Que faire avec un tambour de machine à laver ? 7 idées géniales pour réutiliser cette pièce métallique

Auteur: Hélène Proux

Réutilisation, remodelage, régénération…. Quel que soit le nom que vous lui donnez, le concept à transformer un objet ancien ou cassé en quelque chose de nouveau et souvent complètement différent devient de plus en plus populaire à mesure que nous devenons plus soucieux de l’environnement et des finances. Si un appareil est défectueux ou déjà mort, je vous recommande de ne pas le jeter. Le recyclage est souvent la meilleure solution, mais ne serait-il pas agréable de pouvoir utiliser certains de ces électroménagers à d’autres fins, au moins pour rendre hommage aux années de leur service ? Dans ce contexte, aujourd’hui, je vous présente quelques projets de bricolage avec un tambour de machine à laver.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un tambour de machine à laver ?

objets deco tambour machine a laver


Les machines à laver permettent de gagner du temps et nous sommes vraiment reconnaissants pour le confort qu’elles nous apportent. Voilà pourquoi, nous sommes vraiment désespérés quand notre lave-linge est en panne et que sa réparation est bien trop coûteuse. Cependant, les tambours des machines à laver peuvent être réutilisés pour fabriquer des articles utiles pour la maison ou le jardin. Si vous en avez un qui traîne et que vous n’avez aucune idée de la façon dont vous pouvez le recycler, je pourrais vous donner des idées précieuses.

Meubles

faire un tabouret avec un tambour de machine à laver


Deux designers libanais écologistes ont utilisé de vieux tambours de machine à laver pour fabriquer des sièges décorés de manière complexe et dotés de nombreux espaces de rangement. C’est une bonne chose, car le Liban produit 4 000 tonnes de déchets par jour, dont 10 % seulement sont recyclés. De plus, 40 % de tous les déchets produits sont envoyés dans plus de 700 décharges illégales et dangereuses à travers le petit pays.

table basse avec tambour de machine à laver

Qui aurait cru que l’on pouvait transformer sa vieille machine à laver en table d’appoint DIY ? Il suffit d’ajouter une plate-forme solide sur le tambour et vous pouvez mettre une lampe de lecture et vos livres préférés à portée de main.

Foyer d’extérieur

faire un brasero avec un tambour de machine à laver

C’est une idée créative pour le jardin ! Créez un foyer d’extérieur en entourant un tambour de sèche-linge d’un mur de pierre et en le remplissant de bois de chauffage. L’air qui entre par les trous entretiendra le feu pendant que vous vous réchauffez les mains ou faites griller des saucisses. Ou pour les garden-parties d’été, remplissez votre tambour de glaçons pour créer un seau à glace pour les boissons. Lorsque la glace fond, les trous dans les parois du tambour laissent l’eau s’écouler dans l’herbe.

Pot de fleurs

idee déco tambour machine à laver

Une autre idée intelligente pour recycler votre vieille machine à laver est de la transformer en pots de fleurs DIY. Utilisez le tambour pour contenir des plantes que vous pouvez placer dans un coin de votre jardin comme pièce maîtresse.

Maison pour chien

niche à chien avec tambour de machine à laver

Vous ne voulez pas dépenser beaucoup pour la maison de votre chien ? Que diriez-vous de transformer votre vieille machine à laver en une niche pour votre meilleur ami ? Assurez-vous simplement qu’elle est correctement ventilée et que l’animal peut y entrer.

lampe tambour machine à laver

Une autre bonne idée à considérer lorsque vous réutilisez votre vieille machine à laver est d’en faire un luminaire. Il suffit d’installer le tambour au plafond avec une lumière puissante, et vous aurez une lampe qui attirera le regard en un rien de temps.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ces lampes colorées du designer finlandais Willem Heeffer sont fabriquées à partir de tambours de machine à laver. Le design repose sur trois principes : des matériaux recyclés et d’origine locale, des produits faits à la main et la réinvention d’un objet totalement déconnecté de son passé. Le résultat final est tout sauf un déchet.

Évier

évier tambour machine à laver

Effectivement, vous pouvez même incorporer des tambours de machine à laver dans l’équipement de votre maison. Cet évier conçu par Rob Collyer montre que les tambours en acier inoxydable peuvent ajouter une touche moderne et élégante à un intérieur et plus précisément, à une salle de bain.

Comment transformer un tambour de machine à laver en puits décoratif ?

faire un puits déco à partir de tambour de machine à laver

Ce puits bricolé est un autre exemple de créativité, de fonctionnalité et de beauté. Et ce qui est génial, c’est qu’il est également simple, ce qui le rend facile à fabriquer ! Le design ne fournit pas seulement un bon feu, vous pouvez également l’utiliser de manière pratique pour cuire ou réchauffer des aliments emballés dans du papier aluminium comme des légumes et de la viande. Il suffit de mettre votre repas dans le seau métallique, de l’abaisser et de le remonter quand c’est prêt ! Si vous voulez faire bouillir de l’eau, vous pouvez remplacer le seau par une bouilloire de camping.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué