’intérieur de Finlande, le salon Habitare à Helsinki. En outre, Stora Enso, Isku Oy et la Croix-Rouge finlandaise ont actuellement adhéré au projet. Le principal financement de Rehome provient du Fonds Social Européen et de Leverage of the EU.
Lit empilable en papier raide par Jani Luukkonen
Chef de projet / enseignant: Vesa Damski. Étudiants en design à l’Université des Sciences Appliquées de Lahti : Anne Hirvonen, Emma Sivusalo, Henri Mertanen (concepteur des lits superposés en bois contreplaqué), Lida Nordgren, Jani Luukkonen, Jussi Alanen (auteur du lit 1 personne sur la 2nd photo), Tuuli Latvala (étagères de rangement, visuel numéro 4), Rosa-Maria Tolvanen, Topias Kanto (créateur du lit avec rideau sur la première image) et Samuli Strander.
Le rainurage permet une construction rapide et facile sans outils
À titre d’information, un lit en carton (à utilisation intérieure) peut être fait une heure seulement !
Meubles en carton super utiles- lit bébé 3 hauteurs par Emma Sivusalo
Séparateur de pièce modulable imaginé et réalisé par Anne Hirvonen
Cloison accordéon extensible en carton ondulé via Lida Nordgren
Séparateur avec niches de rangement créé par Samuli Strander
Table à manger et tabourets en carton via Rosa-Maria Tolvanen
Crédit photos: Jani Luukkonen et Justus Hirvi