Est-ce qu’il y a un risque pour la santé si on réutilise l’huile de cuisson ? Pourquoi recycler ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Depuis qu’on a tiré la sonnette d’alarme sur l’épuisement des ressources de la planète, on devient de plus en plus sensibilisés pour de petits gestes envers l’environnement. Le gaspillage d’eau et d’énergie durant tout un siècle dresse l’humanité devant de grosses pénuries. On n’a que deux solutions : soit trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, soit réduire la consommation pour économiser sur le reste. Une chose banale qu’est l’huile de cuisson s’avère une matière propice au recyclage et peut alterner les carburants. Ça carbure, nous vous assurons ! Pourquoi et comment recycler l’huile de cuisson, les réponses sont dans l’article ci-dessous.

L’huile de cuisson : y a-t-il le choix ?

huile de cuisson critères choix adaptabilité point fumée signe toxicité


De nos jours, la tendance de cuisiner sainement fait élargir l’éventail des bonnes huiles de cuisson qui peuvent réduire le mauvais cholestérol. Les critères pour ce choix incluent l’adaptabilité et le point de fumée qui est un signe de toxicité. Donc, dans le palmarès créé suivant la température à partir de laquelle, une huile de cuisson commence à fumer, les huiles de tournesol, de colza et de lin non raffinées sont les plus toxiques. Les graisses raffinées sont recommandées car elles émanent de la fumée à partir de 200°C. L’une des tâches ménagères les plus disgracieuses est le nettoyage de la plaque de cuisson de la graisse. Malgré que vous pouvez en éviter les éclaboussures à l’aide de quelques astuces, les dommages sur la peau et la crasse ne sont pas épargnés tout à fait.

Au cas où vous vous demandez si tous les types d’huile de friture peuvent être recyclés, la réponse est « oui », même pour le beurre. De plus, vous n’avez pas à vous soucier d’utiliser des conteneurs séparés pour chaque type d’huile.

Pourquoi recycler l’huile de cuisson ?

huile de cuisson pourquoi recycler filtrer inspecter résidus économiser argent


Après avoir utilisé de l’huile de cuisson pour frire, il se peut qu’un résidu noir reste dans la casserole. La bonne nouvelle est que vous pouvez réutiliser si vous filtrez. Cela vous fera économiser de l’argent, mais vous devez toujours inspecter avant d’inclure dans le repas suivant pour vous assurer que ça ne s’est pas détérioré.

Jeter de la graisse dans l’évier n’est pas une bonne idée. On peut dire une erreur qui vous coûtera cher. Cette prise de tête est la dernière chose à vouloir vous arriver : de l’huile de cuisson dans la tuyauterie, ça se solidifie et finit par obstruer et endommager les canalisations d’assainissement de la maison et de votre quartier.

Il existe des entreprises qui recyclent les résidus et les transforment après un raffinement en biocarburant qui brûle proprement dans la plupart des moteurs diesel.

Si vous possédez ou travaillez dans un restaurant ou avez accès à une grande quantité d’huile de cuisson, vous pouvez être payé par des recycleurs d’huile commerciaux pour le produit.

Comment préparer l’huile de vidange au recyclage ? : étapes

huile de cuisson étapes préparer recyclage écumer filtrer étamine passoire entonnoir

Habituellement, lors de la friture, les aliments laissent derrière eux des morceaux obscurcissant l’huile. Vous devez tout écremer en utilisant une écumoire. De cette façon, tous les morceaux de nourriture flottants seront éliminés pour ne pas empêcher la réutilisation.

Suit l’étape de la filtration. L’écumoire a énlevé les gros morceaux de nourriture tandis que les petits sont partis si vous filtrez. Pour faire ceci, vous aurez besoin d’une passoire à mailles fines ou d’une étamine. Attendez que la graisse soit froide. Préparez une casserole ou un bol propre. Versez la graisse à travers la passoire à mailles fines. Assurez-vous de ne pas verser trop vite pour ne pas faire déborder la passoire. De plus, si vous voyez des sédiments au fond, ne versez pas le reste de l’huile. Laissez les morceaux là où ils se trouvent et jetez-les plus tard.

Si vous n’avez pas de passoire, essayez une étamine sur un entonnoir ou des filtres à café.

S’il est difficile de verser, utilisez une tasse à mesurer ou une grande louche.

Comment stocker l’huile de friture pour la réutiliser plus tard ?

recycler l’huile de cuisson cuire décomposer contenu stockage inapproprié détériorer

Une grande partie des acides gras monoinsaturés (oméga 9) et des acides gras polysaturés (oméga 3 et 6) sont alterés par la chaleur. Mais il n’y a pas que la cuisson qui décompose l’huile. La façon dont vous la stockez peut également la détériorer. Vous devez garder l’huile à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur pour la maintenir dans les meilleures conditions de cuisson.

La lumière et la chaleur dégraderont davantage la graisse pendant son stockage, diminuant ainsi les chances pour la réutilisation.

Le meilleur endroit pour sauvegarder l’épaisseur de l’huile à cuire est un endroit frais et sombre comme le réfrigérateur. Même si elle peut sembler trouble (blanche), elle ira bien une fois à température ambiante.

Pour quels aliments réutiliser l’huile de friture ?

recycler l’huile de cuisson réutiliser aliments similaires odeur poisson éviter

Réutilisez l’huile avec des aliments similaires. Gardez à l’esprit qu’une fois que l’huile de cuisson est utilisée, elle contient certaines des odeurs de la nourriture que vous avez utilisée en dernier.

Gardez vos huiles séparées. Si vous en avez utilisé une pour cuisiner du poisson, mettez-la dans sa propre bouteille afin de ne pas l’utiliser pour cuisiner quelque chose de sucré.

Étiquetez chaque bouteille d’huile avec ce que vous y avez cuisiné, ainsi que la date à laquelle vous l’avez achetée ou la dernière fois que vous l’avez utilisée.

Peut-on composter l’huile de la friture ?

recyclage huile de friture inutilisable compostage décomposition impossible température ambiante

En règle générale, vous voulez garder les matières non organiques hors de votre tas de compost. Donc, vous pensez que rien n’empêche d’inclure les résidus gras pour en faire un fertilisateur et enrichir votre sol. Les graisses et les produits d’origine animale ne se décomposent pas à la température que vous générez dans une pile domestique. La plupart des programmes de compostage en bordure de rue vous demanderont d’exclure l’huile de cuisson.

Le processus de recyclage de l’huile de cuisson dépend de l’endroit où elle est envoyée. Si elle est confiée à un transformateur, la digestion anaérobie décomposera l’huile et tout autre ingrédient organique sans oxygène en un gaz pouvant être utilisé comme énergie alternative. Si la graisse est envoyée à une usine de biodiesel, elle est filtrée et transformée en carburant qui peut être brûlé dans la plupart des moteurs diesel, comme les camions.

Comment savoir si l’huile de cuisson est bonne à réutilisation ?

réutiliser huile de vidange nombre fois utiliser non précisé rechercher signes validité

Il n’y a pas de règle claire sur le nombre de fois que vous pouvez réutiliser l’huile. Cependant, vous avez des signes que vous devriez rechercher. Si elle est sombre même après l’avoir filtrée, il est temps de la jeter. La présence d’une mousse sur le dessus est aussi un signe pour l’ignorer.

Au moment où vous remarquez que l’huile commence à fumer, arrêtez de frire.

Un autre signe de mauvaise qualité est l’odeur. Si la graisse sent la rance, ne risquez pas de ruiner votre repas.

L’huile trop épaisse et collante à température ambiante est inutilisable.

Où jeter l’huile après cuisson ? 

où recycler l’huile de friture boucher tuyaux égouts endommager plomberie

Nous l’avons déjà dit : ne jetez pas dans les tuyaux de plomberie. Mieux vaut stocker dans des récipients en verre, en plastique (seulement refroidie) ou dans des canettes et transmettre à un centre d’élimination local. Et encore mieux, investissez dans une friteuse à air.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué